Parmi les éléments symbolisant les fameux 2010, Fortnite, un jeu considéré comme utilisé par les plus jeunes, parfois appelés les « Fortkids » et les pop it, ces répliques colorées en silicone des papiers bulle qui ont déferlé chez les moins de 12 ans cet été.
Les enfants nés en 2010 sont victimes d'insultes et de menaces… à cause de leur année de naissance. Ils sont la cible de harcèlement sur les réseaux sociaux et au collège, de la part des plus grands.
Mais cette agitation déstabilise les élèves nés en 2010, car ils sont souvent en train de vivre un grand changement. Ils entrent en sixième, et ne sont pas rassurés d'être les petits nouveaux du collège. Ce phénomène est pris au sérieux car, en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement à l'école.
Le phénomène est tel que la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE) a lancé l'alerte dans un communiqué publié le 15 septembre : "Les enfants de 2010 sont devenus une cible : la FCPE demande au gouvernement d'agir en urgence !", est-il écrit.
Selon nos confrères, l'origine de cette animosité est liée au jeu vidéo Fortnite. Les plus anciens joueurs reprocheraient notamment aux enfants nés en 2010 arrivés récemment dans les parties du jeu, de l'avoir rendu désuet et de ne pas respecter les codes.
Depuis la rentrée scolaire, les enfants nés en 2010 sont la cible d'insultes et de harcèlement notamment sur le réseau social TikTok. La Fédération des conseils de parents d'élèves demande au gouvernement d'agir.
L'estime d'eux-mêmes des enfants harceleurs est dépendante du regard des autres sur eux. Ils vont harceler pour prouver leur valeur personnelle au clan car ils ont en réalité très peur d'être rejetés. Les harceleurs-suiveurs ne se rendent pas compte de leurs comportements.
La personne (qui s'apprête à être) harcelée est une personne qui ne se sent pas bien et qui s'entoure d'un mur de protection. À l'origine, elle se trouve dans la même situation stressante que les autres, mais s'en distancie mentalement, ce qui la rend plus vulnérable encore.
Insultes, rejets, moqueries… depuis quelques mois, les élèves de 6e sont victimes de harcèlement au collège et sur les réseaux sociaux de la part d'élèves plus âgés.
Moqueries, propos dégradants et insultants dans les cours de récréation et sur les réseaux sociaux… Depuis plusieurs semaines, les enfants nés en « 2010 » sont devenus la risée des réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Cela va jusqu'à des appels à « afficher » les « 2010 » en fonction de leur tenue.
Vous pouvez aussi composer le 112. Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
LES HARCELEURS
Afin d'affirmer son désir de puissance et d'assurance, ils désignent une victime qu'ils vont humilier et terroriser. La crainte qu'ils inspirent à leurs victimes leur permet en effet de se rassurer sur leur pouvoir et de minimiser leurs propres faiblesses.
Ainsi, ils se caractérisent par un manque d'empathie , par le fait de faire passer leur propre intérêt avant la cohésion avec les autres, d'être peu enclins à faire des efforts à l'égard d'autrui, à être peu coopératifs, inamicaux ou soupçonneux.
Causes possibles. Peut-être du fait de la frustration d'un groupe d'individus qui a besoin de reconnaissance et qui utilise une personne afin de se faire une réputation au sein d'un établissement scolaire. Ce groupe se sent fort et intelligent en se moquant d'une victime.
A l'issue de l'entretien avec le proviseur, plusieurs sanctions de la part de l'école sont envisageables pour condamner l'attitude d'un enfant harceleur : le blâme, l'avertissement de conduite, les mesures de responsabilisation, l'exclusion temporaire et définitive.
Définition. Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés pouvant entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à : une atteinte à ses droits et à sa dignité ou une altération de sa santé physique ou mentale.
Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Le harcèlement criminel commence souvent au moment où une femme met fin à la relation avec un partenaire qui lui, ne veut pas accepter la rupture. C'est une période critique et beaucoup d'incidents peuvent se produire dans les jours et les semaines qui suivent la séparation.
Les garçons ont plus de risques de subir un harcèlement physique tandis que les filles sont plus souvent victimes de harcèlement psychologique.
Adopter l'indifférence
Comme dit le dicton "Le silence, c'est le mépris", l'indifférence peut être une arme efficace face à un harceleur. Une attitude froide et distante montre à votre agresseur qu'il n'a pas d'emprise sur vous, qu'il n'est finalement rien.
Les premières définitions du harcèlement scolaire sont proposées dans les années 1970 par deux psychologues scandinaves : Anatol Pikas et Dan Olweus.
"Il est primordial de savoir écouter son enfant sans jugement, lui poser des questions et lui dire que vous serez prêt à intervenir à l'école si la situation persiste", conseille la psychologue. Enfin, "le principe de l'exception" est d'autoriser son enfant à se défendre lorsque les mots ne suffisent pas.
Pourquoi il me harcèle ? Votre ex veut soit d'exercer une pression sur vous pour obtenir une réaction, soit se « défouler », en espérant vous rendre la monnaie de votre pièce, c'est-à-dire vous faire souffrir autant qu'il/elle a souffert.