Résultat, les buveurs de café présentaient un risque réduit de 21 % de développer une maladie hépatique chronique, et de 49 % concernant la mortalité associée à une maladie du foie. Même si tous les cafés semblaient présenter des bienfaits, le bénéfice maximum a été observé chez ceux qui consommaient la version filtre.
Le café peut se révéler être un grand atout pour mener une vie saine et avoir un foie en pleine forme.
"Le café a des effets bénéfiques pour le foie. Des effets d'autant plus bénéfiques, quand on s'adresse à des sujets qui malmènent leur foie avec de l'alcool. Il y a une prévention relative de la cirrhose alcoolique par la consommation du café. Les alcooliques boivent beaucoup de café, ce qui est de bon aloi."
Trop gras, trop sucrés et bourrés d'additifs chimiques, les aliments transformés industriellement font des ravages sur le foie. Ils recèlent en outre de nombreux arômes, conservateurs et agents de texture qui imposent un surplus de travail au foie. Les boissons industrielles sont particulièrement à risque.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Il est recommandé de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d'accomplir correctement sa tâche. La mise au repos du foie peut se faire de 1000 manières. De la façon la plus simple en faisant une mono diète ou une journée de jeûne 1 fois par semaine.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
La tisane au gingembre, un indispensable pour éliminer les toxines. Le gingembre est un aliment très efficace. Il permet également de renforcer le système immunitaire.
Le citron. Parmi les aliments bons pour le foie, le citron est l'un des plus consommés. Il est réputé pour soutenir l'activité de la vésicule biliaire, ce qui profite au travail de digestion. Il est d'ailleurs recommandé ponctuellement comme remède en cas de digestion difficile.
Les aliments riches en sucre et en sel : les aliments riches en sucre, comme les sodas, les desserts sucrés et les aliments transformés, peuvent également entraîner une accumulation de graisse dans le foie.
Le chardon-marie est une plante faisant partie des astéracées. Elle permet de drainer le foie en profondeur en cas d'intoxications, d'anomalies ou de maladies hépatiques (cirrhose, cancer, hépatomégalie, etc.) Il se prend généralement sous forme de gélules ou d'ampoules.
Les risques sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais, dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue. La recherche démontre qu'il n'existe aucun lien entre la consommation de café et un risque plus élevé de cancer du pancréas.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête. Nous vous conseillons donc de vous limiter à une dose modérée (1 à 2 cafés par jour).
Le citron. De nombreux nutritionnistes préconisent de le consommer le matin, à jeun dès le saut du lit, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d'eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Pour drainer et purifier votre foie, pressez le jus d'un citron bio et diluez-le dans un verre d'eau. Buvez à jeun le matin. Cette cure peut se faire pendant 10 à 15 jours à chaque changement de saison ou quand vous en sentez le besoin.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Peu salées pour récupérer
Si on a abusé de protéines (foie gras, saumon, huîtres et dinde), on neutralise l'excès d'acidité grâce à une eau alcalinisante peu salée : La Salvetat, Badoit ou Quézac.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse "crise de foie" improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Afin d'éliminer la graisse sur le foie, il est recommandé de réduire l'apport en graisses saturées et en sucres ajoutés, ainsi de consommer des aliments riches en fibres et en antioxydants. L'exercice régulier, en particulier l'activité aérobique, peut également aider à réduire la graisse sur le foie.
L'eau, un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Le corps humain possède naturellement la faculté d'évacuer ces toxines, par ses organes excréteurs : la peau (qui évacue l'acide lactique par la transpiration), les reins, le foie, les poumons (qui exhalent le dioxyde de carbone)…
Le vinaigre de cidre est encore un parfait exemple des pouvoirs de guérison de la nature. Il est réputé pour ses effets sur le métabolisme, la glycémie, le foie, les intestins, la peau et les cheveux.
Asperges. Grâce à leur fonction diurétique, elles aident au processus de nettoyage en activant les fonctions du foie et des reins qui éliminent les toxines.