La rétine de l'œil humain comporte environ 120 millions de bâtonnets et 6 millions de cônes. L'iris constitue la partie colorée de l'œil. La pupille est une ouverture circulaire qui semble noire et qui est située au centre de l'iris; elle permet de laisser passer la lumière.
Ouverture sur le centre de l'iris, la pupille permet de réguler la quantité de lumière reçue par la rétine. Membrane sensorielle composée de photorécepteurs qui transforment les signaux lumineux en signaux électrochimiques. Membrane blanche très résistante recouvrant l'œil.
C'est la pupille (trou noir au centre de l'œil) qui permet à la lumière de pénétrer à l'intérieur du globe oculaire.
Lorsque les rayons lumineux atteignent l'œil, ils traversent d'abord la cornée qui les fait converger. Les rayons traversent ensuite l'humeur aqueuse, puis la pupille pour atteindre le cristallin. Le cristallin fait également converger les rayons lumineux.
La rétine est une fine membrane tapissant la surface interne du globe et nécessaire à la vision. Ce tissu neurosensoriel est capable de transformer les rayons lumineux en un signal nerveux et de le transmettre au système nerveux central.
La choroïde est un tissu richement vascularisé, doublé d'un système d'innervation très riche, tapissant le globe oculaire entre la rétine - à l'intérieur de l'œil - et la sclérotique - partie blanche à l'extérieur. Sa fonction principale est d'alimenter la couche externe de la rétine.
La lumière pénètre l'œil par la pupille, puis passe par le cristallin et se concentre sur la rétine. Ce qui est surprenant, c'est que les images se forment à l'envers sur la rétine située à l'arrière de l'œil.
L'iris est le disque pigmenté à l'origine de la "couleur" des yeux, percé d'un orifice de diamètre variable avec le degré de luminosité appelé pupille. L'iris joue le role de diaphragme dans l'oeil en régulant la quantité de lumière destinée à atteindre la rétine.
Le cristallin est une lentille transparente située à l'intérieur de l'oeil, derrière l'iris (membrane qui fait la couleur de l'oeil) qui permet aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'oeil pour les concentrer sur la rétine.
La rétine, qui tapisse le fond de l'œil, contient les cellules nerveuses qui reçoivent la lumière. Ellesla traduisent en signaux électriques qui transitent vers le cerveau via le nerf optique. Lorsque les cellules dégénèrent ou ne fonctionnent plus, des zones aveugles du champ visuel apparaissent.
La couche externe de l'œil est la sclérotique ou sclère : c'est une enveloppe résistante de couleur blanche.
Le cristallin : c'est la lentille de l'oeil qui permet la mise au point par sa propriété essentielle qu'est sa plasticité qui lui permet de focaliser la lumière sur la rétine en modifiant ses courbures lors de l'accommodation. De forme biconvexe, flexible et transparent, il est situé à l'intérieur du globe oculaire.
La pupille : le diaphragme de l'œil
Ce dernier comprend deux groupes de muscles : l'un composé de fibres radiaires (disposées comme les rayons d'une roue) qui élargit la pupille, l'autre, comportant des fibres circulaires, qui la rétrécit.
Le nerf optique est un nerf pair. Chaque nerf optique passe par le trou optique de l'os sphénoïde et se prolonge en dedans et en arrière du crâne. Le nerf optique gagne l'angle antéro-latéral du chiasma au niveau duquel il se termine.
Fonction. L'œil comporte deux lentilles convergentes naturelles : la cornée, située à l'entrée de l'œil, et le cristallin, lentille biconvexe située derrière l'iris et reliée aux enveloppes de l'œil par le corps ciliaire.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
L'iris est le diaphragme de l'œil. Il donne sa couleur aux yeux: bruns (marrons), verts ou bleus. L'iris est un des composants du tissu uvéal de l'œil (uvée), qui comprend également les corps ciliaires et la choroïde.
La cornée, l'iris, le cristallin, la rétine, la macula et le nerf optique constituent les éléments les plus importants de l'œil humain. La cornée est convexe et transparente. Elle protège l'œil tout en laissant passer la lumière.
Le récepteur : l'œil. L'œil joue le rôle de la « camera obscura » : une chambre noire, une ouverture à diaphragme réagissant à la quantité de lumière perçue (la pupille), un objectif (le cristallin) et une plaque sensible (la rétine).
La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie chronique de l'œil, qui atteint la zone centrale de la rétine. Elle évolue à partir de l'âge de 50 ans. Elle est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées. L'âge, le tabac et la prédisposition génétique sont les principaux facteurs de risque.
La cornée est la première lentille transparente de l'œil. Comme un verre de montre, elle recouvre la partie antérieure de l'œil devant l'iris et la pupille. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine.
La sclère est la couche externe, blanche et résistante du globe oculaire. La sclère est la structure de support de l'œil, le protégeant des traumatismes pénétrants et des ruptures. L'inflammation de la sclère (sclérite.
La choroïde est une membrane vascularisée qui assure la nutrition de la rétine. Les cellules de cette tunique renferment un pigment, la mélanine, qui lui donne une couleur brun-foncé, afin que les rayons ne pénètrent que par la pupille. La choroïde forme en avant l'iris.