Elle se situe sous la vessie, en avant du rectum. Chez l'adulte jeune, elle est de la taille d'un abricot (environ 20cc). L'adénome de la prostate est une pathologie fréquente chez l'homme surtout après cinquante ans.
Le volume de la prostate chez l'adulte jeune est de 25 centimètres cubes (cc). Il augmente habituellement avec l'âge, si bien qu'en moyenne, le volume prostatique est aux environs de 40 cc à 60 ans.
Quel est le poids normal de la prostate ? A l'âge adulte, une prostate normale pèse environ 20 à 25 grammes pour des dimensions d'environ 4cm de largeur, 3cm de hauteur et 2cm d'épaisseur.
Le volume normal de la prostate de l'adulte jeune est environ celui d'une châtaigne et son poids est de 20g. Le grossissement de la prostate peut être conséquent parfois supérieur à 400g (comme un pamplemousse).
Lors d'hypertrophie bénigne de la prostate, uriner devient difficile : l'émission d'urine est lente à démarrer, le flux est faible et saccadé, et des gouttes d'urine continuent à s'écouler pendant une minute ou deux. Après avoir uriné, l'impression que la vessie n'est pas vraiment vide persiste.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Pour les hommes de moins de 70 ans, un taux du PSA inférieur à 3 ng/ml est considéré comme normal. Au-delà de 70 ans, les taux du PSA augmentent légèrement avec l'âge et que, par exemple, une valeur de 6,5 ng/ml peut être considérée comme rassurante.
difficulté à uriner (besoin de pousser, miction difficile à commencer ou arrêter, jet d'urine faible ou qui s'interrompt), sensation de ne pas avoir complètement vidé sa vessie après avoir uriné, brûlure ou douleur en urinant, présence de sang dans l'urine ou le sperme.
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Quelles sont les causes de l'hypertrophie de la prostate ? Des modifications de la production d'hormones mâles, liées à l'âge, pourraient être à l'origine de l'hypertrophie bénigne de la prostate, mais cette hypothèse n'a pas encore été confirmée.
La réponse de l'expert
De récentes études établissent une association entre la consommation de plusieurs tasses de café cafféinés ou décaféinés par jour et moins de risque de cancer de la prostate. Les antioxydants du café seraient en cause.
Chez l'homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal. Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL. Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.
Certaines études ont montré que manger ou boire beaucoup de produits laitiers, comme le lait ou le fromage, pourrait augmenter votre risque de cancer de la prostate.
Elle n'augmente pas le risque de cancer de la prostate, mais n'empêche pas non plus son développement. On appelle aussi cette affection « hyperplasie bénigne de la prostate ». L'hyperplasie désigne la prolifération des cellules de la prostate.
Les graines de courge (sous forme de gélules) permettent de réduire l'augmentation de volume de la prostate. Elle stimule aussi le flux urinaire. Le saw palmetto permet de prévenir et traiter le risque d'hypertrophie de la prostate. Il permet de rétrécir la prostate.
Par exemple, un PSA à 4 ng se situe à la limite de normalité pour la tranche d'âge 60-65 ans, mais ce même taux chez un patient de 50 ans doit faire discuter une biopsie.
La prostatectomie totale est généralement davantage indiquée pour des patients jeunes dont on estime l'espérance de vie supérieure à 10 ans (en fonction de l'âge du patient et de la présence d'autres maladies) et souffrant d'un cancer localisé (sans métastase), à risque d'évolution moyen.
L'alcool peut-il augmenter le risque de développer une hyperplasie de la prostate? Ce serait plutôt le contraire! D'après l'état actuel de la science, il existe une corrélation négative entre la consommation d'alcool et le risque d'HBP.
L'hypertrophie bénigne de la prostate appelée HBP ou encore adénome de la prostate, correspond à l'augmentation de la taille de la prostate, qui survient en général chez les hommes avancés en âge. La prostate est située sous la vessie et autour du canal de l'urètre qui conduit l'urine de la vessie vers l'extérieur.
La solution: une combinaison de plantes. - Les graines de courge réduisent l'augmentation de volume de la glande. En consommer 1 ou 2 cuillères à soupe par jour, par exemple le soir en guise d'apéritif où elles remplaceront les cacahuètes, ou au petit déjeuner. - Les tisanes d'épilobe.
Valeurs normales et variation naturelle
Le PSA normal est normalement inférieur à 4 ng/ml. Mais, cette valeur seuil doit être relativisée à l'âge. Inférieur à 2,5 ng/ml avant 50 ans, sa valeur s'élève avec l'âge en même temps que la croissance normale de la prostate (inférieur à 6,5 ng/ml avant 80 ans).
Le dosage du PSA
Le dosage du taux de PSA (Prostate Specific Antigen) par prise de sang est un élément indispensable du dépistage du cancer prostatique. Cette substance est le marqueur tumoral présent dans la prostate et le sang capable. Il permet d'indiquer la présence d'une anomalie.