Le saviez-vous ? C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus.
Une plante de qualité dont on a bien pris soin peut fleurir pendant 2 à 3 mois.
L'étoile de Noël est un accessoire du sapin de Noël. Elle symbolise notamment l'étoile que suivirent les rois mages selon les chrétiens.
Pour un poinsettia au top de sa forme tout au long de l'hiver, il est important de soigner l'arrosage. Le poinsettia est une fleur comme une autre qui a besoin d'un apport d'eau régulier (du moins, lorsque le terreau est sec) afin de continuer à s'épanouir. Pensez donc à lui apporter une petite quantité d'eau.
On associe le poinsettia à la période festive de Noël du fait de la couleur rouge de ses bractées et de leur disposition en étoile. Comme pour les bougainvilliers, ce sont les bractées colorées de la plante qui en font tout son charme et non ses fleurs. Les feuilles de 10 à 15 cm de long ont une couleur vert foncé.
Réduisez les arrosages et vers la fin du mois d'avril, coupez ses tiges à environ 5 à 10 cm de la base, afin de stimuler de nouvelles pousses. Durant l'été, vous pouvez l'installer à l'extérieur, dans un endroit baigné de lumière. Le poinsettia est une plante toxique !
Si elle perd ses feuilles, cela est souvent dû au froid ou aux courants d'air. Placez votre poinsettia dans un endroit protégé des courants d'air et de la lumière directe du soleil. Conservez- le ensuite à une température située entre 15 et 22 °C.
A sa place
Sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l'ombre d'un mur. Accueillez-les dans un sol frais ; un sol bien arrosé mais sans eau stagnante ; un sol riche en humus, limoneux, plutôt calcaire. La plantation s'effectue du début de l'automne au printemps.
De la famille des Euphorbiacées, elle est considérée comme potentiellement toxique. Toutefois, il semblerait que cette toxicité soit très modérée. Les cas de mortalité dus au poinsettia sont rarissimes. Le plus souvent les animaux s'intoxiquent en mâchonnant les feuilles.
Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » en Alsace vers 1521.
Parce que les anges sont apparus haut dans le ciel le premier Noël, les gens ont commencé à placer des anges au sommet de leurs arbres pour célébrer la naissance de Jésus.
Ensuite, c'est en Allemagne que la coutume a véritablement pris naissance. Vers 1520, on décorait les arbres avec des confiseries, des pommes et même des petits gâteaux et on plaçait déjà, à cette époque, une étoile au sommet pour rappeler celle de Bethléem.
L'Hellébore est la fleur de Noël par excellence, aussi appelée Rose de Noël, elle se distingue de par sa floraison hivernale qui se prolonge jusqu'en mai.
En fin d'hiver, supprimez les feuilles abîmées en les coupant au sol.
La rose de Noël n'est pas affectée par la neige ou le gel. Bien que la plante tombe pendant les coups de froid, elle se rétablit d'elle-même lorsque les températures remontent, et continuera à fleurir.
Pour faire rougir et refleurir le poinsettia
Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu'il reste 14 heures sur 24 dans l'obscurité complète. Et ce, pendant huit semaines !
La taille d'entretien du poinsettia se pratique dès la décoloration des « bractées » et la perte de ses feuilles, vers fin février. La taille lui permet en effet de développer de nouvelles pousses et de s'étoffer pour une nouvelle floraison l'année suivante.
Pour ce faire, placez votre poinsettia en intérieur, avec la lumière du jour comme seul éclairage. En effet, la lumière artificielle nuit à la pigmentation de la fleur. Comptez 10 heures de bain de lumière, puis plongez votre plante dans l'obscurité totale pendant le reste de la journée.
Entretenir un poinsettia
Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Lorsque les feuilles commencent à tomber, espacez les arrosages, puis rabattez les tiges lorsqu'elles sont dépouillées (période de repos). Rempotez. A l'apparition de nouvelles tiges, fertilisez tous les 15 jours et arrosez plus fréquemment.
Ne gardez pas votre étoile de Noël trop humide. L'eau résiduelle provoque le pourrissement des racines et la chute des feuilles. Évitez de la placer près d'une source de chaleur. Pour qu'elle soit suffisamment « nourrie », ajoutez une fois par semaine de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage.
C'est que même si le poinsettia tolère des températures relativement fraîches, il déteste le froid véritable (moins de 45°F/7°C) et le gel peut le tuer.
Observez bien vos poinsettias : si les feuilles jaunissent et fanent, c'est que l'air est trop sec. Posez votre plante sur un lit de gravier, de cailloux ou de billes d'argile pour lui apporter de l'humidité.
Connaître la rose de Noël
La floraison intervient durant l'hiver ou au début du printemps, à une époque où les fleurs sont rares dans les jardins. Nous vous proposons 2 variétés complémentaires d'hellébores, tant par leur coloris que par leur floraison échelonnée.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.