La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Son origine, controversée, résulte de multiples influences, en particulier de descriptions d'animaux tels que le rhinocéros et l'antilope, issues de récits d'explorateurs.
Le chardon est un symbole important de l'héraldique écossaise depuis plus de 500 ans. Il représente également l'un des honneurs les plus élevés qu'un citoyen puisse recevoir du pays. Fondé par Jacques III en 1687, l'Ordre très Ancien et très Noble du Chardon est l'ordre de chevalerie le plus important au Royaume-Uni.
Le chardon est l'un des emblèmes les plus connus de l'Ecosse, et en particulier de son équipe de rugby, le XV du Chardon. L'origine de ce symbole remonterait au Moyen Age puisqu'il aurait été choisi en mémoire du conflit qui opposait les Ecossais aux envahisseurs vikings.
À la fin du XIIe siècle, le chardon devint le nom d'un ordre de chevalerie écossais qui existe encore. La fédération écossaise de rugby, fondée en 1873, choisit aussi le chardon comme emblème. Finalement, le chardon est le symbole du pays, car il sauva des vies et apporta la victoire aux Ecossais dès le Moyen Âge.
Le chardon a été adopté comme emblème de l'Écosse sous la rêne d'Alexandre III (1249 - 1286).
XV du Chardon - Ecosse
Le sobriquet XV du Chardon trouve son origine, selon certains dires, des grandes invasions durant lesquels les Vikings ont tenté d'envahir l'Ecosse. Alors qu'ils tentaient de prendre possession d'une place forte, ils marchèrent sur des chardons et n'ont pu s'empêcher de crier leur douleur.
Le drapeau de l'Écosse arbore un sautoir blanc, une crux decussata représentant la croix du martyr chrétien l'apôtre saint André, patron de l'Écosse sur un fond bleu. Il est souvent connu sous le nom de Croix de saint André ou The Saltire (sautoir en anglais).
Dans la mythologie celtique, la licorne symbolisait la pureté et l'innocence, mais également la masculinité et le pouvoir. La présence de licornes dans un certain nombre de contes de chevalerie et de luttes de pouvoir pourrait expliquer son choix comme animal emblématique de l'Écosse.
Cette humble plante tubéreuse est citée comme symbole du pays de Galles dans la pièce de William Shakespeare Henry V. Il existe également des preuves historiques que la dynastie des Tudor distribuait des poireaux à leur gardes le 1er mars, connu sous le nom de Saint David en l'honneur du saint patron du pays de Galles.
Le kilt (filleadh beag en gaélique écossais et parfois philabeag en anglais) est un habit traditionnel porté par les hommes des Highlands, les Hautes Terres d'Écosse, comme d'autres porteraient un pantalon.
Attribut destiné à représenter une autorité, une personne, une collectivité ; insigne : Les emblèmes de la royauté.
Les meilleures saisons pour se rendre en Ecosse sont la fin du printemps et l'été, de mai à septembre.
Glasgow, vallée de la Clyde
Plus grande agglomération d'Écosse et troisième de taille sur le Royaume-Uni, Glasgow est devenue l'une des villes les plus vivantes d'Europe.
Les rugbymen de l'équipe de France porteront une jonquille sur leurs maillots, demain face à l'Irlande. Cette fleur jaune est le symbole universel de la lutte contre le cancer. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et l'Institut Curie.
La jonquille est la fleur du Pays de Galles et est portée à la boutonnière le 1er mars, jour de la Saint-David et fête nationale du Pays de Galles. En gallois, le poireau se traduit par cenhinen et la jonquille par ceninhen Bedr (le « poireau de Pierre »).
L'équipe irlandaise de rugby arbore quant à elle le symbole national du pays, un trèfle à trois feuilles, et ce depuis 1874. Là encore, une légende est à l'origine de cet emblème. Au Vème siècle, Patrick, le saint patron de l'Irlande, aurait utilisé ce trèfle pour expliquer le principe de la Trinité à ses fidèles.
La Tudor Rose représente l'Angleterre. Comme l'indique son nom, elle vient de la famille des Tudors. Ce symbole est apparu à l'issue de la guerre des Deux-Roses au XVème siècle, qui opposait la maison de Lancastre, représentée par la rose rouge et la maison d'York, représentée par la rose blanche.
Une étoile blanche sur une roue dentée grise entourée par des rameaux de chêne et d'olivier liés d'un ruban rouge aux mots REPVBBLICA ITALIANA en lettres d'or. L'emblème de l'Italie, créé en 1948 par Paolo Paschetto, est le symbole adopté par la jeune République italienne le 5 mai 1948 à la suite d'un concours public.