Chez les animaux sexués, on parle d'ovaire pour la gonade femelle et de testicule pour la gonade mâle comme chez les êtres humains.
Chez la femme, les principaux organes génitaux internes sont les ovaires, l'utérus, le vagin, les trompes de Fallope tandis que les organes génitaux externes regroupent la vulve, le clitoris, les lèvres, le mont de Vénus et le vestibule.
Il existe une forme de gonade combinant les caractéristiques d'un ovaire et d'un testicule : l'ovotestis. On trouve ce type de glande génitale hermaphrodite chez les gastéropodes notamment, mais il arrive parfois que les fœtus humains en soient dotés.
Les structures génitales externes sont constituées du mont de Vénus, des grandes lèvres, des petites lèvres et du clitoris. La région qui contient ces structures est appelée vulve.
La trompe participe à la captation de l'ovule émis par l'ovaire. La fécondation de l'ovule par le spermatozoïde a généralement lieu dans l'ampoule tubaire et l'ovule fécondé est ensuite transporté vers la cavité utérine où il s'implante.
Le vagin, organe de la copulation, dont l'orifice est partiellement fermé, chez la vierge, par la membrane hyménéale, est un canal long de 6 à 8 centimètres, qui relie la vulve à l'utérus.
Une gonade est un organe destiné à la production d'hormones sexuelles et à la reproduction. Elle contient les cellules de la reproduction, les gamètes: les ovocytes (ou oeuf) dans l'ovaire et les spermatozoïdes dans le testicule. Ces organes vont donc jouer un rôle important au sein de l'appareil reproducteur.
Mais alors, où se situe la vulve ? En fait, cette zone correspond justement à l'ensemble des parties visibles, situées entre l'anus et le pubis : Les grandes lèvres, replis de peau situés de chaque côté de la fente vulvaire. Des poils y poussent à partir de la puberté.
L'utérus, parfois aussi appelé matrice, est la partie de l'appareil reproducteur féminin dans lequel le bébé se développe. Il est situé au-dessus du vagin, entre la vessie et le rectum. Il mesure environ 7 cm de longueur et 5 cm de largeur (dans sa dimension la plus large).
La zone blanche au-dessus du pénis est le col de l'utérus. En dessous, il y a l'utérus, le sac amniotique, et le bébé. Comme vous le voyez, la position du pénis va vers le bas. Pendant les relations sexuelles, le pénis rentre dans un espace situé en dessous du col et de l'utérus.
Après avoir mis un mis un doigtier ou un gant stérile et lubrifié, le praticien introduit deux doigts jusqu'au fond du vagin. Il commence par palper le vagin, ses parois, puis le col de l'utérus.
Chez l'homme, la gonade femelle est l'ovaire ; la gonade mâle, le testicule. Les testicules sécrètent les spermatozoïdes et les hormones mâles (principalement la testostérone) tandis que les ovaires produisent les ovocytes (dont dérivent les ovules) et les hormones femelles (œstrogènes et progestérone).
Chez l'homme
La testostérone est produite en duo par les glandes surrénales et les cellules de Leydig, situées dans les testicules. Elle intervient dans le développement des caractéristiques physiques masculines comme la maturation des organes génitaux, la pilosité et la mue de la voix.
Cellule reproductrice, mâle ou femelle, dont le noyau ne contient qu'un seul chromosome de chaque paire et qui s'unit au gamète de sexe opposé (fécondation) pour donner naissance à un œuf (zygote).
Le sperme contient des millions de spermatozoïdes qui se déposent dans le vagin et tout autour. Plusieurs centaines de spermatozoïdes circulent du vagin jusque dans l'utérus, d'où ils pénètrent dans les trompes de Fallope. Les spermatozoïdes encerclent alors l'ovule, s'il y en a un.
L'être humain devient capable de se reproduire à la puberté : les organes génitaux (reproducteurs) du garçon et de la fille commencent à fonctionner. D'autres changements physiques ont lieu (apparition des poils, élargissement des hanches chez la fille…) : ce sont les caractères sexuels secondaires.
Il fonctionne de façon cyclique de la puberté à la ménopause. Les ovaires produisent des ovules enfermés dans des follicules. À chaque cycle ovarien, un des deux ovaires émet un ovule qui est expulsé dans le pavillon de la trompe où il est susceptible de rencontrer un spermatozoïde.
Chez la femme, la testostérone est également produite par les glandes surrénales, mais aussi par les ovaires. À la puberté, sous l'effet de la testostérone, la pilosité se développe, la peau devient plus grasse (ce qui augmente le risque d'acné)... Les hommes ont environ 6 à 7 fois plus de testostérone que les femmes.
La sécrétion anormale d'androgènes peut donc être d'origine surrénalienne ou ovarienne. Parmi les causes surrénaliennes, la plus fréquente est l'hyperplasie congénitale des surrénales, liée au défaut de fonctionnement d'une enzyme nécessaire à la production d'hormones surrénaliennes.
Les principales sources alimentaires de zinc sont les viandes et substituts, les huîtres, le lait, le yogourt, les céréales de son et le germe de blé, les légumes verts ainsi que les noix et noisettes. Les principales sources alimentaires d'acide folique sont: foie, lentilles, œuf et épinards.
À l'âge adulte, un testicule mesure en moyenne 3 à 4 centimètres de haut, 2 à 2,5 centimètres de large et pèse environ 18 grammes.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
Le prolapsus génital est fréquent et peut survenir à tout âge. Il désigne une «descente» d'organes, situés dans le bas ventre, à travers le plancher pelvien. Il est souvent ressenti comme une «boule» ou un corps étranger dans le vagin. Il s'agit donc d'une hernie du plancher pelvien.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !