Lorsque la balle pénètre dans le corps, elle crée un trou par écrasement. Sur son passage, elle détruit une partie des tissus correspondant à son diamètre et écarte une autre partie en fonction de la puissance de son onde de choc. Les tissus étant élastiques, ceux qui ont été écartés reprennent leur place.
Une pellicule de plomb peut être coulée entre la chemise et l'ogive interne afin de lubrifier lors de l'impact. Lorsque la balle touche une surface dure, le nez de l'ogive s'écrase sur la surface et crée une zone de contact.
D'autre part, les balles peuvent être composées de 100% de plomb (plomb mou), de plomb durci (5% d'antimoine), de fer ou de plomb recouvert d'une couche de cuivre et/ou de nickel par galvanoplastie.
Le mouvement de projectile, ou mouvement de balistique, est le mouvement d'un objet lancé avec une vitesse possédant une composante horizontale. Les projectiles sont des objets lancés qui subissent l'effet de la gravité, ce qui signifie que l'objet se déplace simultanément à l'horizontale et à la verticale.
Les 10 balles de 2009 signifient 10 euros, tandis que les 100 balles de 1974 désignent 100 francs, soit légèrement plus de 15 euros (ou 76 euros en prenant en compte l'inflation). Cette différence rend-elle l'utilisation du mot «balles» obsolète? Est-il correct, en 2014, de dire «Ce kebab m'a coûté 5 balles»?
Cette brenneke de 39 grs est l'une des cartouches la plus puissante du marché. Conçue pour arrêter les bêtes noires les plus imposantes, son énergie cinétique remarquable est de 3640 joules. Pour fusils éprouvés 1320 bar.
Projectile d'une arme à feu. Synonyme : chevrotine, plomb. – Argotique : bastos, berlingot, dragée, valda.
Pour ce qui est des balles le plus puissant et qui cause le plus dégât à sa cible, c'est surement le 500 S&W Magnum. Ce sont des balles qui sont faites pour des révolvers et il demeure encore aujourd'hui la balle la plus puissante au monde.
L'effet Magnus, encore nommé effet Magnus-Robins, étudié par Heinrich Gustav Magnus, est un phénomène aérodynamique qui explique la déviation que subit un objet en rotation se déplaçant dans un fluide (la trajectoire de l'objet étant différente de la pseudo-parabole habituelle et pouvant, pour certaines rotations, ...
Le revers au tennis est un coup qui vise à frapper la balle lorsque celle-ci arrive du côté opposé du bras tenant la raquette. Si vous êtes droitier, vous frappez la balle à gauche tandis que les gauchers la frapperont sur la droite. Le revers est un geste technique du tennis qui demande de la ...
Le but du jeu est de frapper la balle en ne laissant pas plus d'un rebond de telle sorte que l'adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain, soit en marquant le point en mettant l'adversaire hors de portée de la balle, soit en l'obligeant à commettre une faute.
La surface des balles de plomb tirées à très grande vitesse peut fondre, à cause des gaz brûlants qui la propulsent, et à cause des frottements avec le canon du fusil. Le cuivre est beaucoup plus dur que le plomb. Son point de fusion est beaucoup plus élevé et il a une plus grande capacité thermique spécifique.
Dans le cas de la soie, pour une masse identique, la balle est arrêtée. Grâce à sa structure nanométrique, ce matériau a des capacités inattendues. La soie est en effet cinq fois plus résistante que l'acier. Sa flexibilité et son élasticité exceptionnelles ont aussi participé à l'absorption du choc.
30m à 50 m : pistolet, revolver, fusil à âme lisse (avec munition projectiles multiples) 50m à 100 m : pistolet mitrailleur, fusil à âme lisse (avec munition projectiles unique) 100m à 200m : PDW, fusil d'assaut à canon court. 200m à 400m : fusil d'assaut, carabine de chasse, lance-grenades.
1. Projectile des armes à feu portatives. 2. Pelote sphérique pouvant rebondir, utilisée dans de nombreux sports (tennis, tennis de table, golf, etc.).
(Nom commun 1) (1534) De l'italien balla variante de palla et apparenté au suivant, ou bien du grec ancien βάλλω, ballo (« lancer »). (Nom commun 2) ( XIII e siècle) De l'ancien bas vieux-francique * bala (« ballot »).
Définition de balle nom féminin
Petite sphère, boule élastique dont on se sert pour divers jeux. ➙ ballon, pelote.
La vitesse initiale de la plupart des types contemporains communs de balles d'armes de poing est comprise entre 250 et 500 m/s . Dans le cas des fusils, elle est comprise entre 600 et 1 300 m/s .
Incontestablement, la balle la plus chère au monde reste celle de Honma.
Cameron Pilley envoie une balle à 280km/h dans le dos de son frère. Aïe !
L'homme masqué utilisait des balles en argent comme symbole de la justice, de la loi et de l'ordre, ainsi que comme rappel pour lui-même et les autres que la vie, comme l'argent, possède une valeur et ne doit pas être gaspillée ou jetée.
Expression qui date du XXe siècle et qui s'utilise lorsque quelqu'un nous demande beaucoup et qu'on ne souhaite pas en faire davantage. Cent balles fait référence à 100 francs et un Mars désigne la barre chocolatée. La formule exacte serait tu ne veux pas cent balles et un Mars ?.
Les fameuses « 100 patates » des Inconnus, dans Les 3 frères, désignaient 1 million de francs. Et ce même si, à l'origine, 1 patate = 1 million de francs… anciens. En 1960, on a en effet ôté deux zéros (1 franc = 100 anciens francs).