Le verglas est un dépôt de glace compacte et lisse, généralement transparent, provenant d'une pluie ou d'une bruine d'eau en état de surfusion, qui se congèle en entrant en contact avec une surface solide dont la température est égale ou inférieure à 0 °C.
Un état physique correspond à l'une des formes sous laquelle la matière peut exister. On distingue trois états physiques : solide, liquide et gazeux. L'état physique d'une matière dépend de deux paramètres principaux : la température et la pression.
Lorsque la vapeur d'eau présente rencontre un objet très froid, elle subit une condensation solide et forme du givre (cristaux de glace). Lors d'une sublimation et d'une condensation solide, le corps passe de l'état solide à l'état gazeux, ou inversement, sans passer par l'état liquide.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension.
L'eau solide devient liquide à 0°C. Si, à pression normale, on chauffe un glaçon, la température du glaçon va augmenter jusqu'à atteindre 0°C. Puis lorsque le glaçon fond, la température reste à 0°C (c'est le palier de température). Une fois le glaçon totalement liquide la température augmente de nouveau.
Description des états de la matière. La matière qui nous entoure peut se présenter sous trois états physiques différents : on distingue les solides, les liquides et les gaz.
La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
La poussière est une substance réduite en poudre très fine, avec des particules comprises entre 0,01 et 100 µm voire même 250 µm qui est susceptible de se trouver en suspension dans l'air sous certaines circonstances et pendant un temps plus ou moins long.
Lorsqu'on souffle sur une surface froide, la vapeur d'eau se condense généralement sous la forme d'une myriade de petites gouttelettes qui forment une couche blanchâtre : la buée. Ce phénomène est général et souvent bien gênant.
On pourrait citer bien d'autres exemples : la sciure de bois, la farine, le blé, le sucre en poudre, pour lesquels chaque petit grain se comporte comme un solide, alors que l'ensemble peut couler comme un liquide.
L'eau est à l'état solide dans les glaciers, la banquise, le verglas ou dans les cristaux consti- tuant les flocons de neige. Elle est à l'état liquide dans les océans, les fleuves, les lacs, la pluie ou dans les nuages, constitués de minuscules goutte- lettes d'eau.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
Les principaux états de la matière sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux.
L'air est donc un mélange gazeux essentiellement constitué d'environ 20 % de molécules de dioxygène et de 80 % de molécules de diazote. Nous avons donc 4 fois plus de diazote que de dioxygène. Nous savons par ailleurs que les molécules formant l'état gazeux sont mobiles et désordonnées.
La poussière peut elle aussi exploser
Cela peut en étonner plus d'un, mais c'est bien la réalité: La farine, le sucre, les céréales et d'autres matières premières inflammables peuvent entraîner des explosions s'ils sont présents sous forme de poussière fine et qu'ils forment des tourbillons, par exemple dans un silo.
La poussière est inévitable : elle vient des chaussures, du pollen, des cellules de peau morte, des fibres de vêtements, des peluches de tapis et des poils d'animaux. Comme cela peut provoquer des allergies, s'en occuper correctement est une étape importante dans votre nettoyage quotidien.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. Il s'agit du seul état dans lequel l'eau est invisible. Ainsi, toute forme visible de l'eau (nuage, buée, brouillard, etc.) n'appartient pas à cet état.
La grêle est un des types solides de précipitations atmosphériques. Elle est constituée de billes disjointes de glace (grêlons) dont le diamètre peut varier de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres, mais il est en général de 5 à 50 mm.
Les marins utilisent souvent le terme de brume quelle que soit la visibilité horizontale et le nomment également fumée de mer quand il s'agit de brume d'évaporation.
Comme toutes les étoiles, le Soleil est une sphère de gaz chauds qui rayonne. Son diamètre est de 1400000 km et sa masse est de 300000 masses terrestres. Il est composé de 90% d'hydrogène et de 10% d'hélium.
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).