pudicus « chaste, vertueux, modeste ».
Dans le sens « qui évite tout ce qui est lié à la sexualité », pudique a pour antonymes dévergondé , débauché , dissolu . Si l'adjectif est employé avec une connotation négative (prude et coincé), il est le contraire de libéré , libertin .
1. Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles : Manquer de pudeur. 2.
Timide, se dit de quelqu'un qui fait preuve de modestie et de chasteté, qui n'aime pas de répandre en public.
Etre dépourvu de pudeur Sens : Ne pas avoir de discrétion. Père la pudeur Sens : Homme strict, inflexible, à la morale rigide.
La pudeur est ce sentiment de réserve et de respect par rapport à son propre corps. Elle se manifeste généralement entre 4 et 7 ans.
Manque de pudeur, manque de discrétion.
Une personne taciturne (qui n'aime pas parler).
FLATTEUR, EUSE, adj.
La pudeur vs la honte
La pudeur, elle, est protectrice. Pourquoi ? Parce qu'un peu de pudeur est toujours bénéfique pour soi-même et pour les autres. En effet, elle permet de te respecter toi et de respecter l'espace de l'autre, de ne pas « marcher sur ses plates-bandes ».
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Une psychothérapie orientée sur l'amélioration de la confiance en soi et l'amour propre permet de surmonter sa pudeur progressivement. Apprendre à accepter les compliments, valoriser ses atouts, et être soi-même permet de lâcher prise et de se libérer.
1. Qui ne respecte pas les convenances en matière sexuelle, qui choque la pudeur : Une robe indécente. 2. Qui choque par son caractère inopportun, ostentatoire, déplacé : Étalage indécent de luxe.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
MISANDRE, , adj.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
hétéro : typiquement un homme attiré par les femmes et inversement ; définition élargie : une personne attiré'e par un genre différent du sien. homo : typiquement un homme attiré par les hommes (gay) ou une femme attirée par les femmes (lesbienne) ; définition élargie : une personne attiré'e par le même genre qu'elle.
Impudence, mauvaise hardiesse.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.