Synonyme : apogée, comble, maximum, paroxysme, point culminant, summum, zénith. – Littéraire : acmé, extrémité, faîte, période.
crête (une) - cime, sommet. La crête d'une montagne.
au figuré Ce qui est le plus haut ; degré le plus élevé. ➙ apogée, comble, summum. Être au sommet de la gloire.
Définition de cime nom féminin
Extrémité pointue (d'un arbre, d'un rocher, d'une montagne).
SOMMET, subst. masc. 1. a) Point le plus élevé ou partie supérieure d'une chose considérée dans sa verticalité.
Synonyme : acmé, apogée, comble, faîte, paroxysme, sommet, summum, zénith.
1. Everest, 8.849m, Népal-Chine. Sagarmatha pour les Népalais ou Chomolungma pour les Tibétains, l'Everest est – de loin – le sommet le plus haut du monde. Son altitude par rapport au niveau de la mer approche les 9.000 mètres.
cime. 1. Extrémité supérieure, et le plus souvent pointue, d'une montagne, des arbres, etc. ; sommet.
Ça s'appelle “ vallée “.
Un col constitue : le point le plus bas entre deux sommets appartenant à la même arête ; le point de passage sur la ligne de crête le moins haut entre deux versants de montagne.
On pourrait dire que chaque sommet est un point de vue, non représentationnel, mais génétique, sur le poème. Si trois des sommets triangulent selon l'auteur, la chose et le poème, le quatrième, relié aux trois autres, apporte le point de vue du lecteur.
Apogée de la célébrité.
Un angle est une portion du plan délimitée par deux demi-droites de même origine. Le point O, origine commune des demi-droites, est le sommet de l'angle.
Le sommet : pensez au coupe-vent !
Au sommet pelé de la montagne mythique, vous admirez l'un des plus vaste panorama d'Europe dominant la vallée du Rhône, les Baronnies provençales et le plateau du Vaucluse.
Le pic se superpose en général à une courbe que l'on appelle le fond. Au sens strict, le sommet du pic est le point le plus haut. Si l'on a la liste de valeurs, il suffit de prendre la plus élevée.
Le plus haut sommet est le Mont Blanc avec 4 808 mètres d'altitude. Il existe deux types de montagnes que l'on distingue grâce à leur altitude : Les hautes montagnes comme les Alpes, les Pyrénées et le massif corse se trouvent à une altitude supérieure à 1 800 mètres.
On le nomme ubac. Celui qui reçoit les rayons du soleil est tourné vers le sud, il est exposé au sud. On le nomme adret.
Plateau et montagne : la différence
Un plateau est une étendue plane de terre, sans relief. Une montagne est un relief élevé, constitué de roches et de terre. Les plateaux sont généralement plus étendus que les montagnes, et ils ont moins de relief. Les montagnes sont souvent plus escarpées et plus accidentées.
Une fois devant une souche, tu apercevras plein de cercles que l'on appelle des cernes. Le nombre de cernes indique le nombre d'années de vie de l'arbre. On nomme cette méthode la dendrochronologie.
les racines non ligneuses (les radicelles constituant le chevelu racinaire, et les mycorhizes formant le réseau mycorhizien) qui assurent l'absorption de l'eau et des éléments nutritifs ainsi que leur stockage.
Structure et rôle du système racinaire d'une plante
C'est particulièrement vrai chez les arbres : les grosses racines ligneuses stabilisent l'arbre, la fonction d'absorption étant assurée par les radicelles (appelées "chevelu racinaire").
Actuellement, la convention la plus suivie est celle-ci : l'Everest pour l'Asie, l'Aconcagua pour l'Amérique du Sud, le Kilimandjaro pour l'Afrique, le Mc Kinley pour l'Amérique du Nord, le Vinson pour l'Antarctique, l'Elbrouz pour l'Europe et la Pyramide de Carstensz pour l'Océanie.
La colline Tenpō (天保山, Tenpōzan) est située dans l'arrondissement Minato-ku d'Osaka. Elle « culmine » à 4,53 m . Un petit port se trouve à proximité et une grande partie de la surface de la colline est occupée par un parc.
Un point culminant ou plus haut sommet est un endroit de la surface terrestre dont l'altitude est la plus élevée selon une zone géographique (continent, île, massif) ou une entité administrative (pays, État, département, comté) donnée. Le point culminant de la Terre est l'Everest avec 8 849 mètres d'altitude.