Choisir la bonne taille de selle d'equitation
- La taille 15″ = Convient pour un jeune cavalier mince d'environ 8/10 ans. - La taille 16″5 = Adolescent ou personne de petite taille (moins de 1m55). - La taille 17″5 = Personne adulte jusqu'à 1m75 de corpulence normale.
La selle ne doit pas être trop longue : elle ne doit pas dépasser la dernière côte de votre cheval et appuyer sur ses lombaires. Les étriers et les étrivières doivent être perpendiculaires au sol. Si une des étrivières penche plus que l'autre, c'est qu'il y a un souci quelque part ! L'épaule ne doit pas être comprimée.
l'angle des panneaux à l'arrière doit être le même que l'angle du dos. l'assise doit être horizontale et doit vous verticaliser. les contre-sanglons doivent se placer à l'endroit justement nommé “passage de sangle” pour éviter que la selle n'avance ou ne recule.
Il peut y avoir différentes causes à ce problème : l'ouverture de l'arcade de votre selle n'est plus adaptée, les matelassures se sont tassées (valable pour les matelassures en laine), le cheval a une morphologie qui fait avancer la selle (dos plat, peu de garrot, dos "en descente", passage de sangle avancé...)
Pour la sangle, en effet, c est une sangle déportée ou une demi-lune qui pourrait convenir. Le choix dépend de la morphologie de ton cheval, une demi-lune convient plus pour les chevaux avec un bidon.
Dans les grandes marques : Antarès, Delgrange, Devaucoux, Stubben, Passier, Prestige, CWD, Butet, Fleur de Lys (d'ailleurs pour ton usage, j'ai essayé le modèle Monitor que je te conseille)...
méthode: le plus simple est de faire tout le tour du cheval avec une longe en passant à la base du garrot et à quelques cm derrière les coudes, puis de mesurer la longe. Attention: on est tenté de ne mesurer que la moitié puis de doubler... cela donne rarement la mesure juste !
Une marque de selle bien adaptable et qui pourra suivre ton loulou en respectant sa morphologie changeante les premières années, c'est bien Wintec. Facile d'entretien, de bonne qualité, relativement abordable, adaptable... et il existe plusieurs modèles sympas !
Ce type de selle est généralement utilisé en saut d'obstacle et elle apporte une souplesse dans le sanglage. Au contraire, les selles monoquartier possèdent des contre-sanglons bas, et on procède alors à un sanglage avec une sangle courte. Cette selle favorise la proximité avec le cheval et la liberté de mouvement.
Comment choisir l'ouverture de garrot ? Pour faciliter le choix de la taille de l'arcade ou ouverture de garrot, c'est assez simple munissez vous d'un fil de fer de 42 cm de long, courbez le au milieu, et placez le sur le garrot de votre cheval de façon à ce qu'il épouse la forme à la perfection.
Les selles mixtes sont construites sur un arçon à siège moyennement creux et dotés d'une ouverture qui s'adapte à un majorité de chevaux. C'est une selle polyvalente qui dispose de taquets avant, et souvent aussi de taquets arrière permettant de bien caler les jambes du cavalier.
La largeur de selle
Pour un bassin large il est recommandé de prendre une selle un peu plus large que la moyenne et inversement. La largeur classique d'une selle se situant vers 135 mm.
Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
Les selles d'obstacles sont adaptées à la position des cavaliers de CSO. En effet, leurs quartiers plutôt courts et orientés vers l'avant sauront être le point d'appui idéal pour vos genoux lorsque vous serez en équilibre.
La selle doit s'adapter à vous, pas l'inverse. Un petit conseil : commencez par essayer la selle de dressage sans étriers et au pas pendant 5-10 min avant de régler vos étriers. Même s'il y a plus de modèles monoquartier en France, les modèles 2 quartiers n'en sont pas moins bons, au contraire.
En règle générale, une selle avec un siège de taille 15/16 pouces, convient à des enfants jusqu'à 1,60 m environ et à la plupart des double-poneys. Une selle avec un siège de taille 16'5/17 pouces, convient à des adolescents et des adultes jusqu'à 1,70 m environ et à la plupart des petits chevaux.
Une selle qui recule est une selle non adaptée au dos de ton cheval... Mettre en collier de chasse ou un tapis anti-recul est selon moi un cache misère...
La sangle bavette, est une sangle dont la partie centrale est nettement plus épaisse. Cette sangle est généralement utilisée pour le saut d'obstacle et/ou le cross, car elle permet de protéger le cheval durant le saut.
L'emplacement de votre selle sur le dos de votre cheval se définit par 3 repères : 1 – La sangle doit passer à une main des coudes pour ne pas le blesser. 2 – L'épaule doit être libre dans son mouvement. A son creux, elle doit limiter l'avancée de la selle sur le garrot.