Pour commencer, les professionnels du tourisme doivent savoir pourquoi les gens voyagent. Selon l'étude, près de la moitié (49 %) des voyageurs ont cité le bien-être mental et physique et aussi l'envie de changer d'air comme leurs principales raisons de partir en voyage en 2022.
Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.
Parcourir le monde et voyager d'un point à l'autre de la planète permet de découvrir de nouvelles cultures captivantes, d'en apprendre davantage sur des croyances ancestrales et d'entendre des histoires de vie fascinantes de la bouche de gens qui vivent réellement dans ces environnements différents.
Car découvrir de nouvelles choses permet de stimuler le cerveau. Apprendre à connaître des lieux inconnus, interagir avec les autres, changer nos habitudes… tout cela permettrait de garder la santé mentale. Aussi, comme on est moins stressé en vacances, partir permet de lutter efficacement contre la dépression.
Au niveau du tourisme mondial, la moitié des touristes internationaux recensés en 2016 voyagent à des fins de détente, loisirs et vacances, contre 15 % à titre de tourisme d'affaires, et un quart environ pour d'autres motivations : visites aux parents et amis, religion, pèlerinage.
Le tourisme est aussi responsable d'un certain enrichissement collectif parce qu'il suscite une prise de conscience des richesses du milieu, une démocratisation de la culture (grâce au développement de produits culturels pour le tourisme), la création d'emplois et le développement de compétences locales.
1) Découvrir un pays à travers les yeux de locaux
On dit souvent que les rencontres font un voyage et nous sommes tout à fait d'accord ! Comme une épice qui viendrait relever un plat, la rencontre donne toutes ses saveurs au voyage, c'est pour cela que nous la plaçons au cœur de tous nos séjours.
Voyager développe l'ouverture d'esprit
S'ouvrir à de nouvelles cultures, rencontrer des étrangers, vivre de nouvelles expériences… Toutes ces choses que vous n'avez pas l'habitude de faire dans votre quotidien vous permettront de vous ouvrir à l'inconnu.
Les voyages peuvent également prendre beaucoup de temps et d'énergie, et il est important de s'assurer que vous êtes bien préparé avant de partir. Enfin, les voyages et les excursions peuvent parfois être dangereux, il est donc important de prendre des précautions pour éviter les situations dangereuses.
Pour conclure, voyager c'est vibrer, partager, relativiser et profiter. Cela permet de s'ouvrir au monde et de comprendre ses origines pour mieux grandir. Finalement, voyager, c'est se sentir plus Humain. Et ça, ça vaut tout l'or du monde.
Les premiers grands voyages, qu'on effectue seul ou en bande, à l'entrée dans l'âge adulte, permettent aux jeunes de découvrir le monde, d'aller à la rencontre des autres et de conquérir leur autonomie, font office de « rite de séparation et de socialisation.
Un voyage peut nous apprendre de nombreuses choses, qu'il s'agisse de connaissances historiques sur d'autres cultures et d'autres façons de comprendre la vie, de l'acquisition de compétences dans d'autres langues ou de l'apprentissage de soi et du monde qui nous entoure.
Et l'empathie est liée au voyage et à la découverte d'une autre façon. En effet, il a été démontré qu'apprendre une nouvelle langue et devenir bilingue, particulièrement au début de la vie augmentait nos capacités d'empathie, en permettent à notre cerveau de passer naturellement d'une perspective à l'autre.
On peut voyager à cheval, à pied, en autocar, en voiture, en train, en bateau, en avion. On voyage de jour, ou de nuit, avec ou sans argent. On voyage seul, en famille, en groupe. La destination est proche ou lointaine : dans la province voisine ou au bout du monde.
Plusieurs études ont montré que le voyage permet de se débarrasser du stress et de se détendre après seulement même un ou deux jours, il n'est donc pas nécessaire d'attendre d'avoir un mois de congés pour pouvoir se faire du bien.
Le voyage ne change pas, il permet d'évoluer !
Mais c'est cette dernière qui nous poussera à faire évoluer nos pensées et même notre comportement envers l'autre. Ce travail, ce n'est pas le voyage qui le fait, mais bien le voyageur. Et si le voyage lui permet de réfléchir à ce sujet, son quotidien aussi le pourrait.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Par conséquent, le tourisme international peut participer à la réduction de la pauvreté et à la promotion du développement socioéconomique. Le tourisme est un moyen économique de se développer et de s'intégrer à la mondialisation.
La vie c'est ni un mystère ni un fardeau, c'est un voyage de l'être, un miroir où se reflète la lumière de l'amour. La vie est un voyage en parachute. Qui voyage pour prouver des idées, ne fait point d'autre preuve que d'être sans vie, et sans vertu à la susciter.
Les activités touristiques favorisent le développement socio-économique des populations visitées, les revenus sont répartis équitablement et les profits sont réinvestis directement dans les infrastructures et organisations locales.
Le tourisme est une manne financière pour de nombreux pays dans le monde. C'est un moyen de permettre le développement économique de nombreux pays. C'est également une opportunité pour tout un chacun de découvrir des paysages magnifiques, se confronter à de nouvelles cultures et de différents modes de vie.