Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
La basilique Saint-Pierre est une église de style renaissance située dans la Cité du Vatican. Construite au-dessus de la tombe de saint Pierre, elle est considérée comme l'un des sites les plus sacrés de la chrétienté.
La plus ancienne église se trouve en Iran : il s'agit de l'église arménienne Saint-Thaddée, construite en 66 (avant l'invasion arabe, la moitié de la population de l'Iran était de confession chrétienne). Le domus ecclesiae de Doura Europos, en Syrie, est le plus ancien vestige d'église au monde.
Mais les cinq premiers pays en termes de nombre de diocèses, éparchies, prélatures et autres juridictions étaient le Brésil avec 278, l'Italie avec 228, les États-Unis avec 195, l'Inde avec 175 et la France avec 99.
L'Europe n'est plus le premier continent chrétien. Le vivier du catholicisme mondial se trouve désormais en Amérique latine. Les trois pays accueillant le plus de Chrétiens sont, dans l'ordre : les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique.
Selon une étude du centre de recherche américain Pew, les 2,2 milliards de chrétiens sont suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes.
Le judaïsme puise ses sources dans la Bible (dico). Il s'agit d'un ensemble de livres qui relatent l'alliance conclue entre le Dieu unique et les Hébreux, selon l'annonce faite à Abraham et confirmée à Moïse. Ces livres ont été rédigés par des scribes ou érudits juifs, entre l'an 500 et l'an 150 avant Jésus-Christ.
Edward Tylor pense que la religion première était l'animisme et il théorise une évolution allant de l'animisme au fétichisme, au naturalisme, au polythéisme et enfin au monothéisme.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris
Construite entre le 12e et le 14e siècle, cette fabuleuse cathédrale gothique est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Il s'agit du monastère St Catherine. Il a été fondé au VIe siècle sous l'empereur Justinien à la place d'une ancienne église de 337 construite près du fameux buisson ardent et du Mont Sinaï de la Bible.
Basilique Saint-Pierre, Le Vatican
L'église la plus importante pour les catholiques du monde entier est aussi l'un des plus grands édifices religieux du monde.
Saviez-vous quels pays comptent le plus de cathédrales ? Ce sont l'Italie, le Brésil, les États-Unis, l'Inde, et en cinquième position : la France ! La France compte 110 cathédrales réparties sur tout son territoire.
L'église de la Sainte-Croix, la cathédrale la plus petite dans le monde. L'Église Sainte-Croix de Nin Ancien temple romain à Nin. Parmi les monuments ayant le plus de valeur et le mieux préservés d'architecture chrétienne, l'église de la Sainte-Croix date du IX e siècle, première période chrétienne des Croates.
Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av. J. -C. est probablement le plus ancien texte religieux toujours utilisé.
L'Indonésie abrite la plus grande population musulmane du monde—les Musulmans y représentent 212 millions des 241 millions d'habitants (88 pour cent). Les 184 millions de Musulmans en Inde forment près de 15 pour cent de la population du pays.
La religion se présente donc comme une structure organisatrice inventée par les humains, qui fait autorité et à laquelle on reconnaît un pouvoir. La religion ne vient donc pas de Dieu, elle n'est pas éternelle et elle ne peut pas s'imposer comme étant l'autorité ultime et absolue.
Les deux récits de l'enfance de Matthieu et Luc indiquent que la naissance de Jésus eut lieu sous le règne du roi Hérode le Grand : « Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode » (Mt 2, 1) ; « Du temps d'Hérode, roi de Judée, [...]
Juif de Palestine, fondateur du christianisme, dont la naissance correspond théoriquement au début de l'ère chrétienne.
Le judaïsme professe le monothéisme, croyance en un Dieu unique et transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière). Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu).
Mieux que ça commence par affirmer que la religion catholique est la religion la plus vraie. D'abord, parce que c'est la seule dans laquelle Dieu s'est fait homme et nous a communiqué la vérité que Lui seul connaît.
Avec plus de deux milliards de fidèles répandus un peu partout sur la planète, le christianisme est incontestablement la religion la plus pratiquée au monde.
Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100.