1/10 La peau de banane. La peau de banane contient beaucoup de potassium, phosphore et calcium, elle est donc idéale pour la floraison et la reproduction des plantes. Pour l'utiliser, il suffit de l'enterrer dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer.
Pour enrichir le sol en potasse, effectuez des apports de matière organique, comme le compost (en se décomposant, elle libère du potassium disponible). La consoude est également une bonne pourvoyeuse, comme la cendre (lessivable) ou la poudre de roche (libération lente).
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
Vous apporterez de la potasse au moyen de roches broyées, de cendres de bois ou encore de patentkali (un engrais naturel à base de sulfate de potasse et de magnésie). Vous restituerez à la terre les déchets de récolte et vous stimulerez son activité biologique par un paillage régulier ainsi que des apports de compost.
Les fruits, les légumes, les légumes secs (ou légumineuses), le cacao, le lait et la viande sont les catégories d'aliments particulièrement riches en potassium.
La potasse est un terme générique qui désigne divers produits minéraux et chimiques contenant du potassium (K), lequel est un nutriment essentiel aux plantes ainsi qu'un élément entrant dans la composition des engrais. La potasse est principalement produite sous forme de chlorure de potassium (KCl).
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
L'ortie, riche en éléments nutritifs, est un très bon activateur de croissance. La consoude est aussi un bon en purin qui apporte beaucoup de potasse. La cendre est riche en potasse ou en phosphore, selon les essences de bois. On l'étale sur la surface du sol, en fine couche.
Les formules NPK 20-20-20 ou NPK 10-8-8 sont caractéristiques d'un engrais universel. Les légumes, arbustes à fleurs, arbres fruitiers ou fleurs n'ont pas besoin des mêmes apports pour se développer pleinement.
Il est possible de pallier une carence en potassium chez les végétaux, grâce à des engrais naturellement riches en potasse. Vous pouvez par exemple utiliser : de la cendre de bois, un paillage, de la roche broyée, un compost composé de déchets de récoltes.
Habituellement, le potassium peut être remplacé par des suppléments potassiques par voie orale. La supplémentation potassique doit donc être administrée en petite quantité, pendant les repas et plusieurs fois par jour, plutôt qu'en grande quantité et en prise unique.
Le potassium est présent de façon importante dans les engrais pour plantes fleuries, ou dans les engrais spécialisés qu'on trouve dans le commerce comme les engrais à rosiers, à géraniums, à agrumes ou pour les arbres fruitiers.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
Le marc de café peut être utilisé en tant : Qu'engrais organique : le marc de café est un engrais naturel. En raison de son pH légèrement acide, il convient aux hortensias ainsi qu'aux tomates. Épandez-le au pied de vos plantes, puis mélangez-le avec la terre.
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.
Le potassium contribue à renforcer les parois cellulaires des plantes et à augmenter la surface foliaire ainsi que la teneur en chlorophylle des feuilles, entraînant un retard de la sénescence des feuilles. Par conséquent, il contribue à augmenter la photosynthèse du couvert et la croissance de la culture.
Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation
N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite. Pensez à la terre !
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
Le marc de café: riche en azote et en phosphate, le marc de café est excellent pour les géraniums. Il stimule la floraison tout en repoussant les vers qui se nourrissent des racines. Il suffit de déposer une poignée de marc de café aux pieds des plantes et de le mélanger à la terre.
Il s'agit d'un engrais dit universel, vendu comme convenant à tous types de végétaux : rosiers, fleurs, légumes, petits fruits, arbres fruitiers et d'ornement, gazon. Il est appelé « bleu » à cause de la couleur bleue de ses granulés.
La cendre est-elle un bon engrais ? OUI. Elle est composée de 20 à 50% de calcium, de 14% de silice, de potassium (entre 3 et 9%), de magnésium (1 à 4%), de phosphore (0,5 à 2) et d'autres oligoéléments. Quant à la potasse, elle stimule le développement des racines, la floraison et donc la fructication.
La cendre de bois est le parfait engrais naturel ! Elle fournit du phosphore, du potassium et du calcium. L'ensemble de ces éléments favorisent la croissance de vos plantes. Notez que les cendres des arbres au bois dur, tels que le chêne et l'érable ont une quantité très élevée en nutriments et en minéraux.
remplacer la potasse par la soude.