La nicotine cause un rétrécissement des artères coronaires et augmente la fréquence cardiaque. Le monoxyde de carbone contenu dans la fumée prend la place de l'oxygène dans les globules rouges. Ces effets, qui altèrent la fonction cardiaque, finissent par forcer le cœur à travailler plus fort.
La nicotine accélère le rythme cardiaque de 10 à 20 battements par minute(plus de 20 000 battements supplémentaires par jour) et il faut plusieurs jours sans fumer pour que le cœur retrouve son rythme normal.
Chaque cigarette entraine, chez le fumeur, une élévation de la pression artérielle durant une période de 20 à 40 minutes, ainsi qu'une augmentation du rythme cardiaque d'environ 40 %, qui usent prématurément le cœur et fragilisent les parois des artères.
Les chercheurs ont découvert que les fumeurs réguliers de cigarettes électroniques présentaient un rythme cardiaque et un niveau de stress oxydatif plus élevés que les non-utilisateurs. Ces problèmes peuvent mener à la maladie cardiovasculaire et sont donc des facteurs inquiétants pour la santé.
Des nausées, des faiblesses, des crampes abdominales, des maux de tête, de la toux ou des haut-le-cœur figurent parmi les autres effets possibles. Ces symptômes peuvent s'atténuer au fur et à mesure que vous vous habituez à la nicotine.
La nicotine produit de nombreux effets qui peuvent être considérés comme bénéfiques : amélioration de la concentration, amélioration de l'humeur, perte de poids.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l'organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu'il contenait. Le dérivé de la nicotine (cotinine) est beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux.
Le vapotage peut augmenter le risque d'exposition à certaines substances chimiques nocives pouvant nuire à votre santé (p. ex. causer du dommage aux poumons). Le vapotage peut également entraîner une exposition à la nicotine, une substance qui crée une dépendance.
Ce pneumologue et tabacologue estime que "la cigarette électronique est innocente" contrairement aux produits inhalés. "Des gens, par mésusage manifeste, mettent de façon aberrante de l'extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait comme de la mayonnaise et cela détruit les poumons.
À cela s'ajoute une possible aggravation des symptômes de la Covid-19 en lien avec cette habitude, menant potentiellement à des cas sévères et à un risque accru de mortalité au coronavirus. Vapoter est mortel. En plus d'être accoutumant. Vapoter avec une JUUL peut être aussi nocif qu'un paquet de cigarettes quotidien.
Non, la cigarette électronique n'abîme pas les poumons. Au contraire, quand vous passez au vapotage, vous libérez vos poumons de la cigarette. D'ailleurs, quand vous arrêtez de fumer, les cils vibratiles repoussent sur vos bronches et vous respirez mieux. Il est normal d'être inquiet lorsqu'on commence la vape.
Tout d'abord, la nicotine contenue dans la fumée de cigarette est absorbée par vos poumons, passe directement dans le sang et atteint votre cerveau au moins de 7 secondes. Cela s'apparente à un phénomène de "shoot", et cette sensation peut être ressentie sous forme de vertige à la tête.
La maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV) est une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires causées par l'usage personnel de certains produits de vapotage.
La crise cardiaque survient quand une artère du coeur (aussi appelée « artère coronaire ») se trouve soudainement fermée ou bloquée par un caillot de sang. Même si la fermeture se produit soudainement, elle résulte souvent d'un dépôt de plaque qui s'est formé dans les artères au fil du temps.
Le tabagisme contribue à l'accumulation de plaques dans les artères, fait augmenter le risque de caillots sanguins, réduit l'apport en oxygène dans le sang, ce qui fait inutilement travailler le cœur. De fait, les fumeurs sont 2 fois plus susceptibles de subir une crise cardiaque ou un AVC, et même d'en mourir.
Du sport, oui, mais sur ordonnance médicale
Cependant, le sport est recommandé pour certains fumeurs. Comme le souligne Emily Martineau de l'EPGV, Fédération française d'éducation physique et gymnastique volontaire (voir encadré), certains sports peuvent aider à lutter contre des difficultés respiratoires par exemple.
La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.
La cigarette électronique ne bouche pas les artères et n'est pas dangereuse pour leur santé. Ce qui l'est en revanche, c'est la consommation de tabac. Par rapport à la cigarette classique, la vapoteuse est 95% moins nocive.
Toutefois, il est recommandé d'arrêter la vape douze mois après le sevrage. En outre, il s'agit d'un mode d'arrêt assez contraignant qui nécessite d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main : liquides, résistances, chargeur… Autant de raisons d'arrêter de vaper et de préserver sa santé au maximum !
Le vapotage ne fait pas grossir. Il n'y a aucun lien entre la cigarette électronique et la prise de poids. Les quelques kilos en trop qui peuvent apparaître lors du passage du tabac à la vapeur sont liés à l'arrêt du tabac et plus précisément à l'arrêt de la consommation de nicotine.
Est-il plus dangereux de vapoter que de fumer du tabac ? "Le vapotage est nettement moins toxique que le fait de fumer une cigarette industrielle. Dans la fumée du tabac, il y a au moins 4000 composants toxiques pour le cœur et les poumons.
Vous pouvez tester le e liquide Pure Le Pure Végétol, qui est sans doute le e liquide le moins dangereux de tout l'univers de la vape.
Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes.
Au fil du temps, l'accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins peut les rendre très étroits. En conséquence, le cœur n'est plus assez approvisionné en sang riche en oxygène. Cela peut entraîner des douleurs ou une gêne dans la poitrine (angine). Le risque de caillot est également plus élevé chez les fumeurs.