Interrogée par: Stéphanie Cordier | Dernière mise à
jour: 6. November 2023 Notation: 4.2 sur 5
(54 évaluations)
En termes de volume, ce sont les entreprises des services à la personne qui proposent actuellement le plus d'emplois. La société Solutia Services a publié 105.000 annonces devant le groupe de soutien scolaire Complétude (42.000) et la Fédération hospitalière de France (près de 35.000).
Quels sont les entreprises qui recrutent le plus ?
Les secteurs avec le plus de besoins sont d'abord le service aux particuliers (38,3 %), le service aux entreprises (23,6 %), puis le commerce (12,2 %), l'industrie (9,3 %), la construction (8,6 %), et enfin l'agriculture (8,1 %).
Hormis ces emplois saisonniers, les métiers qui recrutent le plus en volume se situent dans les services : personnel de ménage (services aux entreprises), aides ménagères, aides à domicile, infirmiers (services aux personnes).
Le secteur du service, que ce soit aux particuliers ou aux entreprises, connaît une hausse des intentions d'embauche en 2023. N'hésitez pas à postuler ou à créer votre entreprise de prestation de services !
Les secteurs les plus touchés sont : la restauration. Ce sont les serveurs qui sont les plus difficiles à recruter. Plus de la moitié des postes proposés chaque année sont des postes saisonniers qui trouvent de moins en moins preneur.
Juges. Force est de constater que certaines professions ont toujours la cote. En effet, le chirurgien domine l'échelle de prestige professionnel depuis 1982. Les juges y occupent quant à eux la deuxième place.
Les infirmiers, les aides-soignants, aides à domicile et aides ménagères connaissent une pénurie de main d'œuvre particulièrement sévère. "Ces métiers connaissent des tensions extrêmes et cette tendance va se poursuivre dans les années qui viennent", analyse Philippe Duport.
Outre les spécialistes en médecine, ce sont les postes de direction à fortes responsabilités qui sont les mieux payés, avoisinant un salaire moyen à 6000€ brut/mois. Un directeur d'hypermarché peut potentiellement être en poste avec une formation commerciale de type Bac+2, et 5 à 10 années d'expérience.
Gestionnaire de patrimoine : Un métier idéal pour gagner plus de 5000 euros par mois. Gérer l'argent et les biens de ses clients afin de les faire fructifier, telle est la mission d'un gestionnaire de patrimoine. C'est un métier qui peut rapporter énormément d'argent.