Les mille-pattes, aussi connus sous le nom de myriapodes, forment un sous-embranchement des arthropodes. Ils se caractérisent par un corps allongé, divisé en plusieurs segments et pourvu de nombreuses pattes pointées vers le bas.
Les Myriapodes (Myriapoda, du grec μύριος murios, dix mille, et ποῦς pous, podos, pied), communément appelés « mille-pattes » ou « millepattes », sont des animaux au corps allongé et segmenté, pourvus de nombreuses pattes, formant un sous-embranchement des arthropodes.
Les mille-pattes ne sont pas des insectes, sinon ils auraient 6 pattes. Ce sont des myriapodes. Ce mot vient du grec et signifie dix-mille pieds ! En fait, les mille-pattes sont des animaux qui ont plus de 18 pattes, toujours groupées par deux, c'est pourquoi les spécialistes les appellent aussi diplopodes.
En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
En effet, certains mille-pattes acquièrent à chaque mue deux paires de pattes, ce qui donne lieu à un nombre impressionnant de pattes à la fin de leur vie. Mais nous sommes encore loin des 1000 ! Ainsi, vous l'aurez compris, les mille-pattes ont généralement entre 24 et 750 pattes.
Le plus grand spécimen de cette nouvelle espèce, qui est une femelle, fait 10 centimètres de long et dépasse haut la main le précédent record établi par Illacme plenipes, un mille-pattes de la Sillicon Valley doté de 750 pattes.
Elles se nourrissent entre autres d'araignées, de punaises de lit, de blattes, de lépismes argentés, d'anthrènes des tapis et de fourmis. Les mille-pattes, en revanche, ne survivent pas à l'intérieur des maisons, car l'air y est trop sec.
La scolopendre est dotée de glandes à venin, localisées juste en dessous de ses mâchoires. D'ordre général, si elle vient à piquer un humain, la blessure est superficielle, car notre peau est trop épaisse pour elle.
Installez des pièges collants pour les attraper
Vous devez placer les pièges collants dans les fissures et les coins où vous voyez souvent des mille-pattes. Soyez conscient que les gros mille-pattes ne restent pas coincés sur la surface collante, mais ils y laissent leurs empreintes.
Au niveau de l'être humain, le centipède peut causer un œdème avec rougeur, réaction semblable à une piqûre de guêpe qui s'apaise spontanément au bout de 48h. Quelques rares personnes déclenchent une réaction allergique au venin qui amplifiera la réaction. Mais sachez que la bête préférera fuir en vous voyant.
Arthropleura est le plus grand invertébré jamais découvert ! Comme les mille-pattes actuels, son corps était composé d'un exosquelette articulé et segmenté. Mais c'était un géant ! Un segment d'Arthropleura mesurait 75 centimètres de long.
Araignées et insectes sont souvent mis dans le même sac. Effectivement, ces animaux ont en commun un squelette externe (exosquelette) et des pattes articulées. Ils font partie de la classe des arthropodes ! Des yeux simples.
Le centipède géant étudié, le centipède chinois à tête rouge, (Scolopendra subspinipes mutilans) tire parti de ses morsures venimeuses pour s'attaquer à des proies et prédateurs bien plus gros que lui.
Les centipèdes et mille-pattes ne pénètrent chez vous que lorsqu'ils sont attirés par l'humidité et la nourriture. Saleté, humidité et invasion d'insectes nuisibles doivent donc être éliminés. Voici les pièces et endroits humides dans lesquels nous pouvons retrouver ces insectes.
Mais attention, elle peut aussi mordre les êtres humains (mais pas les chiens et chats) ! La morsure est plutôt bénigne pour notre peau car trop épaisse pour elle. Mais elle peut parfois provoquer des œdèmes et être très douloureuse, notamment si on est mordu par des espèces tropicales de scolopendre.
Le record, c'est 750 pattes, et il est détenu par Illacme plenipes, une espèce découverte en Californie.
Les ennemis naturels des mille-pattes sont les corneilles et les grives. Il n'existe présentement pas de moyens de contrôle biologique vraiment efficace. Certains nématodes sont à l'étude.
Essayez la terre de diatomée.
Elle est sans aucun danger pour les humains et les animaux domestiques, mais les petits morceaux de fossiles percent l'exosquelette des scorpions quand ils circulent sur cette poudre. La terre de diatomée tue également les araignées, les cafards et autres insectes.
Mais il ne faut surtout pas faire ça! L'un d'entre eux, le scutigère est très impressionnant avec sa grande taille et sa trentaine de pattes. Vous pouvez le trouver dans les endroits froids et humides de votre maison. Et c'est aussi un vrai prédateur pour les autres insectes.
Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
Les oiseaux, comme le rollier d'Europe, font partie des prédateurs de la scolopendre.
Un cube de glace enveloppé dans un torchon et placé sur une morsure de scolopendre soulage généralement la douleur. Les sécrétions toxiques de mille-pattes déposées sur la peau doivent être lavées avec de grandes quantités d'eau et du savon. En cas de réaction cutanée, une crème corticostéroïde doit être appliquée.
La scolopendre est le plus grand mille-pattes au monde et cette bête peu engageante apprécie tout particulièrement l'île aux fleurs pour son climat chaud et humide ! Cet animal de Martinique classé dans la catégorie des carnassiers, est assez impressionnant, car il peut atteindre jusqu'à 40 cm de longueur.
Des scientifiques viennent de découvrir que l'animal emblématique de l'Australie se sert de sa queue comme une cinquième patte. Les kangourous l'utilisent pour se soutenir, se propulser et alimenter leur mouvement.
La Scutigère véloce, Scutigera coleoptrata, est une espèce de myriapodes de la famille des Scutigeridae et du genre Scutigera. Originaire d'Europe elle s'est répandue dans le monde entier.