On découpe tout le bas de la porte à l'aide de l'outil électrique multifonctions (équipé de la lame pour bois forcément) puis on y va progressivement sur tout la longueur du trait. Attention ne pas chercher à vouloir aller trop vite. Il faut y aller tranquillement et ça y va tout seul.
Avec un rabot électrique, posez un « martyr » (une cale) contre le chant de sortie (là où vous terminez le rabotage) pour éviter d'éclater le bois ; Rabotez dans le sens des veines du bois en une seule fois. Attention : réglez toujours le rabot sur la position minimum.
Pensez à la scie pour raboter une porte
Si vous devez enlever plus de 5mm de hauteur de porte, il vaut mieux la scier. Même chose si votre porte est en PVC. Scie sauteuse, scie circulaire ou scie égoïne. Choisissez l'outil que vous avez l'habitude d'utiliser pour une bonne prise en main.
Vous prenez votre scie radiale, ajustez la profondeur pour que la lame dépasse l'épaisseur de la porte de 1/4 de pouce ou plus. Vous utilisez la ligne de crayon comme guide en vous assurant que la lame ne touche pas au trait coupé.
Si votre porte en aluminium contient des paumelles standard « non soudées cela peut être possible mais à vérifier. Sinon l'ultime solution c'est de poser votre porte comme une pose neuf et creuser sur le mur de manière à ce que la porte rentre sur le cadre.
Pour la découpe, l'idéal est bien sûr une mini torche plasma, à défaut, ca dépendra de la nature de l'acier. Si comme le bon sens le voudrait c'est un chrome molybdène de type 25/35CD4, il reste l'option disqueuse avec un disque diamanté spécifique ou une scie circulaire carbure à 2 lames contre-rotatives.
Pour raboter une porte, on opte généralement soit pour un rabot manuel, soit pour un rabot électrique, soit pour le plan D quand on ne dispose pas de rabot : papier de verre, râpe à bois ou ponceuse.
Pour aplanir une surface ou raboter une porte : riflard, varlope ou rabot d'établi. Pour creuser des rainures : rabot de menuisier. Pour réduire l'épaisseur d'une poutre de charpente : plane de charron. Pour les finitions et la sculpture : wastringue.
La scie arasante permet de couper les plinthes et les bas de portes avant la pose d'un nouveau revêtement de sol, bien entendu plus épais que le précédent. On n'a donc plus à démonter les portes, et surtout plus besoin de changer les plinthes. La coupe s'effectue de manière simple et précise.
La hache et la hachette
La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.
Électrique, la scie sauteuse peut être utilisée pour réaliser des coupes droites, lors de petits travaux. Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.
La lime ou le papier à poncer
Là encore, veillez à bien solidariser la porte et vos tréteaux. Poncez la partie concernée par le frottement et agissez par petites touches. Il vaut mieux en enlever trop peu, que trop d'un coup. Si besoin, placez un guide pour matérialiser la partie de bois à retirer.
Pour soulever la porte d'entrée, il faut la tenir fermement de part et d'autre (ce qui est plus facile et confortable à deux). Une fois votre porte bien attrapé fermement de chaque côté, il s'agit d'appuyer avec votre pied sur l'outil que vous avez choisi (pied de biche, burin ou lève-porte).
Moi, j'ai déjà coupé une porte en acier. J'ai mis du ruban à masquer pour protéger la porte, j'ai scié en deux passes (pour les deux coté de la porte) avec une scie circulaire (et un guide) avec une meule de métal (même le bois de bordure). Pour le bois, ca sent le brulé mais ça le coupe.
Poncez le dessous d'une porte
Equipez-vous de papier de verre, et il vous suffit alors de placer le papier de verre sous la porte et de frotter afin de retirer quelques millimètres. Il vous faut bien maintenir la porte pendant que vous poncez le bas jusqu'à avoir retiré quelques millimètres d'épaisseur.
Choisir le bon modèle de scie circulaire
Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.
Si on veut rester dans l'autobricolage : un coup de circulaire dans l'épaisseur de l'isorel, et enlever le morceau, puis en remettre un, à coller sur le cadre interne de la porte et sur les alvéoles.
Décapez la peinture avec une ponceuse ou un rabot, ce qui évitera d'abîmer les finitions de votre porte. Poncez les surfaces préalablement décapées au papier de verre. Ouvrez et fermez la porte pour vérifier si le problème persiste.
La scie égoïne, l'outil universel de base pour couper de nombreux matériaux. La scie égoïne est une grande scie manuelle adaptée à la découpe de nombreux matériaux comme le bois ou le plâtre. Elle est munie d'une seule poignée reliée à une lame libre, non tendue.
Utilisez une clé Allen pour ajuster les vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour la faire descendre dans le sens inverse. Veillez impérativement à régler verticalement la charnière inférieure en premier.