La composition. Les manteaux en duvet sont chers mais ce sont les plus chauds et les plus durables. Le duvet est l'isolant par excellence. En général, on recommande 80 % de duvet et 80 % de plumes.
Les manteaux en La laine
C'est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés : elle est isolante (elle protège efficacement du froid) respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique) thermorégulatrice (elle régule la chaleur)
Le parka Thorsen d'Arc'teryx est le modèle le plus chaud de la collection offerte par le fabricant canadien. Isolé de duvet d'oie 750 et d'un isolant synthétique, ce parka est conçu avec nulle autre que la membrane imper-respirante Gore-Tex afin d'assurer son imperméabilité sans réduire sa respirabilité.
Pour avoir chaud il faut pouvoir bouger à son aise. un manteau composé à 70% de laine AU MOINS (80% c'est encore mieux mais côté prix on passe souvent du simple au double). Les 30% restants sont normalement des matières synthétiques qui composent la doublure. 70% de laine, c'est vraiment le minimum.
Côté coupe je privilégie souvent les manteaux longs ou mi-longs aux manteaux courts, car, une fois de plus, j'aime être au chaud (notamment au niveau du bas du dos) et je trouve les manteaux longs ou mi-longs sont plus polyvalents : ils se portent bien plus facilement à la fois avec pantalons, des jupes ou des robes à ...
Pour rendre ton manteau encore plus chaud, l'usage d'une entredoublure isolante tel la laine d'agneau ou le Thinsulate serait excellent. La laine d'agneau est un excellent isolant naturel respirant, parfait pour les manteaux de ville. Le Thinsulate est plus souvent utilisé pour les manteaux de sport.
Le manteau façon fourrure moutonné est le manteau incontournable des fashionistas en 2022. Le manteau moutonné est très confortable à porter de par sa texture épaisse et douce. On vous recommande d'opter pour un coupe légèrement oversize pour se sentir plus à l'aise dans ce manteau.
1. Le teddy long. Ce n'est plus un secret pour personne, le manteau teddy est sans doute le manteau le plus in de la saison!
La parka, pour un hiver chaud et tendance
Conçue pour résister à toute sorte d'intempéries, elle est composée d'un tissu extérieur imperméable et déperlant, et d'une doublure bien chaude à l'intérieur pour isoler du froid.
Dès qu'il fait moins de 5°C, vous allez devoir le couvrir.
Si on sent des tiges rigides en tâtant le manteau, cela peut indiquer qu'il n'est pas fait de duvet, mais de plumes, et qu'il sera donc moins chaud. Enfin, on s'assure que les plumes ne sortent pas du manteau et que le tissu extérieur est de qualité pour éviter les déchirures.
La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
Le polyester est aussi chaud mais il a tendance à faire transpirer et à avoir besoin de plus de quantité pour apporter de la chaleur car il s'agit d'une matière qui va rester froide dans l'ensemble.
Pour mesurer la qualité du duvet, on parlera de « gonflant ». Plus le duvet se gonfle d'air, plus il sera chaud. Cet indice gonflant se mesure en cuin. Plus il est élevé, plus la doudoune sera chaude.
Pour une doudoune milieu de gamme, rendez-vous chez Schott (les modèles de doudounes pour homme sont très populaires), Tommy Hilfiger ou Hollister. Les adeptes de doudounes sans manche privilégieront quant à eux des labels comme Uniqlo, Teddy Smith et Jott, trois marques qui ont fait de cette pièce leur hit de l'hiver.
Pour trouver des manteaux petits prix, pas besoin de se tordre l'esprit. De nombreuses marques de mode proposent des modèles de bonne qualité et accessibles. Asos, H&M, Zara, Pimkie ou encore Kiabi, vous y trouvez des manteaux à moins de 100€ à la pelle.
Manteaux de soirée au printemps et à l'automne
Non seulement la longueur, la couleur et le style sont parfaits pour l'occasion, mais ils sont également pratiques. Les couleurs plus foncées ont tendance à vous garder plus au chaud car elles absorbent plus de chaleur que les couleurs plus claires.
Dans le cas d'un manteau de tous les jours, évitez les couleurs trop vives. Préférez un bleu denim ou canard, un bordeaux ou même un vert émeraude. Pensez également aux teintes poudrées, très en vogue, comme le bleu ciel, le vert amande ou le rose blush. Si vous cherchez une pièce forte à porter de temps en temps.