C'est scientifiquement prouvé, le coup de foudre est un phénomène chimique ! C'est en fait notre cerveau qui contrôle nos émotions. Il envoie des signaux à notre corps lors du dit coup de foudre, qui déclenchent des molécules de bonheur dont la dopamine et des endorphines, responsables du bien-être.
Le coup de foudre dépend donc de multiples facteurs émotionnels, physiques et chimiques. Il n'est pas forcément considéré comme de l'amour. L'attraction qui s'en dégage peut durer et se transformer par un lien de l'attachement grâce à l'ocytocine.
Au fil des décennies de recherche, les psychologues ont suggéré que la notion de coup de foudre est un mythe et que le véritable amour prend du temps à se développer.
Plusieurs substances comme la dopamine, l'ocytocine, l'adrénaline, la vasopressine et la protéine NGF jouent un rôle majeur dans le phénomène du coup de foudre en agissant sur l'ensemble du corps humain.
Confondre coup de cœur et coup de foudre
Vous pouvez tout à fait multiplier les coups de cœur sans jamais connaître le véritable coup de foudre. Ce dernier implique de tomber raide dingue amoureuse de l'autre dès le premier instant.
L'amour véritable est un sentiment, non une sensation ou une émotion. Le sentiment est le résultat d'une réflexion qui se développe sur la connaissance de la personne qui a été à la source de sensations et d'émotions passionnées. La passion ne nécessite aucun effort; l'amour, oui!
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
L'attirance peut être instantanée, naître d'un seul regard, de quelques échanges ou conversations. L'attirance est donc plus impulsive. Elle nous pousse à ressentir le désir d'être ensemble, l'envie de se parler, de se toucher… C'est pourquoi il est plus facile d'être attiré que de tomber amoureux.
Intrinsèquement, le coup de foudre n'est pas censé durer — c'est d'ailleurs ce qui explique qu'on lui ait donné ce nom : le coup de foudre nous frappe, accomplit sa mission puis laisse place à quelque chose d'autre. L'état amoureux qu'il induit n'est pas éternel.
Vous est-il déjà arrivé d'aimer quelqu'un dès le premier regard ? Si oui, c'est que vous faites peut-être partie des chanceuses qui ont déjà connu le coup de foudre ! Mais il n'est pas toujours facile de distinguer "LE" coup de foudre d'une simple attirance physique entre deux individus.
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
S'il ose vous toucher, mettre une main sur votre genou ou toucher votre taille par exemple, il sent le sexe ! À moins qu'il ne soit quelqu'un de très accessible avec tout le monde, ses petites touches signifient qu'il a envie de vous.
Il est tactile
Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
1. Tu es parfait(e) comme tu es. Tout le monde à ses défauts, tout comme ses qualités. L'important, dans une relation, c'est de pouvoir accepter l'autre personne dans son entièreté, avec tout ce qu'elle est, sans poser de jugement.
Quand deux personnes s'aiment vraiment, rien ne peut détruire ce qui est dans leurs cœurs. - Citation Amour : Les Plus Belles Citations d'Amour.
Les effets biologiques du coup de foudre sur le corps et l'esprit auraient une durée de vie de 18 mois et disparaîtraient totalement au bout de 4 ans.
Prenez soin de votre coeur en vous assurant bien que le coup de foudre que vous venez de ressentir est réciproque, sinon tentez rapidement de passer à autre chose... Il est normalement plus simple de faire le deuil d'un amour lorsqu'il n'y a aucun souvenir revenant sans cesse à la surface.
S'il crée un contact visuel et qu'il vous regarde fixement droit dans les yeux, cela veut dire qu'il essaie de vous montrer qu'il est intéressé. Néanmoins, s'il évite votre regard, il essaie de vous éviter ou alors il est intimidé par vous.