Une figure majeure dans l'histoire de Maserati domine la Piazza Maggiore de Bologne depuis le seizième siècle. Il s'agit de la fontaine de Neptune qui a inspiré le logo au Trident de Maserati, lequel symbolise à la fois la ville de Bologne et la marque automobile.
Maserati est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures de luxe, de sport et de course, filiale du groupe Stellantis. Fondé par les frères Maserati en 1914, son symbole est un trident, inspiré de la fontaine de Neptune de Bologne.
1926 : Pendant les mois d'hiver, Alfieri, Ernesto et Ettore travaillent sans relâche sur leur première création originale : la Tipo 26. C'est la première voiture nommée Maserati et qui bientôt, appose fièrement, le célèbre logo Trident.
L'inscription Bugatti est constituée de lettres blanches ayant des nuances noires se présentant sur un fond rouge et situé tout au centre du logo. Le fondateur de la société des automobiles de luxe a décidé de laisser ses initiales au niveau de l'emblème en forme de EB (Ettore Bugatti).
Pour cette Ghibli donc, le premier prix à verser sera de 66 500 euros en version V6 diesel 275 chevaux. Coté motorisations essence, le V6 de 3,0 litres dans sa version 330 chevaux demandera au minimum 68 500 euros à l'addition, contre 81 200 euros pour la version S qui porte la puissance à 410 chevaux.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Mais depuis l'année passée, Rolls-Royce a frappé plus fort encore avec l'ultra-exclusive (et unique) Boat Tail. Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
Maserati 300S (1955) - 4,7 millions d'euros
Le prix de cette beauté marque un record, c'est la plus chère d'entre toutes.
Un logo racé
Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, démontre la détermination de la marque sportive italienne.
Le Logo Ferrari est un rectangle jaune orné d'un cheval cabré. Le cheval symbolise la puissance, la grâce et la vitesse, qui sont les points communs à toutes les Ferrari. La couleur jaune provient de l'emblème de la ville de Modène (ville natale d'Enzo Ferrari) et permet d'identifier le logo d'une bonne distance.
C'est tout un symbole que la Bugatti La Voiture Noire fasse le déplacement jusqu'en Croatie, puisque la firme de Molsheim est passée sous le giron du groupe croate Rimac en 2021.
Ferrari : pourquoi l'emblème de la marque représente un cheval.
Depuis 2002, les Maserati essence sont mues par des moteurs au pedigree un peu spécial puisqu'ils sont construits par Ferrari, à Maranello. Mais ce partenariat entre les deux firmes italiennes prendra fin en 2021 ou 2022.
Une figure majeure dans l'histoire de Maserati domine la Piazza Maggiore de Bologne depuis le seizième siècle. Il s'agit de la fontaine de Neptune qui a inspiré le logo au Trident de Maserati, lequel symbolise à la fois la ville de Bologne et la marque automobile.
Une voiture passion, une voiture plaisir, une sportive qui traverse les années sans prendre de coup de vieux. Consommation raisonnable sauf en urbain. Les services Maserati sont réactifs et le prix de l entretien reste raisonnable.
L'usine de Modène, où le Trident a élu domicile depuis plus de 80 ans, est un lieu magique qui associe l'héritage et l'ADN « Made in Italy » de la marque à un esprit résolument tourné vers l'avenir et l'innovation.
Le "Cavallino Rampante” ou cheval cabré est totalement indissociable de la marque Ferrari.
Un héros de guerre
Les racines historiques du cheval Ferrari remontent à 1692, l'année de la fondation du « Régiment royal du Piémont » par la volonté de Vittorio Amedeo II de Savoie, l'une des unités les plus brillantes de la cavalerie piémontaise et italienne. Le cheval cabré est alors l'emblème de la cavalerie.
Les voitures françaises, par exemple, devaient rouler en bleu, alors que les Anglais étaient en vert. Ferrari a donc dû rouler en rouge pour s'adapter à la réglementation, et a gardé cette couleur par la suite. Mais, sur son logo au cheval cabré, l'écurie italienne arbore principalement du jaune.
Le logo représentait une roue décorée de feuilles de tilleul pour symboliser les nations slaves. Les noms des fondateurs de la société (Laurin & Klement) ont été ensuite ajoutés pour devenir le motif principal d'un nouveau logo.
L'utilisation du rouge vient du fait que les voitures de course Ferrari devaient porter les couleurs de leur pays pour concourir jusqu'en 1968. Le rouge a donc été imposé à Ferrari. La culture du « rouge Ferrari » c'est ensuite transmise aux voitures de tourisme.
Lamborghini non. Et l'investissement nécessaire pour participer - et non pour gagner - est trop élevé. Tant qu'il y a un classement à deux niveaux en F1, ce ne sera pas un terrain de jeu pour nous. Lorsque nous entrerons, nous devrons être forts et gagner'', explique-t-il à How to Cars.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Chaque année, le jury du Festival Automobile International se réunit pour élire la « plus belle voiture de l'année ». En 2022, c'est la nouvelle DS 4 qui rafle la mise devant la dernière Peugeot 308, la BMW i4 ou la Citroën C5 X.
Aujourd'hui, le Mercedes Class S et la Porsche 911 combinent à merveille puissance et robustesse pour donner lieu à des voitures d'une fiabilité extrême. Le Class S est même désigné par certains comme étant « la meilleure voiture au monde ».