Le deuxième groupe, dit palier 2, comprend la codéine, la dihydrocodéine, le tramadol, la buprénorphine, qui sont des antalgiques opioïdes faibles utilisés pour les douleurs modérées à sévères souvent en association avec un antalgique non opioïde.
Le néfopam est un analgésique central non opioïde, c'est-à-dire qu'il n'est pas dérivé de la morphine. Au regard de la classification de la douleur établie par l'OMS, le néfopam peut être apparenté à un antalgique de palier 1 (non opioïde). Le néfopam est commercialisé en France depuis 1980.
Les substances destinées aux douleurs intenses ou non soulagées par les autres antalgiques sont les antalgiques dits de niveau III. Il s'agit de la morphine et des substances apparentées (buprénorphine, fentanyl, hydromorphone, nalbuphine, oxycodone et péthidine).
Les antalgiques de niveau II (opiacés faibles) sont la codéine, la dihydrocodéine et le tramadol. Ils sont destinés aux douleurs d'intensité moyenne ou aux douleurs non soulagées par les antalgiques de niveau I. Ils sont souvent associés au paracétamol.
Dans quel cas le médicament ACUPAN est-il prescrit ? Ce médicament est un antalgique puissant qui n'est pas dérivé de la morphine. Il est utilisé dans le traitement des douleurs aiguës, notamment après une opération.
Acupan est un médicament de la famille des Autres analgésiques et antipyrétiques. Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants : Douleur aiguë Douleur, sans précision.
La dose unique usuelle recommandée est de 20 mg par injection, répétée toutes les 4 heures, si nécessaire, sans dépasser une dose totale de 120 mg/24 heures. ACUPAN peut être administré dans les solutions usuelles pour perfusion (solution isotonique de chlorure de sodium ou glucosée).
Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)
Le palier 2 concerne les antalgiques opiacés faibles (dérivés "allégés" de l'opium et de la morphine) comme la codéine, la dihydrocodéine, le dextropropoxyphène et le tramadol.
Ses propriétés antalgiques sont dues à sa biotransformation en morphine. Celle-ci ne se produit pas, pour des raisons enzymatiques, chez 10à 15% des sujets, qui ne ressentent donc aucun effet antalgique de cettemolécule. Le produit n'est utilisé comme antalgique qu'associé au paracétamol.
Ces deux médicaments peuvent être associés entre eux pour renforcer leur efficacité, si bien sûr, vous ne présentez pas de contre-indication à leur utilisation (allergie, problèmes gastriques ou rénaux pour les anti-inflammatoires).
Ce médicament est un antalgique de palier 2 (selon la classification OMS) associant trois substances actives : · Paracétamol : analgésique et antipyrétique.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Il existe un risque de pharmacodépendance avec ACUPAN. ACUPAN n'est ni un morphinique, ni un antagoniste des morphiniques. De ce fait, arrêter un morphinique chez un patient physiquement dépendant, et traité par ACUPAN, risque d'aboutir à un syndrome de sevrage.
L'anesthésiste m'a demandé de donner un Acupan sur un sucre à un patient algique, La raison du sucre c'est pour ne pas avoir les effets indésirables de la voie Intraveineuse.
L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.
La posologie est strictement individuelle. Elle est généralement de 1 ampoule (voie IV ou voie IM) par prise, à renouveler jusqu'à 6 ampoules par jour si nécessaire. ACUPAN peut être administré par voie intramusculaire (IM) profonde ou en perfusion intraveineuse (IV) lente (de plus de 15 minutes).
Les morphiniques purs sont les analgésiques les plus puissants. La morphine est le produit de référence. Ils sont indiqués dans des douleurs intenses et/ou rebelles (niveau III OMS) aux antalgiques de niveau plus faible.
Il peut provoquer des gastrites, voire des ulcères ou des hémorragies digestives chez les personnes fragiles. Il a également la propriété de fluidifier le sang.
· Acupan n'a aucune action anti-inflammatoire ou antipyrétique. Il n'entraîne pas de dépression respiratoire et ne ralentit pas le transit intestinal. · Acupan possède une activité anticholinergique.
Le néfopam (Acupan° ou autre) est un antalgique non opioïde considéré d'action centrale, dérivé d'un antihistaminique H1. Il agit aussi sur d'autres neuromédiateurs, notamment la sérotonine, la dopamine et le GABA. En France, seule une forme injectable est disponible.
Groupe générique - NEFOPAM (CHLORHYDRATE DE) 20 mg/2 ml - ACUPAN, solution injectable. - Base de données publique des médicaments.
Les antalgiques de palier II, selon la classification de l'OMS qui comporte 3 paliers, regroupent des opioïdes faibles, comme la codéine, dérivé hémisynthétique de la morphine, et le tramadol, dérivé hémisynthétique de la méthadone.
Effets indésirables possibles du médicament NÉFOPAM MEDISOL
Très fréquents : sueur, somnolence, nausées, vomissements. Moins fréquemment : autres effets atropiniques (vertiges, palpitations, bouche sèche, rétention urinaire), irritabilité, hallucinations, convulsions, malaise, réaction allergique.