L'huile de Ricin nourrit les cheveux secs et évite la prolifération des fourches le long des cheveux. En effet, l'acide ricinoléique contenu dans l'huile de Ricin nourrit la fibre capillaire et agit directement sur les écailles en les refermant. Cet acide ricinoléique permet aussi de gainer et de fortifier le cheveu.
La fréquence indicative concernant l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux est d'une fois à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Il est conseillé de faire une pause d'un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s'y habitue.
Le bain d'huile est la solution la plus connue pour utiliser l'huile de ricin sur les cheveux, et les huiles végétales de manière générale. L'eau ne s'associant pas bien avec l'huile, veillez à toujours appliquer vos huiles sur cheveux secs, après un brossage efficace qui démêle vos nœuds éventuels.
Évitez de l'appliquer de jour sur vos longueurs. En cas de main lourde, pulvérisez un peu de shampooing sec ou planquez vos pointes dans un chignon. Pour un soin plus profond, je n'hésite pas à laisser poser l'huile de ricin toute la nuit des racines aux pointes.
Quels sont les inconvénients de l'huile de ricin ? Le principal inconvénient que l'on pourrait citer est la texture de cette huile. En effet, elle est assez épaisse, surtout au froid et sera difficile à appliquer sur les cheveux très fins.
Comment se préparer un soin avant shampoing à l'huile de Ricin pour les cheveux ? Réaliser régulièrement un masque ou un bain d'huiles à l'huile de Ricin avant son shampoing est un soin incontournable lorsque l'on souhaite obtenir un effet fortifiant et anti-chute de cheveux.
L'huile de ricin a des effets laxatifs avérés. Peut-être même un peu trop. Sous la dictature de Mussolini, elle était utilisée à forte dose par les Chemises noires pour provoquer de graves diarrhées, parfois mortelles. L'huile de ricin est donc un purgatif violent qui n'est plus vendue pour cet usage.
L'huile de ricin détient plusieurs vertus notamment hydrater, renforcer, épaissir et accélérer la croissance des cheveux, cils et sourcils. En effet, elle contient une forte concentration d'acide ricinoléique, un acide gras essentiel. Cela lui donne des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles.
Laissez poser une nuit, puis laver deux fois avec un shampoing doux. Astuce : Pour bien rincer votre bain d'huile, humidifiez vos cheveux sans les mouiller totalement avant le premier shampoing. Le shampoing retirera mieux l'huile végétale ainsi. Attention : Ce soin n'est pas à réaliser à chaque shampoing.
Si c'est votre cas, l'huile de ricin sera votre meilleure amie ! Cette huile végétale est connue pour son effet positif sur la pousse des cheveux (ils poussent plus vite et plus forts), mais elle sert aussi de “barrière”, en enrobant les fibres capillaires pour les protéger et les hydrater.
Les propriétés naturelles de l'huile de ricin sont idéales pour réparer les cheveux cassants, ternes et fourchus. Grâce à ses acides gras, celle-ci régénère la fibre capillaire et la protège plus efficacement. Les cheveux sont nourris en profondeur, mais aussi protégés des agressions extérieures.
Aussi, l'utilisation d'huiles végétales, quelles qu'elles soient, n'est pas très efficace, voire déconseillée sur les cheveux colorés. L'huile de ricin pure peut jaunir les racines colorées et n'apportera pas d'hydratation réelle puisque la teinture fait, en quelque sorte, « barrière ».
Riche en oméga 6 et en oméga 9 (acides gras), l'huile de ricin est un véritable allié capillaire est capable de booster le volume des cheveux. Les acides gras stimulent le cuir chevelu et les follicules pileux (l'endroit où naissent les cheveux), ce qui renforce considérablement les mèches.
Pour commencer, il faudra bien démêler votre chevelure. En suivant, vous pourrez appliquer deux bonnes cuillères à soupe d'huile de ricin. Pour que l'huile soit efficace, il faut la faire pénétrer dans les cheveux. Massez donc quelques minutes l'ensemble de vos cheveux.
L'huile de carthame : favorise la pousse des cheveux tout en les gainant. Elle prévient également la déshydratation. L'huile de nigelle : un soin exceptionnel pour les cheveux cassants ou dévitalisés. Assouplit la chevelure et tonifie le cuir chevelu.
Pour améliorer la texture, faciliter l'application et profiter un maximum des vertus de l'huile de ricin vous pouvez l'additionner à une autre huile végétale. Ingrédients pour réaliser son masque capillaire : 3 cuillères à soupe d'huile de ricin ; 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba ou d'huile d'argan.
Il suffit de mélanger la même quantité d'huile de ricin et d'huile d'amande douce. Les huiles bien mélangées sont alors appliquées sur les cheveux, en insistant sur les pointes, souvent plus sèches. Ce masque doit être gardé 30 minutes avant de passer au shampoing.
L'huile de ricin est très riche et grasse et il est inutile d'en appliquer une grande quantité. Au contraire, cela risque d'alourdir votre chevelure et pourrait potentiellement faire jaunir vos cheveux.
Chauffez l'huile entre vos mains, et griffez vos longueurs. Vous pouvez également réaliser, avec le reste d'huile, un massage du cuir chevelu. Concernant la périodicité, cela dépend encore une fois du type de cheveux : secs, déshydratés, cassants, abîmés, gras, frisés, bouclés, crépus, lisses…
Pour que votre crinière pousse encore plus vite et surtout reste en bonne santé, il est recommandé d'adopter une alimentation riche en vitamines B, en protéines et en fer toute l'année. En effet, une carence en nutriments essentiels peut entraîner la casse et même une chute précoce des cheveux.
L'huile de ricin bio est une huile d'origine végétale puisqu'elle est issue des graines d'un arbuste nommé le ricin. De plus, elle possède une coloration translucide à jaune très clair et une odeur plutôt neutre. Ensuite, sa viscosité est peu commune car très épaisse et consistante (?
L'huile de ricin n'est pas seulement un actif pro-âge réputé ! Elle possède d'autres propriétés qui en font un atout pour la peau de votre visage : Antibactérienne : l'huile de ricin contribue à éliminer les bactéries présentes sur le visage, qui peuvent provoquer l'apparition de boutons d'acné.
L'huile de ricin n'est donc pas une solution miracle! Elle ne fera pas pousser la barbe ni la moustache là où il n'y a pas préalablement de poils.
L'huile de Ricin pour prendre soin de vos ongles
Cette huile renforce les ongles grâce à la vitamine E qu'elle contient. Si vous appliquez quotidiennement quelques gouttes d'huile sur vos ongles puis que vous les massez délicatement alors votre kératine durcit et vos ongles seront donc plus forts !
Appliquez directement sur votre cuir chevelu en massant de la racine du cheveux aux pointes. Laissez agir minimum 20 minutes (si l'huile est utilisée pure), sinon 2 heures d'application.