Érables : Certains types d'érables, comme l'érable argenté ou l'érable rouge, peuvent également pousser relativement vite, avec une croissance de 1 à 2 mètres par an.
Tous les arbres ne poussent pas à la même vitesse : certains comme le Paulownia, le peuplier ou le bouleau se distinguent par leur rapidité de croissance.
1. L'érable rouge (Acer rubrum) 2. Le saule pleureur (Salix babylonica)
Le cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii) est sans doute celui qui pousse le plus vite parmi les conifères. Plus fort encore : c'est l'espèce de plante de haie à la croissance la plus rapide de notre gamme.
L'érable pourpre du Japon est peut être le plus connu des érables. Ce bel arbuste aux feuilles rouges bronzées est remarquable. Il attire le regard par son feuillage attractif et extrêmement dessiné.
- Les variétés à feuilles vertes sont celles qui supportent le mieux le plein soleil. - Les variétés à feuilles rouges ont besoin d'un peu d'ombre mais demande du plein soleil pendant une partie de la journée pour avoir un beau coloris.
Le cyprès est un arbre conifère méditerranéen qui se taille en automne, et ne nécessite que très peu d'entretien. Sa croissance est de l'ordre de 80 cm par an, et il peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut. Cet arbre très élégant est considéré comme un arbre d'ornement.
Quels sont les arbres à ne pas planter près d'une maison ? Parce qu'ils se développent rapidement et qu'ils sont fragiles, certains arbres ne doivent pas être plantés près d'une maison. C'est le cas par exemple du robinier, du magnolia, du saule pleureur ou encore du marronnier, qui peuvent perdre leurs feuilles.
Vous pouvez mettre en terre les arbres et arbustes tout au long de l'année, hormis pendant les périodes de gel. La meilleure époque de plantation est en octobre-novembre ou en mars-avril.
L'arbre Paulownia a de nombreux intérêts : il pousse vite, demande peu d'entretien, absorbe jusqu'à 10 fois plus de CO2 que les autres essences, mais aussi, peut être rentable. À Plougoulm, l'entreprise Arbre Paulownia vend des plants, et propose des contrats pour racheter le bois, après huit à 10 ans de pousse.
L'Ebénier. L'Ébène est un arbre provenant du cercle équatorial appartenant au genre Diospyros. Il est originaire de l'Inde, du Sri Lanka, de l'île de Madagascar, des îles Maurice, et des forêts d'Afrique tropicale. Pouvant atteindre environ 30 m de hauteur, il fait approximativement les mêmes dimensions qu'un chêne.
Misez sur les arbres pour vous cacher des voisins
Les oliviers et chênes verts constituent également des brise-vues esthétiques, naturels et durables. Des palmiers ou eucalyptus apporteront une note exotique et une petite ambiance de jungle.
Érables : Certains types d'érables, comme l'érable argenté ou l'érable rouge, peuvent également pousser relativement vite, avec une croissance de 1 à 2 mètres par an. Le bouleau : c'est un arbre à croissance modérée à rapide, selon les espèces et les conditions de croissance.
La haie d'arbustes constitue une solution efficace, naturelle et peu couteuse pour vous procurer de l'intimité. Les arbustes à feuillage persistant et à croissance rapide sont les plus intéressants, car ils conservent leur aspect vert et préservent votre intimité toute l'année.
Le photinia pousse rapidement et plaira aux plus pressé·e·s. Vous pourrez ainsi bénéficier de son beau feuillage rouge. Si vous souhaitez une haie fleurie sans entretien, le laurier tin vous ravira avec ses petites fleurs blanches.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies. Étant donné sa qualité, il se prête parfaitement à la création d'une haie.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres !
Nous vous conseillons l'Acer palmatum 'Atropurpureum', qui offre un beau feuillage pourpré, devenant rouge en automne. Vous pouvez aussi choisir l'Acer palmatum 'Osakazuki', qui possède des feuilles vert clair prenant de superbes teintes automnales.
Pour un petit jardin, adoptez l'érable à peau de serpent, à l'écorce verte ravissante ou encore l'érable triflorum au feuillage découpé prenant des couleurs orangés en automne. Dans un jardin moyen, l'érable opalus tomentosum (ou érable d'Italie) aux larges feuilles arrondies et au jaune très marqué en automne.
L'Acer sempervirens : l'érable persistant
Cet érable persistant prend de multiples appellations (Acer creticum ou érable de Crête, mais aussi Acer orientale, Acer humile ou Acer heterophyllum).