Nous vous conseillons de choisir un sol qui soit résistant à l'humidité et facile d'entretien. De même, plutôt qu'un sol clair, préférez une couleur foncée beaucoup plus facile à nettoyer ! L'idéal reste le carrelage ou le PVC.
Le carrelage demeure le roi des revêtements de sol dans une cuisine, car il est particulièrement adapté à cette pièce humide.
A.a. Le carrelage grès cérame
Dans une cuisine, les carrelages en grès cérame coloré dans la masse ou en grès cérame émaillé, de bonne facture, sont conçus pour présenter les propriétés techniques les plus performantes et appropriées pour faciliter leur entretien et leur résistance aux tâches, acides et bases.
Astuce pour agrandir sa cuisine : un bar surélevé
L'astuce : Remplacer la table de cuisine par un bar, surélevé et sans montant central. Le résultat : La cuisine semble plus haute, et le regard n'est pas stoppé par la table, donc l'espace paraît plus large.
Le sol PVC, vinyle ou stratifié pour une cuisine agréable à vivre. Le revêtement de sol PVC, vinyle ou stratifié pour une cuisine facile à vivre. Les sols PVC, vinyle et stratifié s'adaptent également à la cuisine en raison de leurs nombreuses possibilités d'imitation et leur facilité d'entretien.
Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Des rangements suspendus autour de la fenêtre d'une petite cuisine. On optimise au maximum l'espace réduit de cette petite cuisine en privilégiant des rangements en hauteur. Fixés au mur en carrelage, un placard et des étagères d'angle encadrent la fenêtre. Ainsi aucun espace n'est perdu.
Difficile de nier : l'aspect décoratif de cette petite pièce est tout aussi important. Pour rester dans cette idée de simplicité, choisissez des teintes claires : nude, beige, blanc, gris clair. Le style minimaliste et Japandi sont idéals pour les petites cuisines.
La mosaïque, la faïence et les carreaux avec des motifs permettent de créer des lignes de fuite qui bien placées dans une pièce vont l'agrandir, en offrant une perspective horizontale ou verticale. En outre, cela permet de faire passer la lumière et parfois de la faire refléter pour jouer un peu plus sur les volumes.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
La composition des sols PVC les rend totalement exempts de formaldéhydes. Ils sont, de plus, très bien classé (A+) en d'émissions de COV. De leur côté, les revêtements de sol stratifiés, à base de bois, contiennent du formaldéhyde, qui peut être relâché dans l'air.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Des rangements : choisissez des meubles de cuisine avec des façades unies, que vous installez jusqu'au plafond. Vous ne manquerez ainsi pas de rangement, et la cuisine pourra être optimisée. La couleur : dans une petite cuisine, choisissez des couleurs claires et naturelles, afin d'agrandir l'espace visuellement.
En fonction de votre espace, vous pouvez : * Installer des placards jusqu'au plafond : pour optimiser au maximum l'utilisation du plan de travail. * Opter pour des rangements ouverts et suspendus : une astuce pratique (et esthétique) pour aménager sa petite cuisine sans saturer l'espace au sol.
Pour un accès facile, aménagez vos murs sur une hauteur de 2 m20 au maximum. Toujours ranger en hauteur ce que l'on utilise le moins. Pour les meubles hauts, préférez l'ouverture relevable et une faible profondeur pour libérer le plan de travail. Comme coin repas, optez pour le comptoir de bar.
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
Après le bois clair, enchainons avec la tendance « bois foncé« . Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.
Opter pour des couleurs claires pour agrandir une pièce
Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, bleu clair : les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges.