Son prix a été multiplié par douze ces quatre dernières années : il s'échange à désormais plus de 8.000 dollars l'once, soit environ 7.175 euros. Oubliez l'or ou l'argent si vous souhaitez investir dans un métal précieux. Comme l'explique Bloomberg, c'est désormais le rhodium qui est le métal le plus cher au monde.
1 – Californium
Jusqu'à ce jour, le c se trouve être le métal le plus cher au monde. Un gramme de ce métal est estimé à environ 9,5 millions d'euros.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
La painite
: 300 000 dollars le gramme ou jusqu'à 60 000 dollars le carat.
De l'argent de plus en plus rare
La raison est très simple : la rareté. Ou, plus exactement dans le cas de l'argent, sa moins grande rareté que celle de l'or. Ainsi, il a toujours été admis que l'argent était bien plus répandu que l'or à la surface du globe (et incidemment dans ses profondeurs).
"La chose la plus pure du monde est le cœur d'une mère… Il peut déplacer l'univers." Yogi Bhajan - Candice Levy - Naturopathe.
Encore plus dur que le diamant !
Le carbyne, c'est une résistance qui est 40 fois supérieure à celle du diamant, le plus résistant des minéraux.
Propriétés du rhodium
D'une couleur blanc argenté, le rhodium est prisé pour son extrême dureté, sa résistante à la corrosion et sa neutralité chimique. Son point de fusion est très élevé : 1936,85°. Il fait partie de la famille des métaux précieux du groupe Platine, et se trouve être 100 fois plus rare que l'or !
Vous connaissez surement le dicton « Ce qui est rare est cher » Il permet d'expliquer les tarifs exorbitants d'une marchandise peu présente sur le marché.
1. Qui, n'existant qu'à peu d'exemplaires, est original, recherché : Objets rares. 2. Qui se rencontre peu souvent, qui n'est pas commun : Les gens courageux sont rares.
Parmi les métaux rares les plus connus, on trouve les lanthanides (sauf le cérium, le lanthane et le néodyme), les actinides et les transactinides, l'uranium et les transuraniens, le platine et les platinoïdes (qui représentent à eux tous environ 0,2·10−4 % de la lithosphère), l'argent, l'or (0,005·10−4 %), le cadmium ...
Le cobalt. Le cobalt est un métal utilisé majoritairement dans les compagnies de joncs pour homme. Sa couleur blanche ressemble énormément à la couleur de l'or blanc, mais puisque c'est un métal moins rare, il est beaucoup moins dispendieux. C'est un métal très résistant avec une très haute durabilité.
C'est pourquoi, au vu des circonstances nécessaires à sa formation, les diamants naturels sont considérés comme plus rares que l'or. En revanche, dans sa forme élémentaire, l'or se fait beaucoup plus rare que le diamant, qui n'est qu'une forme pressurisée du carbone, cinquième élément le plus abondant de l'Univers.
Ainsi le chrome protège le fer contre la plupart des corrosions ou des rouilles rouges; d'où le terme acier "inoxydable". La couche est trop fine pour être visible, ce qui signifie que le métal reste brillant. Il est imperméable à l'eau et l'air, protégeant ainsi le métal en-dessous.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé. Son utilisation principale est pour le renforcement d'un alliage d'acier.
Le Diamant est un 10 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait la pierre naturelle la plus dure et résistante.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au Chili, dans la ville de Puerto Williams. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
Les eaux riches en calcium sont : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L), Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)…
Une eau pure est de l'eau douce ne contenant que la molécule H2O et aucun autre élément chimique. Elle est exempte de toute autre substance chimique tels que des matières dissoutes (impuretés), sels, minéraux... Son obtention se fait par ébullition, distillation, désionisation et osmose inverse.
Le prix de l'or passe de 35 à 850 dollars l'once entre 1971 et 1980, au rythme des chocs pétroliers, de l'inflation galopante et des conflits internationaux. Aussi, les années 1974 et 1979 sont-elles particulièrement marquantes pour le prix du métal jaune.
Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Parce que plus le dollar baisse face à d'autres devises, plus le prix de l'or devient intéressant dans ces devises. Et plus le prix de l'or devient bon marché dans ces devises, plus il y a d'acheteurs qui s'y intéressent, propulsant son prix vers le haut. C'est la loi de l'offre et de la demande.