Le diplôme final est le « Hauptschulabschluss » ou le « qualifizierender Hauptschulabschluss » après 5 années de secondaire (équivalent fin troisième française). Les bons élèves peuvent rester une année de plus pour passer le « mittlere Schulabschluss ».
Enseignement secondaire ou weiterführende Schulen
L'enseignement secondaire se structure en Hauptschule, Realschule ou Gymnasium. La première est une filière professionnalisante et se conclut par un diplôme de fin d'étude générales après la 9ème classe (l'équivalent de la 3ème).
Grundschule (école primaire) : pour les enfants de 6 ans, la scolarité commence en général à la Grundschule. Les enfants y mènent leur scolarité de la première à la quatrième classe. Dans les länder de Berlin et du Brandebourg, la Grundschule se poursuit jusqu'à la sixième classe.
L'organisation du système scolaire allemand
L'enseignement secondaire est structuré en « Hauptschule », en collège, en lycée et en « Gesamtschule ». La « Hauptschule » s'achève après la 9e classe avec un diplôme de fin d'études générales et le collège après la 10e classe avec le brevet des collèges.
En 'Oberstufe», les jeunes allemands ont entre 17 et 19 ans – leurs études s'orientent autour de 2 matières principales et de 2 matières secondaires.
Klasse Hauptschulabschluß, une 4. classe Mittlere Reife et une 4. Klasse Abitur.
La scolarité obligatoire en Allemagne commence à l'âge de 6 ans dans une “Grundschule” (école primaire) et ce, pour une durée de 4 ans. Notre CP est ici nommé 1ère classe et ainsi de suite jusqu'à la 4ème classe.
En Allemagne, l'examen final compte pour ⅓ de la note, et les ⅔ restants sont évalués grâce au contrôle continu depuis la classe de première.
Traduction année scolaire | Dictionnaire Français-Allemand
Schuljahr nn.
Le « Gymnasium » dure 8 ou 9 ans et prépare les étudiants aux études supérieures. Il se termine avec « l'Allgemeine Hochschulreife » (= baccalauréat général, communément appelé Abitur). La durée totale (8 ou 9 ans) que des élèves passent au « Gymnasium » dépend de la législation des états fédéraux.
Le paysage éducatif suisse comprend quatre niveaux : les degrés primaire, secondaire I et secondaire II, et tertiaire. La scolarité obligatoire se limite au degré primaire, école maternelle incluse, et au degré secondaire I; elle dure 11 ans au total, et les cantons en sont responsables.
Les horaires et les activités peuvent être différents d'un groupe à l'autre dans un même établissement. L'école commence en août, l'enfant est présent 2 à 3 heures par jour au début car il lui faut un temps d'intégration. Il n'y a pas de vacances scolaires.
■ La Realschule (« collège d'enseignement général »)
La Realschule commence en classe 5 (à environ 11 ans) et se poursuit jusqu'à la classe 10. Les enseignements proposés par cette filière sont plus complets et plus approfondis qu'à la Hauptschule tout en restant une formation générale. Les élèves apprennent l'anglais.
Il existe en Allemagne une façon particulière d'apprendre son métier : la formation en alternance (die duale Ausbildung). La formation en alternance comprend beaucoup de travail pratique. Elle dure en général de deux à trois ans et demi et se déroule en deux phases.
Pour faire reconnaître vos diplômes ou certificats français afin d'exercer une activité professionnelle ou de poursuivre vos études en Allemagne, vous devez en envoyer des copies au service allemand compétent.
Un Abitur /abiˈtuːɐ/ ou familièrement un Abi /ˈabi/, est un examen en Allemagne qui conclut les études secondaires des Gymnasium et s'obtient après treize ans d'études (douze années dans certains Länder).
Il vous faut demander un visa étudiant qui vous permettra d'étudier en Allemagne pour une durée de un an. La demande de visa se fait auprès de l'ambassade d'Allemagne dans votre pays d'origine, où il vous sera demandé les documents suivants : Passeport en cours de validité Deux photos d'identités.
En 1619, la Schulordnung de Weimar, à laquelle collabora Ratichius, avait édicté la fréquentation obligatoire de l'école, de l'âge de six ans à celui de douze. En Prusse, le roi Frédéric-Guillaume Ier introduisit la fréquentation obligatoire par les ordonnances de 1716 et 1717.
Le site de l'Agence fédérale pour l'emploi propose de très nombreuses offres. Dans le champ « Sie suchen » (vous recherchez), sélectionnez « Ausbildung » (apprentissage). Vous y trouverez des places d'apprentissage dans de nombreux métiers, proposées par des entreprises de tout le pays.
Dans le système éducatif en France, le collège est l'appellation courante du premier cycle des études du second degré. C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans.