Si cinq mois de l'année lui sont tout particulièrement consacrés, la Vierge Marie répond également à de nombreux noms : mère de Dieu, Immaculée conception, Ève nouvelle, Notre-Dame… « La liturgie lui en attribue déjà un certain nombre », détaille Mgr Le Tourneau.
Marie-Madeleine “ égale à” la Vierge Marie... Les deux femmes partagent symboliquement le même nom de “ Marie ” comme le chante la liturgie en usage au XIIIe siècle. Mais, pour les hommes médiévaux, l'une est encore la toute pure et la seconde est inversement la pécheresse.
La virginité perpétuelle de Marie (« toujours vierge ») est une doctrine qui veut que Marie soit restée vierge avant la naissance de Jésus, pendant et après cette naissance, et jusqu'à sa propre mort (ante partum, in partu, post partum).
En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ». Les auteurs de l'époque byzantine mentionnent aussi cet endroit. C'est dès l'époque constantinienne qu'une église est construite sur les lieux.
D'après les Évangiles synoptiques, puis selon les auteurs chrétiens et notamment les Pères de l'Église, Joseph serait un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17) de la tribu de Juda. Il est fiancé depuis quelque temps à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit saint.
Sources bibliques. La conception virginale du Christ par Marie s'appuie sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament : Mt 1, 18+ : « or avant qu'ils aient mené une vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint »
Le prénom Marie, nous vient de l'hébreu ", Marim et Myriam ou Miryam. appelée Mariam, dans la version Syriaque du Nouveau Testament: & Marie, sœur de Moïse, est appelée Miriam dans le texte Hébreu.
Le 1er janvier célèbre Marie, Mère de Dieu. La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, le 25 décembre du calendrier julien ou du calendrier grégorien. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
"Mais cela ne change rien à la position de l'Eglise qui repose sur une tradition énorme, très claire et unanime", selon lequel le Christ n'était pas marié.
Le plus ancien des quatre évangiles canoniques, celui de Marc, ne propose pour sa part aucune lignée relative à Jésus.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Les bleus de l'histoire
C'est la couleur de la Vierge Marie, le bleu marial, parce qu'elle serait apparue vêtue de bleu après la mort du Christ.
Sur le devant de la médaille, on peut voir la Vierge Marie. Ses pieds sont posés sur une demi-boule qui représente le demi-globe terrestre. Elle écrase aussi sous son pied un serpent. Le serpent chez les juifs et les chrétiens représente Satan et les forces du mal.
Sa présence ne s'explique que si l'intention de l'auteur est de renseigner le lecteur sur la famille de Marie. Or Elisabeth «descend d'Aaron» (Luc 1, 5). Elle appartient à la tribu de Lévi et à sa fraction où se recrutent les prêtres, les lignées sacerdotales se perpétuant de père en fils.
En 1462, à Querrien, dans les Côtes-d'Armor, elle est apparue à une bergère sourde et muette.
Il a pour base un chant légendaire de la tradition bretonne où l'on voit une infirme du nom de Brec 'hed (Brigitte ), aveugle et privée de bras, aider à Bethléem la Vierge à accoucher. En remerciement de son aide, Marie lui annonce qu'elle sera sainte au paradis et aura sa fête avant la sienne.
Selon le Coran et la tradition, Marie part dans le désert pour donner naissance à son fils. Durant les douleurs de l'accouchement, elle s'agrippe à un palmier qui se couvre alors de feuilles et de fruits.
Le prénom Myriam vient des termes hébreux mar et yâm signifiant respectivement « goutte » et « mer ». Myriam est la forme originelle du prénom Marie.
L'Insee a dévoilé ce mardi le classement des prénoms les plus donnés en France en 2022. Comme l'année précédente, Jade et Gabriel conservent la première place. Chez les filles, Louise et Ambre complètent le podium. Ambre, 4e en 2021, grimpe en 3e position à la place d'Emma, qui descend à la 5e place.
Signification: Maïa est un dérivé du prénom hébreu Miryam qui a de nombreuses significations. Mais on lui attribue principalement le terme de "goutte de mer". Caractère: Maïa n'est pas une femme de nature très expressive. Au contraire, on lui attribue très souvent le terme de timide ou bien discret et presque pudique.
Église catholique au XX e siècle
« La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel ».
Je te salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de tes entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Les femmes pensaient sans doute, non sans raisons, qu'un tel vêtement convenait parfaitement à la Vierge. Depuis le XVIIe siècle, Marie est en effet représentée, au moins dans l'iconographie de l'Immaculée Conception, sous les traits d'une toute jeune fille habillée de blanc.