L'incendie de Washington (en anglais : Burning of Washington) est le nom donné à un épisode de la guerre anglo-américaine de 1812 lors duquel les troupes britanniques prirent Washington et en incendièrent les édifices publics, le 24 août 1814 .
Pour les États-Unis, la guerre de 1812 fut une deuxième guerre d'indépendance remportée contre la Grande-Bretagne. Les États-Unis déclarèrent la guerre contre la Grande-Bretagne en juin 1812 parce que la Grande-Bretagne avait empiété sur la souveraineté des États-Unis.
À l'origine, la demeure était appelée « palais présidentiel » ou « manoir présidentiel ». L'épouse du président Madison, Dolley Madison, l'appelait le « château du président ».
Dolley Madison l'a appelé le "château du président". Cependant, c'est en 1811 qu'apparaît pour la première fois l'appellation "Maison Blanche" de la part de la population, en raison de son extérieur de pierre peint en blanc.
Parmi celles-ci, on interdisait les armes à feu, les feux d'artifice, les couteaux et les aérosols, ainsi que… les ballons. Le bouquet de ballons qui a provoqué une alerte en 2016 à la Maison-Blanche est peut-être à l'origine de ce nouvel interdit.
Le président des États-Unis est logé dans la Maison Blanche USA, qui lui sert également de bureau. Pour cette raison, elle fait partie des bâtiments les mieux protégés du pays.
La Maison-Blanche est le lieu où habite et travaille le président des États-Unis d'Amérique. C'est un bâtiment blanc qui se situe dans la capitale : Washington DC. Par métonymie, la Maison-Blanche désigne aussi le gouvernement américain et son entourage.
Annexe 1 : Causes de la guerre de 1812
1. Expansionnisme américain vers le Nord – Il ne s'agissait pas de la première ni de la dernière fois que les Américains reluquaient hostilement le Canada au nord. 2. La Grande-Bretagne était engagée dans un conflit mondial avec Napoléon.
La guerre de 1812 oppose la Grande-Bretagne et les États-Unis de 1812 à 1814. Elle éclate principalement à la suite des actions de l'Angleterre durant les guerres napoléoniennes (1799-1815). Premièrement, les Britanniques établissent un blocus naval pour empêcher l'approvisionnement d'atteindre la France.
À guetter: lorsque le drapeau américain est en haut : le président est à la Maison Blanche. Lorsque le drapeau est légèrement descendu!!
La Maison Blanche occupe aujourd'hui une superficie de 5100m² avec 132 pièces s'étendant sur 2 à 4 niveaux (dont 35 salles de bain !), des bureaux, salles de réception, une bibliothèque, et de nombreux espèces de loisirs : cour de tennis, terrain de basket, bowling, cinéma, green de golf ou encore piscine.
Washington, D.C. est la capitale des États-Unis. C'est une ville planifiée, désignée spécifiquement pour héberger le gouvernement fédéral. Elle forme un district fédéral (district de Columbia ou « DC ») qui ne dépend d'aucun État.
Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le 6 septembre 2019 à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen. Il est Premier ministre de 1980 à 1987 et président de la République de 1987 à 2017.
Un sondage mené en 2015 par l'American Political Science Association (APSA) auprès de politologues spécialisés dans la présidence américaine a placé Abraham Lincoln en tête du classement, suivi dans le top 10 par George Washington, Franklin Delano Roosevelt, Theodore Roosevelt, Thomas Jefferson, Harry S.