Refroidissement par air Dans un refroidisseur à air, la chaleur est transférée depuis l'IHS du processeur, par la pâte thermique appliquée et dans une plaque de base conductrice généralement en cuivre ou en aluminium. À partir de la plaque de base, cette énergie thermique passe dans les tuyaux thermiques fixés.
La plupart des processeurs sont pré-équipés de ventilateurs basiques, conçus simplement pour assurer une ventilation suffisante à leur fonctionnement, rien de plus. Passer à un meilleur ventilateur permettra de maintenir la température du processeur à un niveau bas.
La forme la plus courante de refroidissement du processeur est le refroidissement par air. Le matériel utilise des ventilateurs en raison de leur efficacité et de leur faible coût. Ces ventilateurs fonctionnent à côté d'un dissipateur de chaleur.
Le radiateur de refroidissement : qui permet au liquide de refroidir. La pompe à eau : accélérateur de débit de liquide. Le calorstat (thermostat) : valve qui contrôle la circulation du liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement : composé d'eau, de glycol et d'additifs qui évitent le gel et l'ébullition.
Même si son installation est plus complexe que celle d'un système de refroidissement à air, le watercooling reste une solution efficace et silencieuse qui permet de refroidir l'ensemble de vos composants essentiels. Le refroidissement à air est idéal pour rafraichir le processeur.
Ajouter un ventilateur de boîtier
La mise à niveau du ventilateur de votre processeur est un bon début, mais l'ajout de ventilateurs de boîtier peut également s'avérer très efficace.
À proximité du radiateur : dans de nombreux véhicules, le réservoir de liquide de refroidissement est situé à proximité du radiateur. Il peut être en plastique transparent et être connecté au radiateur par des tuyaux.
La circulation de l'air est remplacé par la circulation d'un liquide de refroidissement appelé Fluide caloporteur entre les différents éléments du moteur et un échangeur thermique traversé par l'air ce qui permettra le refroidissement du liquide.
Le thermocontact va allumer le ventilateur du radiateur pour activer le refroidissement du liquide. Une fois la température redescendue, l'interrupteur fonctionnera dans l'autre sens et éteindra le ventilateur.
Les bouches d'aération permettent d'éviter la surchauffe en faisant circuler de l'air plus frais à l'intérieur de votre appareil. Si vous l'utilisez sur une surface non rigide (un lit, un canapé...), cela peut bloquer ses bouches d'aération.
Des orifices d'aération obstrués peuvent provoquer de graves problèmes de performance en limitant la circulation d'air. Cela peut générer une surchauffe du processeur, de la mémoire (RAM) et d'autres composants matériels, ce qui peut entraîner une défaillance matérielle potentielle.
La surchauffe se produit lorsque le système de refroidissement interne du PC n'arrive pas à expulser correctement l'air chaud produit par les composants électriques utilisés par l'ordinateur. La chaleur est un effet secondaire inévitable sur toutes les machines électriques, ordinateurs compris.
La poussière accumulée sur les ventilateurs empêche le refroidissement de l'ordinateur. Le température du PC augmente, ce qui peut amener le processeur à s'autoréguler ou à limiter son niveau de performance. Lorsque cela se produit, le processus atteint rapidement un niveau d'utilisation de 100 %.
Comme pour un PC fixe, vous pourrez refroidir un PC portable en utilisant un support ventilé embarquant un ou plusieurs ventilateurs. Posez votre machine sur le support adapté à la taille de votre PC portable et bénéficiez d'une bonne dose d'air frais pour rafraîchir le processeur ou la carte graphique.
🔎 Qu'est-ce que le circuit de refroidissement ? Le circuit de refroidissement permet de refroidir le moteur et d'éviter les surchauffes de celui-ci. En effet, le moteur est soumis à de fortes températures (jusqu'à 800°C en quelques minutes) régulées par le thermostat au niveau de la culasse.
Ainsi, il permet de réguler la température de ce liquide de refroidissement entre 95°C et 110°C en effectuant des phases d'ouverture et de fermeture. Le calorstat est primordial pour maintenir le moteur à bonne température et empêcher l'apparition d'une surchauffe de celui-ci.
Le ventilateur ne se déclenche que lorsque le véhicule tourne mais est à l'arrêt (afin de compenser le flux d'air sur le radiateur) ou lors d'une forte sollicitation du moteur afin de mieux refroidir le moteur.
Lorsque l'on roule, l'air refroidit les différents tubes, ce qui fait que le liquide de refroidissement chaud dégage de la chaleur. En conséquence, les températures s'égalisent – le liquide de refroidissement devient plus froid, tandis que l'espace autour du radiateur se réchauffe.
Le liquide de refroidissement se met dans le vase d'expansion, qui se situe dans le circuit de refroidissement. Le vase d'expansion est un réceptacle qui équilibre la variation de volume subie par le liquide de refroidissement lorsque le moteur chauffe.
La régulation de la température est réalisée grâce à l'action du thermostat. Ce thermostat est en réalité une vanne tenant compte de la température du moteur, et qui s'ouvre en fonction de la température pour permettre au liquide de refroidissement de se déplacer en direction du le radiateur.
Si tous les composants dispersent de la chaleur dans une petite zone, comme l'intérieur d'un boîtier de PC, la température ambiante peut rapidement augmenter. Si le boîtier n'est pas correctement ventilé, l'air chaud risque d'entraîner une surchauffe du système et les performances peuvent en pâtir.
Nous avons donc expliqué le rôle du radiateur dans le ventirad. Il va transférer la chaleur du processeur vers l'air ambiant du boîtier PC. Ainsi l'air à l'intérieur va rapidement devenir très chaud.
Refroidissement en bac sur lit de glaçons : mettre les préparations dans des bacs en fine couche (plus la couche est mince, plus le temps de refroidissement sera rapide). Il faut aussi les disposer sur un lit de glaçons.