On parle dans ce cas de crise d'acétone. Aussi appelée acétonémie, hypercétonémie ou vomissements cycliques, elle se produit généralement chez l'enfant de 3 à 10 ans. Pour que cesse une crise d'acétone, "il faut simplement réhydrater le patient avec du glucose", continue-t-elle.
Il doit aussi boire beaucoup pour éviter une déshydratationdue aux vomissements. Dans l'urgence des bicarbonatespeuvent aussi être donnés au malade, afin de faire baisser l'acidité sanguine. Si la cause de la crise d'acétone est un diabète, un traitement antidiabétique adapté devra être mis en place.
La crise d'acétone est l'accumulation pathologique dans le sang d'acétone et d'autres substances cétoniques produites par le foie à partir des graisses. Elle apparaît généralement en cas de jeûne prolongé ou dans le cadre d'une maladie métabolique comme le diabète.
Les corps cétoniques sont généralement éliminés par les reins dans les urines. Mais s'ils sont produits en excès, ils deviennent toxiques. On parle alors d'acidocétose, qui peut révéler ou compliquer un diabète. Les troubles observés peuvent être sévères et évoluer jusqu'au coma.
Le traitement de la crise d'acétone chez le patient diabétique consiste à administrer de l'insuline d'action courte et du sérum physiologique, additionné de glucose et de potassium. Des contrôles sont ensuite effectués de manière régulière.
À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une grave exposition peut causer une perte de conscience. Contact avec la peau : Peut causer une légère irritation.
Le contrôle de l'acétone doit être fait systématiquement pour une glycémie supérieure à 250. Effectué avec des bandelettes urinaires (cétonurie) ou avec une goutte de sang grâce à un lecteur adapté (cétonémie), ce contrôle permet d'identifier la présence de corps cétoniques et de prévenir l'acido-cétose.
- L'odeur est secondaire à la présence d'acétone et à l'augmentation de corps cétoniques dans le sang, éliminés ensuite dans les urines. Ces corps sont notamment produits par la dégradation des graisses. - La persistance et l'aggravation de l'hyperglycémie peut conduire vers une acidocétose et un coma diabétique.
En cas de diabète de type 1 ou de type 2, les corps cétoniques peuvent s'accumuler dans l'organisme. La cétonémie (concentration de corps cétoniques dans le sang) et la cétonurie (concentration de corps cétoniques dans les urines) augmentent. Ce phénomène est appelé une crise d'acétone ou acidocétose.
La réhydratation initiale chez l'adulte est généralement obtenue par une perfusion IV rapide de 1 à 3 L d'un soluté à 0,9% de NaCl suivie d'une perfusion de sérum physiologique avec un débit de 1 L/h ou plus rapide pour augmenter la PA, corriger l'hyperglycémie et maintenir une diurèse adéquate.
Pour prévenir cette forme d'acidocétose, le patient doit boire de l'eau sucrée pour maintenir un apport de sucre dans l'organisme et se réhydrater.
Que faire en cas d'hyperglycémie avec cétose ? Corriger l'hyperglycémie : faire une injection supplémentaire d'insuline rapide. Si c'est l'heure d'une injection d'insuline, faire l'injection comme d'habitude et ajouter un supplément d'insuline d'action rapide en cas de signes d'alarme (soif, besoin fréquent d'uriner).
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Les dissolvants pour ongles classiques sont composés en majorité d'acétone.
de 0,783 et de 0,819 à 0 °C.
L'acétone est en effet un produit extrêmement inflammable, même à température ambiante, qu'il soit dilué ou non.
Le traitement consiste en l'administration d'insuline, de sérum physiologique additionné de glucose et de potassium. Par la suite, le taux de glucose dans le sang ainsi que l'absence de glucose et de corps cétoniques dans les urines sont régulièrement contrôlés.
Traitement et Prévention
La concentration sanguine de glucose et de corps cétoniques doit également être suivie de façon attentive au cours de cette période. Étant donné que la déshydratation ne fait qu'aggraver l'évolution de l'acidocétose diabétique, il importe donc de maintenir un apport constant en liquide.
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.
Lorsque l'organisme manque d'insuline, il remplace le glucose par un autre carburant : les acides gras. Cela produit des corps cétoniques qui, eux, augmentent l'acidité de l'organisme. Symptômes : une haleine fruitée, une déshydratation, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
Acidocétose. On parle de décompensation du diabète ou d'acidocétose. C'est une complication grave du diabète, pouvant provoquer un coma. Elle survient lorsque l'organisme n'a plus assez d'insuline, et que le sang devient trop acide, à cause de la présence d'acétone.
Une carence en insuline, à l'origine de l'acidocétose diabétique, peut se produire lorsque que le pancréas ne peut pas en secréter suffisamment (cas du diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant) ou parce que les cellules n'arrivent pas à utiliser l'insuline bien qu'elle soit présente (cas du diabète de type 2).