Les associations de supporters sont tellement importantes que le club ne prend presque jamais de décision sans les avoir consultées. S'ils terminent deuxième sur le terrain, dans cette édition 2021-2022 de la Ligue 1 Uber Eats, les marseillais remportent haut la main la palme de meilleur public de France.
L'OM devance donc le PSG au classement avec presque 53 000 supporters par match en moyenne, contre un peu plus de 40 000 environ pour le club de la capitale.
Une étude de Pokerstars met le PSG devant
Selon une étude de PokerStars Sports, le club de la capitale est le plus populaire de la France, devançant son rival marseillais. Le PSG n'a jamais laissé indifférent.
1. REAL MADRID. Il ne fait aucun doute que le Real Madrid est le club de football le plus populaire au monde.
Pas de surprise, le Real Madrid et le FC Barcelone font toujours la course en tête, avec respectivement 112 et 106 millions d'abonnés. Les 2 clubs de Liga enregistrent une progression de 10% de leur audience par rapport à l'an dernier.
S'ils terminent deuxième sur le terrain, dans cette édition 2021-2022 de la Ligue 1 Uber Eats, les marseillais remportent haut la main la palme de meilleur public de France.
Les supporters du Raja de Casablanca se sont classés premiers du classement des meilleurs supporters du monde, par le site « Ultras World », spécialisé dans la notation des supporters.
N°1 LIVERPOOL
C'est la plus belle ambiance d'Europe. Tout le monde connaît Anfield Road et ses supporteurs.
Le Parc des Princes et Gabriel-Montpied les plus remplis
Côté taux de remplissage, on trouve 5 clubs à plus de 90% sur la saison 2021/2022 : le PSG, le Clermont Foot 63, le RC Lens, le RC Strasbourg Alsace et le Stade Rennais FC. L'OM et le Stade Brestois 29 dépassent, eux, les 80%.
Les Ultras forment une catégorie particulière des supporteurs assistant aux compétitions sportives, dont le but est de soutenir de manière fanatique son équipe de prédilection. Ce type de supporters est différent de celui des groupes Hooligans ou des Barra brava.
Grâce à un immense Courtois et à une réussite qui ne s'est pas démentie, le Real a remporté sa 14e Ligue des champions, dans un Stade de France où l'organisation n'a pas été à la hauteur. Le Real Madrid n'a pas été la meilleure équipe européenne de la saison, mais il reste le plus grand club du monde.
C'est le Maracanã et ses 95 000 places qui accueillent traditionnellement les rencontres entre Flamengo et Fluminense. Comme dans les belles rivalités ancestrales, ce sont des anciens de Fluminense qui ont créé la section football de Flamengo en 1911, un peu comme Megadeath qui a été créé par un ancien de Metallica.
Classement exclusif : quels sont les clubs de foot les plus valorisés au monde en 2022 ? Le Real Madrid de nouveau en tête, le PSG toujours dans le top 10 !
Manchester United-Manchester City (Angleterre)
Le derby de Manchester est le match qui fait se rencontrer les deux clubs de la ville, le City et l'United. Toujours à la course au titre, l'un peut très bien battre l'autre à chaque rendez-vous.
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent. Le champion en titre de la Premier League a été l'équipe la plus riche la saison dernière, avec 644,9 millions d'euros !
PSG : Al-Khelaïfi tacle Barcelone et sa dette de 1,8 milliard.
1- Le Brésil : 18 titres, 5 Coupes du Monde, 4 coupes des confédérations et 9 Copa America.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Les vagues ultra puis casual
La saison 1985-1986 voit l'émergence du premier groupe Ultras : les Boulogne Boys. Cette association commence ses activités dès septembre 1985 et dépose ses statuts en décembre 1985. Les Boys profitent d'une série d'actions stupides d'éléments incontrôlés du KOB en début de saison.