Quel est l'ensemble F ?

Interrogée par: Cécile-Adélaïde Giraud  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

En mathématiques, l'ensemble de définition Df d'une fonction f dont l'ensemble de départ est noté E et l'ensemble d'arrivée F est l'ensemble des éléments de E qui possèdent une image dans F par f, autrement dit l'ensemble des éléments x de E pour lesquels f(x) existe : On dit de f qu'elle est « définie sur Df ».

Quel est l'ensemble de la fonction f ?

L'ensemble des nombres réels possédant une image par une fonction f est appelé ensemble de définition de la fonction f . De façon formelle, soit f une fonction à valeurs réelles, l'ensemble de définition de f est l'ensemble des réels x pour lesquels l'image f ( x ) existe ou pour lesquels f ( x ) a un sens.

Comment calculer l'ensemble de définition de f ?

Déterminer l'ensemble de définition d'une fonction
  1. 1er cas : L'expression de f est de la forme f ( x ) = N D f\left(x\right)=\frac{N}{D} f(x)=DN​ ...
  2. 2ème cas : L'expression de f est de la forme f ( x ) = R f\left(x\right)=\sqrt{R} f(x)=√​R​​​

Quel est l'ensemble de définition des fonctions f et g ?

L'ensemble de définition d'une fonction est l'ensemble des éléments de son ensemble de départ qui ont une image par cette fonction. Par exemple, celui de la fonction f : x↦x² est ℝ et celui de la fonction g : x↦1/x est l'ensemble des réels privé de 0.

Quel est l'ensemble R * ?

Par exemple, ℝ* est l'ensemble des nombres réels privé de 0. Tous les nombres de l'ensemble des entiers naturels ℕ appartiennent à l'ensemble des entiers relatifs ℤ.

Ensemble de définition d'une fonction

Trouvé 21 questions connexes

Quel est l'ensemble Z ?

L'ensemble Z vient de l'allemand zahlen qui signifie compter. Ainsi défini par Dedekind, il recouvre l'ensemble des nombres entiers relatifs (exemples : -3 -1 0 1 5). N est inclus dans Z.

Quel est l'ensemble Q ?

Le symbole Q désigne l'ensemble des nombres rationnels. Tous les nombres naturels, entiers et décimaux sont des nombres rationnels.

Comment calculer le FOG ?

La fonction (g∘f) ( g ∘ f ) est appelée la composée de g par f . On lit cette composée g rond f . On peut également avoir (f∘g)(x)=f(g(x)) ( f ∘ g ) ( x ) = f ( g ( x ) ) qui est la composée de f par g .

Comment déterminer un ensemble ?

Déterminer l'ensemble de définition à partir de l'expression de f ( x ) f(x) f(x) Si on donne l'expression d'une fonction f, par exemple f ( x ) = x 2 + 3 x f(x)=x^2+3x f(x)=x2+3x, l'ensemble de définition a priori sera l'ensemble de tous les réels de −∞ jusqu'à +∞.

Quel est le sens de variation de la fonction f ?

1) Sens de variation :

a) Fonction croissante sur un intervalle : Une fonction f est dite croissante sur un intervalle I si , lorsque les valeurs de la variable x augmentent alors les valeurs des images f(x) augmentent aussi. Pour tout x1 et x2 de l'intervalle I , si x1 x2 alors f(x1) f(x2).

Comment trouver DF ?

Le domaine (ou ensemble) de définition d'une fonction, f(x) par exemple, est l'ensemble des valeurs de x pour lesquels f(x) existe. En clair, ce sont toutes les valeurs de x qui permettent d'obtenir un résultat dans f(x).
...
Dans notre cas, cela donne :
  1. f(x) = 2x/(x2 - 4)
  2. x2 - 4 ≠ 0.
  3. (x - 2)(x + 2) ≠ 0.
  4. x ≠ 2 et x ≠ - 2.

Comment définir une fonction ?

Une fonction est une relation mathématique qui prend une valeur et lui en associe une autre. On note souvent f la fonction et x le nombre de départ.
...
Définition
  1. La fonction constante, par exemple f(x)=5. ...
  2. La fonction linéaire, par exemple f(x)=2x. ...
  3. La fonction affine, par exemple f(x)=2x+3.

Quelle est l'image d'une fonction ?

L'image d'une fonction f correspond à l'ensemble des valeurs que peut prendre la variable dépendante, généralement y. Par abus de langage, il est possible de confondre le concept d'image et de codomaine en prétendant que ce sont des synonymes.

C'est quoi R dans une fonction ?

R permet à l'utilisateur d'écrire ses propres fonctions. expression est une expression R, (habituellement une expression regroupée), qui utilise les arguments, arg_i, pour calculer une valeur. La valeur de l'expression est la valeur retournée par la fonction.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.

Comment trouver un couple de solution ?

Normalement, pour avoir un couple-solution il te faut 2 fonctions. Prenons par exemple f(x)= 2x + 5 et g(x) = 3x. Trouver le couple-solution, revient à trouver le point d'intersection de ces 2 droites. Pour ce faire, on pose f(x)=g(x) puis on résout.

Comment ecrire le domaine d'une fonction ?

Restrictions pour déterminer le domaine d'une fonction algébrique : Si la formule contient un dénominateur, celui-ci ne doit pas être nul. Ainsi, si f est une fraction algébrique P(x)Q(x), alors domf={x∈R|Q(x)≠0}. Si f contient une racine paire n√H(x), alors l'intérieur de la racine, H(x), doit être non-négatif.

Comment faire un tableau de variation de fonction ?

On place les valeurs pour lesquelles f change de sens de variation dans la première ligne du tableau de variations. On trace une flèche qui monte dans la deuxième ligne du tableau lorsque f est croissante et une flèche qui descend lorsque f est décroissante.

Comment faire une fonction inverse ?

La fonction inverse est la fonction définie sur R∗=]−∞;0[∪]0;+∞[ qui, à tout réel x différent de 0, associe son inverse x1.
...
DÉMONSTRATION
  1. Soit x∈R∗. −x1=−x1 donc l'image de −x est l'opposée de l'image de x.
  2. Supposons qu'il existe un réel x tel que x1=0. Alors 1=0×x, d'où 0=1. ...
  3. Voir exercice.

Quand Est-ce que FOG GOF ?

Si g vérifie gof = fog pour toute application f de vers , alors on a c = g(c) . Si g vérifie gof = fog pour toute application f constante de vers , alors on a c = g(c) .

Comment on dérive f ◦ g ?

Si f et g sont deux fonctions dérivables, alors f + g est aussi dérivable et sa dérivée est la somme de celle de f et de celle de g. Plus généralement, si f et g sont deux fonctions dérivables sur une partie I de R, alors f + g est aussi dérivable sur I et, sur I, sa dérivée est la somme de celle de f et de celle de g.

Ou fonction ?

La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.

Qu'est-ce que Grand Z ?

Z est l'ensemble des nombres entiers relatifs, c'est à dire positifs, négatifs ou nuls. Z∗ (Z étoile) est l' ensemble des entiers relatifs sauf 0 (zéro).

Est-ce que 0 appartient à N ?

​​Les nombres naturels, représentés par N , regroupent tous les nombres entiers compris entre 0 inclusivement et l'infini positif. On utilise parfois l'appellation nombres entiers naturels pour désigner cet ensemble.

Qu'est-ce que grand r ?

ℝ est le plus grand corps totalement ordonné archimédien. ℝ est l'unique corps totalement ordonné archimédien et complet. ℝ est l'unique corps totalement ordonné vérifiant la propriété de la borne supérieure. ℝ est l'unique corps totalement ordonné connexe (pour la topologie de l'ordre).

Article précédent
Pourquoi Faut-il tourner son matelas ?
Article suivant
Comment se socialiser au lycée ?