Yandex, surnommé le "Google russe" (qui est toutefois enregistré au Pays-Bas et a des filiales européenne, britannique et américaine) explique ainsi dans un communiqué que ses intérêts "seront mieux servis en effectuant un retrait stratégique de ses activités médias".
Google demeure présent sur le web russe
Les internautes russes ont ainsi toujours la possibilité d'utiliser le moteur de recherche, mais aussi de se rendre sur l'outil cartographique Maps, visualiser leur courrier électronique sur Gmail et voir des vidéos sur YouTube.
Yandex. Basé à Moscou, le moteur de recherche et portail russe a été créé en 1997 (un an avant Google) par Arkady Volozh. Très utilisé en Russie et en Turquie, Yandex détient plus de 60% de parts de marché tandis que Google atteint à peine les 30%.
Yandex, un cousin de Chrome et Opera
Le navigateur Yandex reprend aussi les qualités du web browser Opera, notamment avec l'adoption de la technologie Turbo. Celle-ci permet une réelle rapidité de navigation, grâce à un système de compression des pages web en amont.
La page d'accueil de Rutube, l'équivalent russe de YouTube, ce mardi 10 avril 2022.
Yandex Toloka n'est pas une arnaque au contraire c'est une application honnête et sérieuse. Il faut savoir qu'à la base Yandex est un moteur de recherche russe à l'instar de Google. C'est le moteur de recherche le plus important et celui utilisé par défaut par les russophones.
Découvrir Baidu
Le fonctionnement de ce dernier est très proche de celui de ses concurrents, mais il faut noter que Baidu est spécialisé dans les requêtes en mandarin. C'est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi un des sites web les plus visités au monde.
Avec 60 % de part de marché, Yandex Browser est désormais le navigateur web le plus utilisé en Russie et son usage se démocratise dans les autres pays d'Europe. Mais, le navigateur pourrait aussi voir sa popularité impactée par la guerre en Ukraine.
Le navigateur web Yandex est disponible en téléchargement. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site Yandex Browser et d'installer l'outil sur votre ordinateur. Ensuite, sélectionner la langue française dans les paramètres.
"La plupart des Russes pensent que les soldats sont accueillis en libérateurs en Ukraine. Et ils voient les Ukrainiens comme une population opprimée", poursuit-elle. La résistance russe existe toutefois bel et bien.
Via le site 1920.in, il permet ainsi à tout un chacun d'adresser un SMS, un message WhatsApp ou un e-mail à une personne en Russie, pour l'informer de la situation et échanger avec elle. Selon un post du collectif publié en début de semaine via Twitter, plus de 20 millions de messages auraient été envoyés par ce biais.
Afin d'informer les citoyens russes sur ce qui se passe vraiment en Ukraine, des hackers Anonymous ont appelé les internautes à se servir de Google Maps. Google Maps Des internautes utilisent Google Maps pour informer les Russes sur la guerre en Ukraine (photo prétexte: une capture Google Maps de Moscou).
Yandex, la plus grande société Internet de Russie, aurait intégré dans les applications pour smartphones un code qui permet d'envoyer des informations sur des millions d'utilisateurs à des serveurs situés dans son pays d'origine.
Pour personnaliser vos paramètres de recherche, cliquez sur Paramètres en bas à droite de la page d'accueil de Google. Une nouvelle page s'ouvre qui vous permet de préciser tout un tas de choses.
Youku (chinois simplifié : 优酷 ; chinois traditionnel : 優酷 ; pinyin : Yōukù, littéralement « excellent [et] cool »), est un site web d'hébergement de vidéo en Chine.
Le peuple Chinois, privé de Google, utilise donc quotidiennement ce moteur de recherche. Sommaire : Histoire et origine du nom. Quelques chiffres sur Baidu.
Baidu.com a été crée en janvier 2000 par Robin Li et Eric Xu. Il y a plusieurs moteurs de recherche en Chine, mais Baidu est le premier avec 80% des requêtes effectuées dans le pays.
Les députés russes approuvent l'accord de Poutine avec les séparatistes prorusses d'Ukraine. Les députés russes ont approuvé mardi au pas de course l'accord signé par Vladimir Poutine prévoyant que la Russie défende les territoires séparatistes d'Ukraine dont il a reconnu l'indépendance la veille.
Bien que plusieurs raisons historiques, politiques et géographiques s'imposent, le président Poutine considère notamment une adhésion potentielle de l'Ukraine à l'alliance militaire comme une menace pour les frontières de la Russie et pour sa sphère d'influence.
Comme toutes les républiques constitutives de l'URSS, la République socialiste soviétique d'Ukraine déclare son indépendance en 1991. Cet événement stupéfie la population russe et les dirigeants de la Russie. Ils ne voient pas l'Ukraine comme une nation mais plus comme une composante régionale de la nation russe.