1 - Le purin d'ortie L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Le guano. Cet engrais naturel permet de stimuler rapidement la croissance des plantes et il améliore l'équilibre minéral du sol. Tous les végétaux peuvent en tirer des bénéfices.
La corne broyée, engrais à libération lente, est très riche en azote (13%), ce qui la rend particulièrement adaptée aux besoins des plantes vertes. À la plantation, lors du rempotage mais également pendant le repos végétatif, faites un apport de corne broyée traditionnelle de la marque Solabiol.
Particulièrement riche en azote, le sang séché est un engrais organique à action rapide. En effet, ses bénéfices se remarquent au bout de seulement quelques jours. Riche en fer et en oligo-éléments, le sang séché permet de stimuler visiblement la croissance des plantes.
Les cendres de bois
Riches en potassium et en phosphore, elles permettent de nourrir et de fertiliser efficacement vos plantes. Il vous suffit seulement de les déverser sur le sol, la pluie se chargera de faire descendre les nutriments dans la terre.
Le 15.15.15 est un engrais complet, il apporte la fertilisation en azote, phosphore et portasse.
ROOTS+ est un engrais organique certifié Utilisable en Agriculture Biologique, il intervient pendant la période de croissance, il stimule les racines et augmente la résistance de vos plantes en dotant les racines des nutriments nécessaires.
Quels sont les engrais naturellement riches en potassium
La consoude est une plante nourricière riche en potassium : elle peut être plantée aux pieds des arbres fruitiers par exemple, mais son utilisation en purin, à l'image du purin d'ortie, est bien plus efficace.
Un engrais enrichi en potassium sera donc le plus approprié pour les plantes fleuries. Bon à savoir : les engrais minéraux vendus dans le commerce et estampillés « plantes fleuries » sont composés du taux spécifique des éléments nécessaires à la plante. Il est donc inutile de procéder à son propre mélange.
Une application de compost ou de fumier composté, tous les trois à cinq ans, suffit à combler leurs besoins. Si le sol est assez riche, on peut se contenter d'appliquer un paillis à décomposition rapide.
Par exemple, un engrais universel, adapté à la plupart des plantes du jardin et du potager, sera plutôt équilibré et complet, avec un NPK de type 10-10-10 (10 % d'azote, 10 % de phosphore et 10 % de potassium) ; tandis qu'un engrais pour plantes vertes sera à dominante "azote", avec un NPK de type 7-3-5.
Le fumier de lapin est une excellente source d'azote, de phosphore et de potassium, des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes.
La sélection des 8 meilleurs engrais bio à choisir en 2023 :
Fertiligène Engrais Universel Bio : l'engrais polyvalent au bon rapport qualité/prix. Agro Sens Fertilisant Tourteau de Ricin : des granulés riches en matière organique. La Belle Bouse : du naturel sans odeur fabriqué en France.
Un engrais avec une formule complète est composé de trois éléments : l'azote (ou N) ; le phosphore (ou P) ; le potassium (ou K).
L'été, quand il fait très chaud, arrosez abondamment vos plantes avant de les fertiliser. Le meilleur moment de la journée est tôt le matin ou le soir. Les engrais liquides pénètrent rapidement dans le sol et leur action est donc très rapide.
En période de reprise végétative, le plus souvent au sortir de l'hiver durant les mois de mars ou avril. Cet apport accompagnera la plante dans sa croissance en dynamisant, grâce à un apport azoté, le développement d'un feuillage dense, beau et vigoureux.
Les feuilles sont plus grandes et prennent une couleur vert foncé. La fin de l'allongement et de la floraison est retardée ; les plantes restent en stade végétatif. Les plantes sont plus sensibles à la sécheresse. Elles ont un aspect flasque et se conservent mal.
L'un des engrais naturels phares pour donner de l'azote aux fruits et légumes, c'est le purin d'orties. Sa préparation est très simple : Remplissez un seau de 10 litres d'eau. Ce peut être de l'eau du robinet, ou de l'eau de pluie pour un engrais encore plus économe et écologique.
Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.
Elles peuvent donc être considérées comme un bon engrais minéral. En revanche, comme elles contiennent très peu d'azote, constituant majeur de la matière organique (en particulier des protéines), un apport complémentaire d'engrais azoté (organique ou minéral) et/ou du compost bien mûr, est indispensable.
La potasse (K) : Son rôle est de renforcer les systèmes de défense des végétaux contre les maladies, les parasites, le gel, la sécheresse. Elle est également importante pour le développement de fleurs et des fruits et leur saveur.
Les nutriments présents dans l'engrais minéral sont absorbés directement par les racines et ont une action plus rapide, permettant aux plantes de pousser plus vite et de présenter un rendement plus élevé. Un autre avantage de l'engrais minéral est la possibilité de rectifier plus facilement la quantité de nutriments.
Parmi ces hormones, l'auxine est essentielle au bon développement de la plante, que ce soit au niveau de ses tiges, ses feuilles ou ses racines. C'est donc une hormone de bouturage naturelle, qui favorise la production et la croissance des racines.
Semez les graines à 1,25 cm de profondeur et à 30 cm d'espacement. Il faut les éclaircir de façon à laisser pousser un seul plant. Les racines grossissent assez rapidement et vous pouvez essayer une récolte de « bébés racines » après environ 50 jours.
Le marc de café
Il est recommandé pour fertiliser la terre, plus particulièrement celle des plantes en pots et plantes d'intérieur. Pour ce faire, il vous suffit de répandre le marc de café sur le terreau des plantes et d'arroser légèrement pour qu'il se mélange bien.