Dans ce classement, Danone Nature domine avec plus de 7,1 millions de ventes en 2019. Le Panier de Yoplait s'est également vendu en grande quantité.
En France, Danone se classe premier avec 90% des Français ayant acheté au moins un produit de la marque en 2012 et une fréquence d'achat de 15 par an. Danone "présente sur les marchés de l'ultra-frais, bénéficie notamment de l(eur) forte attractivité", analyse Kantar.
1. Le yaourt nature de Nestlé Le vainqueur du prix du meilleur yaourt naturel, selon l'organisation des consommateurs quant aux qualités nutritionnelles, revient au yaourt de Nestlé. Il a la note de 75 points sur 100.
N°1 : Les 2 Vaches, brassé bio très nature, de Danone
Le seul yaourt bio retenu dans ce palmarès (avec celui fait maison, mais sans le label).
En moyenne, un adulte néerlandais consomme 343 grammes de produits laitiers par jour, dont 70% de lait ou de produits laitiers fermentés. Les Néerlandais sont par ailleurs les plus grands consommateurs européens de yaourt, avec une moyenne de 31 litres de yaourt par personne par an.
Les rares à consommer moins de 10 litres par an sont l'Ukraine, la Turquie et la Bulgarie. Au Nord de l'Europe, le lait frais règne en maître, et dès qu'il fait plus chaud, c'est le lait UHT (dont la conservation est de 3 mois) qui s'impose au Sud de l'Europe.
En 2014, leur consommation annuelle de lait était estimée à 53 litres environ / habitant, à égalité avec la Hongrie et juste après la Suisse (54 litres et l'Allemagne (59 litres) mais devant l'Italie (50 litres). En revanche, l'Irlande (126 litres) et la Finlande (123 litres) restent loin devant.
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
Activia est fermenté par un mix de 5 ferments dont le Bifidus (bifidobacterium) et des probiotiques*, qui sont les ferments du yaourt. Les probiotiques* sont de bonnes bactéries qui, quand elles se trouvent en quantité suffisante, ont une action bénéfique sur la santé.
En général, les yaourts nature sont nettement moins sucrés que les yaourts aux fruits ou les yaourts aromatisés au chocolat ou encore à la vanille.
Les yaourts sont consommés à tous les âges, avec un pic chez les jeunes de 15 à 20 ans et les 55-60 ans. La consommation est plus forte chez les hommes jusqu'à 20 ans et devient plus féminine ensuite. Depuis 2003, on observe que les hommes et les seniors rattrapent les jeunes dans le niveau de consommation de yaourt.
Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines.
Oui, il n'y a pas de contre-indication pour manger du yaourt le matin. Ce sera l'apport nécessaire en calcium. Mais il n'y a rien d'obligatoire, vous pouvez trouver une source de calcium autre part que dans le yaourt.
Mais plus de protéines dans les yaourts de brebis
Le lait de brebis contient environ un tiers de protéines, calcium, iode, magnésium, phosphore, vitamines B2, B9 et B12 de plus que le lait de vache. Bénéfice que l'on retrouve dans les yaourts : par exemple, un pot fournit 20 % de l'apport conseillé en calcium.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
Saviez-vous. Les bovins produisent 81 pour cent de la production mondiale de lait, suivi par les bufflonnes avec 15 pour cent, les chèvres avec 2 pour cent et les brebis avec 1 pour cent; les chamelles fournissent 0,5 pour cent de la production mondiale.
Dans l'UE, la production totale de lait est estimée à environ 155 millions de tonnes par an. Les principaux producteurs sont l'Allemagne, la France, la Pologne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Irlande. Ensemble, ils représentent près de 70 % de la production européenne de lait.
L'Inde est le premier producteur mondial de lait, avec 22 pour cent de la production mondiale, suivie par les États-Unis d'Amérique, la Chine, le Pakistan et le Brésil.
Depuis 2000, la consommation quotidienne de deux produits laitiers par jour est même recommandée pour augmenter les apports en calcium de la population. Hokkaido reste le centre de l'industrie laitière japonaise, mais le lait est surtout consommé tel quel, ou encore transformé en beurre ou sucreries.
Les plus anciennes traces d'élevage laitier jamais découvertes se trouvent au Moyen Orient. Elles datent d'il y a 12 000 ans. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains consomment le lait sous forme de fromage.