Poser des questions et écouter parler les gens, c'est à la fois une façon de se faire apprécier d'eux, de mieux les connaître et donc, de créer une amitié.
Se faire des amis au lycée n'est pas toujours chose facile, vu qu'il s'agit d'un processus qui prend du temps. Toutefois, si vous souhaitez trouver et vous faire de nouveaux amis, il y a des stratégies que vous pouvez adopter et qui vous aideront à étendre votre cercle d'amis.
Parlez de quelque chose de personnel.
Vous pourriez parler avec votre ami du divorce de vos parents, mais vous n'en parleriez pas avec une personne que vous connaissez à peine. Parlez de quelque chose d'un peu personnel pour montrer à l'autre que vous lui faites confiance X Source de recherche .
Analyser les causes de nos difficultés à créer du lien
Parfois, la timidité excessive, souvent en cause dans l'incapacité à se faire des amis provient de traumatismes enfantins dans la cour de l'école, d'une parole malheureuse ou d'une humiliation dont on a du mal à se remettre.
Restez positif(ve) dans les moments difficiles. En gardant une attitude positive, vous garderez le moral même lorsque vous aurez l'impression que votre monde s'écroule. Gardez en tête que le lycée ne dure pas toute la vie. Essayez de rester calme et détendu, même dans les périodes stressantes X Source de recherche .
Comment parler aux gens de ma classe ? À vous d'aller vers les gens, de leur parler et de vous intéresser à eux. Et si quelqu'un vous parle, soyez ouverte à la discussion, présentez vous comme quelqu'un de sympathique !
Levez la tête et ne vous voutez pas. Si vous avez l'air d'avoir confiance en vous, tout le monde pensera que vous l'êtes. La première impression est la plus importante. Ne soyez tout de même pas trop confiant, car vous pourriez passer pour quelqu'un de malpoli et d'arrogant.
Renseignez vous auprès du secrétariat de votre collège ou lycée. Une fois que vous connaissez votre destinataire, organisez vos idées. Puis concluez par une formule de politesse et remerciez votre destinataire d'avoir pris le temps de lire. Sans oublier une signature accompagnée de votre nom et prénom.
Au bout d'un moment, abordez des sujets plus personnels avec la personne afin de vous connaitre encore plus et de passer dans la catégorie ami. Développer des amitiés vous aidera à sortir de votre timidité, à augmenter votre estime et confiance en vous.
À vous d'aller vers les gens, de leur parler et de vous intéresser à eux. Et si quelqu'un vous parle, soyez ouverte à la discussion, présentez vous comme quelqu'un de sympathique ! N'oubliez pas, quand on vous pose une question, demander « et toi ? » en fin de réponse peut vous attirer des amies.
Rester à son écoute et lui proposer de temps en temps une activité où il pourra rencontrer d'autres enfants. Par exemple, lui proposer d'inviter un copain de l'école à la maison ou aller faire une activité avec des enfants d'ami(e)s.
Écouter plutôt que parler
S'intéresser à l'autre de façon sincère et lui poser des questions plutôt que de mettre en avant nos propres qualités. Ensuite prendre le temps d'écouter l'autre parler de lui-même plutôt que d'essayer à tout prix de se mettre en avant dans une conversation.
Encouragez-le à travailler, intéressez-vous à son programme scolaire, montrez-lui que vous croyez en lui, qu'il est capable de réussir. Accordez-lui chaque semaine, si vous le pouvez, quelques instants pour faire le point sur ses révisions et ses contrôles à préparer.
C'est être poli envers eux et leur parler gentiment. Comme les adultes, tes camarades comprendront mieux si tu leur parles sans crier. Pense aussi à leur dire "Merci" et "S'il te plaît". C'est être calme et éviter d'être violent avec eux.
Les données officielles montrent que, de toutes les classes du secondaire, la seconde est l'année la plus difficile. Le pourcentage de redoublants passe de 6% en 6ème à 5% en 3ème et 13% en 2de.
Le fait de préparer avec lui une liste d'actions simples à faire lui permettra de savoir exactement quoi faire et quand le faire. Par exemple, il peut : Planifier et définir un emploi du temps avec ses cours, les devoirs à faire et ses activités extrascolaires. Relire chaque soir ses cours du jour.
Multipliez les occasions
"Lorsqu'on pratique une activité qu'on aime, on rencontre des jeunes qui apprécient les mêmes choses que nous, suggère Alain Braconnier, psychiatre et psychanalyste. Ces intérêts communs créent de la complicité."
Non, avoir peu d'amis n'est pas grave et c'est même tout à fait normal, mais ça n'est pas pour autant que ton mal être n'est pas légitime. Si tu en ressens le besoin, il faut absolument extérioriser. Mettre des mots sur ta situation t'aidera déjà à faire un pas. Cela peut être avec ta famille, tes amis ou tes proches.