La neige et la grêle subissent alors une fusion, c'est-à-dire une transformation de l'état solide à l'état liquide. Quand elle ne tombe pas directement dans les mers et les océans, l'eau liquide due aux précipitations diverses ruisselle à la surface du sol.
État physique :
L'eau à l'état solide est présente dans la nature sous forme de neige, de glace ou de grêle. Les nuages, la pluie, les lacs ou les océans sont constitués d'eau à l'état liquide.
Un état physique correspond à l'une des formes sous laquelle la matière peut exister. On distingue trois états physiques : solide, liquide et gazeux. L'état physique d'une matière dépend de deux paramètres principaux : la température et la pression.
état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, …
La neige est un mélange à 2 ou 3 phases: solide (glace), gazeuse (air saturé en vapeur d'eau) et éventuellement liquide (eau).
La grêle est un des types solides de précipitations atmosphériques. Elle est constituée de billes disjointes de glace (grêlons) dont le diamètre peut varier de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres, mais il est en général de 5 à 50 mm.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. Il s'agit du seul état dans lequel l'eau est invisible. Ainsi, toute forme visible de l'eau (nuage, buée, brouillard, etc.) n'appartient pas à cet état.
La rosée est en réalité due à des conditions d'humidité et de températures bien précises. Dans ces conditions bien définies, une étrange réaction se produit : l'eau de l'air se condense et passe ainsi de l'état gazeux à l'état liquide sous forme de fines gouttelettes…
La poussière est une substance réduite en poudre très fine, avec des particules comprises entre 0,01 et 100 µm voire même 250 µm qui est susceptible de se trouver en suspension dans l'air sous certaines circonstances et pendant un temps plus ou moins long.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
grêle n.f. Précipitation sous forme de grains de glace ou grêlons d'un... grêler v.
L'apparition de grêle est liée à un nuage d'orage, le cumulonimbus (nuage à croissance rapide pouvant atteindre 15 km de haut). Dans ce nuage d'orage, les gouttelettes d'eau se déplacent aléatoirement de haut en bas pendant un certain temps.
l'état liquide (dans les rivières, l'eau de pluie, l'eau du robinet, etc.) ; l'état solide (dans la glace de la banquise, dans la neige, etc.) ; l'état gazeux (dans la vapeur d'eau de l'atmosphère).
La fumée, ou boucane au Québec et en Acadie, est un nuage de gaz, de vapeurs (plus ou moins chaudes) et de particules solides émis par un feu, certaines réactions chimiques ou un échauffement mécanique.
Dans la neige ou les glaciers, l'eau est à l'état solide. Dans les nuages, l'eau est à l'état liquide. Il s'agit de fines gouttelettes d'eau liquide en suspension. L'air que nous respirons est à l'état gazeux.
C'est donc une condensation solide (passage de l'état gazeux à l'état solide).
Lorsque la vapeur d'eau présente rencontre un objet très froid, elle subit une condensation solide et forme du givre (cristaux de glace). Lors d'une sublimation et d'une condensation solide, le corps passe de l'état solide à l'état gazeux, ou inversement, sans passer par l'état liquide.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. C'est un gaz inodore et incolore.
La buée est en fait de l'eau liquide, qui apparait par un phénomène de condensation : c'est le passage de l'eau à l'état gazeux en eau à l'état liquide. Cela se produit lorsque de l'air chaud qui contient de l'eau à l'état gazeux entre en contact avec une surface froide.
L'eau est présente sur Terre sous trois états : Solide, Liquide et Gazeux. Elle change d'état en fonction de sa température. Au niveau de la mer, au-dessous de 0°C l'eau est à l'état solide, entre 0°C et 100°C l'eau est à l'état liquide et au-dessus de 100°C l'eau est à l'état gazeux.
Les marins utilisent souvent le terme de brume quelle que soit la visibilité horizontale et le nomment également fumée de mer quand il s'agit de brume d'évaporation.
Vapeur et buée sont constituées de gouttelettes liquides en suspension dans l'atmosphère ou déposées sur une surface. Correction après remarque de Nicolas : La vapeur d'eau est bien un gaz, mais on utilise parfois ce terme abusivement pour des condensations comme la fumée d'une locomotive (à vapeur !)