Dès que votre chien fait un effort social, récompensez-le. S'il s'asseoit près d'étrangers, félicitez-le avec un mot ou un son (un clicker ou un simple « oui ») puis délivrez-lui une friandise. Faites-le dès qu'il approche quelqu'un dont il avait peur avant, et cela l'incitera à recommencer.
La peur ressentie par un chien provient généralement d'un manque de socialisation dès son plus jeune âge. Mais lorsque le chien a peur, on peut parler d'une bonne peur dans le sens où il va développer un sentiment de méfiance vis-à-vis de l'inconnu.
Ne le forcez jamais, laissez venir petit à petit son envie de « dépasser ses limites », en recourant systématiquement à l'encouragement et à la récompense. Si votre chien a peur des autres chiens, essayez de repérer dans votre entourage le chien le plus doux, et organisez des rencontres.
Pour gagner la confiance d'un chien, vous pouvez :
arrêter totalement de crier. lui apprendre des ordres de base, à commencer par assis qui vous permettra d'en apprendre d'autres. lui apprendre des ordres pour se déplacer ce qui vous évite d'avoir à le toucher pour le forcer.
Il faut procéder par désensibilisation d'abord. C'est à dire exposer très progressivement le chien au stimulus qui lui fait peur, d'abord à une intensité qui n'entraîne aucune réaction, puis augmenter le niveau en évitant de provoquer des réactions de peur.
Les races les plus craintives sont les chiens d'eau espagnols, les bergers Shetland et les races mixtes. Près d'un schnauzer nain sur dix est agressif et craintif envers les étrangers, un trait de caractère en revanche quasiment inconnu chez les labradors retrievers.
En comportement, il importe de différencier peur et crainte, deux mots du registre de l'éthologie qui s'emploient selon que le milieu où est ressentie l'émotion est ouvert ou fermé. La peur conduira le chien vers la fuite, l'affrontement ou la sidération. La crainte est liée à une adaptation de l'individu.
Parlez doucement et lentement sur un ton calme et posé. Le bénéfice des caresses en sera décuplé. Il en va de même quand l'animal est hospitalisé, il est important pour sa santé physique et mentale de venir le voir, de lui parler et éventuellement de le toucher pour le détendre.
Les chiens sont gourmands par nature. Ainsi, si votre chien évite une douceur juste pour éviter d'être près de vous, c'est un signe qu'il ne se sent pas à l'aise en votre présence. Si votre chien refuse d'accepter des friandises de votre part, il se peut donc qu'il ait peur de vous.
Une technique assez simple consiste à prendre l'animal dans les bras et à le caresser afin de le rassurer. Cette attention du maître suffit pour atténuer la crise d'angoisse.
Les plantes contribuent à calmer un chien nerveux et anxieux. L'aubépine, la valériane, la passiflore et le millepertuis ont des vertus ré-équilibrantes et favorables au bien-être de votre bête.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Le chien doit être confronté à ce qui l'intimide, mais de manière progressive, afin de le désensibiliser. S'il a peur de ses congénères, l'idéal serait de le faire rencontrer un chien au tempérament doux pour un premier contact.
Les races de chien peureux et sensibles à l'anxiété
Le labrador retriever se trouve parmi les races de chien qu'on peut qualifier de peureux. Il lui arrive souvent d'avoir peur. C'est surtout le cas s'il n'a pas été sociabilisé dès son plus jeune âge.
Laissez votre chien toucher les museaux des autres toutous et si possible détaché de sa laisse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour socialiser son chien adulte avec les autres, mieux vaut ne pas empêcher son compagnon à 4 pattes d'aller rencontrer ses congénères.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
Parmi les tranquillisants adaptés aux chiens souffrant de douleurs inflammatoires, on trouve par exemple la valériane, le millepertuis, l'herbe de blé, la propolis ou encore l'harpagophytum que l'on surnomme la griffe du diable.
Afin de rassurer son fidèle compagnon, le premier des réflexes de tout maître est de caresser son chien. Sachez qu'il s'agit d'une très mauvaise habitude. En effet, en caressant votre chien lorsqu'il a peur, vous lui dites « Tu as peur, c'est très bien ! Je suis satisfait(e) de ton comportement ».
Un chien peut se montrer agressif envers des étrangers quand ils se situent en dehors du foyer où vit le chien en question. Ainsi, lorsque votre toutou va apercevoir des étrangers en dehors de son terrain, il aura pour attitude de vous défendre et donc, d'aboyer à l'encontre de la ou des personnes en question.