2Expression de la force de gravitation exercée par la Terre. La force de gravitation exercée par la Terre sur un objet de masse m à sa surface porte le nom de poids. Cette force a pour valeur P = m × g.
Le poids d'un objet est la mesure de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur un objet. La force gravitationnelle exercée par un objet est donc égale au poids de cet objet.
Réponse. La force due au poids sur l'objet est liée à la masse de l'objet et à l'intensité du champ gravitationnel par la formule 𝑃 = 𝑚 𝑔 , où 𝑃 est la force due au poids, 𝑚 est la masse, et 𝑔 est l'intensité du champ gravitationnel.
Si on place un second objet B possédant une masse mB à proximité de l'objet B, donc dans le champ de gravitation, une force va s'exercer sur l'objet B, l'entrainant vers le centre de l'objet A. Dans le cas où l'objet B se trouve très proche de l'astre (pratiquement à la surface), cette force est assimilable au poids.
La force de gravité qui agit sur l'humain lorsqu'il est sur la Terre est la résultante de l'interaction entre la Terre et le corps humain. Comme la Terre est plus imposante, la force gravitationnelle attire le corps humain vers le centre de la Terre. C'est la pesanteur.
Le poids est une force d'attraction gravitationnelle exercée par un astre (comme la Terre) sur un objet ayant une masse.
La pesanteur et les mouvements des astres sont dus à la gravitation. Dans le cadre de la relativité générale, la gravitation n'est pas une force mais une manifestation de la courbure de l'espace-temps. La gravitation ne fait pas partie du modèle standard, elle est décrite par la relativité générale.
Le poids d'un corps est proportionnel à sa masse. Le coefficient de proportionnalité dont la valeur approximative est de 10 est noté g et appelé intensité de la pesanteur.
Vers 1915, on émet l'hypothèse que la gravitation n'est pas une force au sens classique, que l'on donne à ce mot en physique, mais une manifestation de la déformation de l'espace-temps sous l'effet de l'énergie de la matière qui s'y trouve.
Le poids d'un objet est la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur cet objet.
Le poids, dont la valeur s'exprime en Newtons (N), mesure, lui, la force d'attraction qu'exerce un astre sur un corps. Cette force d'attraction sera d'autant plus grande que la masse de cet astre sera élevée. Ce qui signifie que le poids d'un objet varie dans l'Univers et dépend de l'astre où il se trouve.
Parce que la masse et le poids sont des quantités distinctes, ils ont des unités de mesure différentes. Dans le système international d'unités (SI), l'unité de masse est le kilogramme et l'unité de force (et par conséquent celle du poids) est le newton.
Le poids est une force possédant des caractéristiques sont particulières : – Droite d'action ou direction : verticale ; – Sens : descendant ou du haut vers le bas ; – Intensité : s'exprime en N et varie avec le lieu de l'altitude (l'intensité du poids diminue avec l'altitude et augmente avec la latitude).
2Relation poids-masse Le poids est une force. Son intensité P se mesure avec un dynamomètre. Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
F A/B : force d'attraction gravitationnelle exercée par le corps A sur le corps B (unité : Newton N).
Pour calculer la force d'attraction gravitationnelle, on multiplie la masse des deux corps qui s'attirent et puis on divise par le carré de la distance qui les sépare. Enfin, on multiplie ce rapport par la constante gravitationnelle G.
Phénomène par lequel deux corps pesants quelconques s'attirent mutuellement; force qui fait que les corps tombent, que les planètes décrivent des orbites. Synon. attraction. Gravitation universelle; centre, champ, constante, onde de gravitation.
La représentation de la force d'attraction gravitationnelle
Les caractéristiques de ces vecteurs sont les suivantes : Point d'application : le centre du corps attiré Direction : la direction de la droite passant par les centres des deux corps. Sens : du corps attiré vers le corps qui attire.
La gravitation universelle explique plusieurs phénomènes se produisant sur Terre. Par exemple, c'est la gravitation universelle qui explique pourquoi la Lune demeure en orbite autour de la Terre. C'est également cette loi qui explique pourquoi un être humain reste à la surface de la Terre.
L'unité « g » ne fait pas partie du Système international, qui utilise par ailleurs le symbole « g » pour le gramme. L'unité « g » est également distincte de « G », qui est le symbole standard de la constante gravitationnelle. La mesure de la force g se fait généralement à l'aide d'un accéléromètre.
Le poids d'un objet dépend de : la masse de l'objet : plus la masse est grande, plus le poids est grand; l'intensité du champ gravitationnel de l'astre sur lequel il se trouve : plus le champ gravitationnel est intense, plus le poids de l'objet est grand.
La masse d'un objet représente un nombre d'atome et donc une quantité de matière. Elle ne varie pas quel que soit le lieu où on la mesure. Le poids d'un objet représente la force d'attraction d'un astre sur un objet. Cette force dépend de l'altitude et de l'astre sur lequel on se trouve.
Phénomène par lequel un corps subit l'attraction de la Terre. ➙ pesanteur ; gravitation. Centre* de gravité. Technique Triage par gravité (des wagons).
A ces trois hypothèses, Isaac Newton ajoute la loi de gravitation universelle. Pour lui, la force qui attire les corps entre eux est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance: F = Gm1 m2 / r2, G étant la constante universelle de gravitation.
En gravitation classique dite newtonienne, tous les corps s'attirent proportionnellement au produit de leurs masses et en fonction inverse du carré de leur distance (c'est-à-dire que pour deux corps de masse donnée, s'ils sont plus loin, il s'attirent moins : si la Lune était deux fois plus loin de la Terre qu'elle ne ...