En 1992, les nations autochtones du continent adoptent le terme kuna « Abya Yala » pour désigner l'Amérique sans référer au nom colonial d'Amerigo Vespucci.
L'origine du nom Amérique
Ils ont eu en outre probablement connaissance d'un texte un peu plus ancien attribué Vespucci, un ouvrage traduit en latin sous le nom de Mundus Novus (Nouveau monde), composé aux alentours de 1503.
On sait que ce nom vient du florentin Amerigo Vespucci (1454-1512). On raconte que celui-ci avait travaillé à préparer les voyages de Colomb et s'était passionné pour ses découvertes. Il avait eu l'intuition que les terres découvertes ne pouvaient être un territoire d'Asie et qu'il s'agissait d'un « nouveau monde ».
En 1507, le géographe Martin Waldseemüller, membre de la société savante de Saint-Dié-des-Vosges nommée Gymnase vosgien, met à jour la géographie ptolémaïque, s'inspire du texte publié quelques années plus tôt par Amerigo Vespucci, et nomme ce « nouveau monde »… America.
Avec 35 hommes, le voilà donc parti. Il accoste d'abord une terre rocailleuse qu'il baptise Helluland, la terre de la pierre plate. On sait aujourd'hui qu'il s'agit de l'île de Baffin, au nord-est du Canada, tout simplement la plus grande île du pays dont la superficie fait à peu près celle de l'Espagne.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Le pays de l'oncle Sam
Ce symbole trouve son origine dans la seconde guerre d'indépendance anglo-américaine (1812). «Sam», c'est le surnom donné à Samuel Wilson, un entrepreneur qui, à 23 ans, créé une entreprise de conditionnement de la viande pour l'armée américaine.
1Identité nationale et politique étrangère sont liées pour les pères fondateurs, ces hommes qui ont mené la Révolution américaine contre les Anglais et permis la fondation des Etats-Unis d'Amérique (John Adams, Benjamin Franklin, Alexander Hamilton, John Jay, Thomas Jefferson, James Madison, George Washington).
Leif Eriksson, premier colon venu d'Europe
Christophe Colomb n'est cependant pas le premier à avoir tenté de coloniser l'Amérique. Vers l'an mille, les Vikings franchissent l'Atlantique et colonisent le Groenland.
Washington, D.C. (depuis 1800)
L'histoire de l'Amérique commence avec les premières migrations de peuplades venues d'Asie durant la Préhistoire. Ces peuples connus sous le nom d'Amérindiens vivent isolés du « Vieux Monde » jusqu'à l'arrivée de Christophe Colomb en 1492 au compte du roi d'Espagne.
Ce qui en fait l'ancêtre des Américains d'aujourd'hui. Or des analyses scientifiques ont établi que ce premier habitant du Nouveau Monde n'était pas, comme les Indiens, d'origine asiatique, mais Blanc. A l'indignation des « Native Amencans ».
1. La Russie. Avec une superficie de 17 125 191 km², la Fédération de Russie est de très loin le plus vaste pays au monde. Le territoire de la Russie représente au total 11,5 % de la surface des terres émergées sur notre planète, et plus de 25 fois la taille de la France.
En parlant de 5 continents, l'Asie et l'Europe forme l'Eurasie et en parlant de 7, l'Amérique est divisée en 2, avec l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud). L'Asie est en terme de superficie, le plus grand continent avec env. 44 millions de km² et a env. 4010 millions d'habitants.
Alors pourquoi ne pas l'avoir baptisé ''Colombie'' ? Cette ''erreur'' est due à un imprimeur de Saint-Dié, en France, qui décida en 1507 de rééditer la ''Cosmographia de Ptolémée'', l'ouvrage géographique de référence à cette époque, et à Martin Waldseemüller, le géographe à qui il fit appel pour cette tâche.
L'origine de l'oncle Sam semble remonter à la guerre de 1812. Les militaires de la base de Troy (État de New York), recevant des caisses de viande marquées « U.S. », interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson.
Qui sont les Pères fondateurs ? Selon les historiens, la notion de Père fondateur des États-Unis varie et il n'y a pas de consensus en la matière. Autant les noms de George Washington, James Madison, John Adams et de Alexander Hamilton sont unanimement admis, autant pour les autres le débat est ouvert.
La dénomination anglais américain (anglais : American English, étiquette IETF en-US ) désigne l'ensemble des dialectes et des accents de la langue anglaise parlée aux États-Unis d'Amérique.
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
Ses habitants s'appellent les New-Yorkais (en anglais : New Yorkers).
Nouvelle Espagne, puis Mexique.
Joe Biden en 2023. Maison-Blanche, Washington, D.C. La présidence de Joe Biden, 46e président des États-Unis (élu par les grands électeurs le 14 décembre 2020 puis confirmé par le Congrès le 7 janvier 2021 ), débute le 20 janvier 2021 , faisant suite à celle de Donald Trump.
Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, les colonies américaines firent officiellement sécession, donnant naissance à une nouvelle nation : les États-Unis d'Amérique. Toutefois, rien n'était encore joué pour le nouveau pays : l'Angleterre, loin de consentir à cette décision, multiplia les offensives.