Pour mieux saisir la définition de la Préhistoire, il faut aussi s'attarder sur celle de l'histoire. Or, l'histoire des sociétés passées ne peut se faire qu'à partir de traces écrites. C'est pourquoi il est communément admis que la Préhistoire se termine avec l'invention de l'écriture.
La Préhistoire est la période qui s'étend de l'apparition de l'Homme, il y a 2,8 millions d'années, à l'invention de l'écriture, vers 3300 av. J. -C. C'est donc, jusqu'à aujourd'hui, la plus longue période de l'histoire de l'humanité.
Pourquoi cette date ? L'invention de l'écriture entraîne l'apparition de sources qui permettent aux historiens d'étudier plus précisément les sociétés humaines. C'est la fin de la préhistoire et le début de l'Antiquité.
Depuis le XIXe siècle, c'est l'écriture qui sépare la préhistoire et l'histoire. Mais les peuples sans écriture ont, eux aussi, une histoire.
NotionLe Néolithique Le Néolithique : Période de 10 000 à 3 300 avant J. -C. durant laquelle l'homme invente l'agriculture et l'élevage, puis devient sédentaire.
À l'autre extrémité, la préhistoire se termine avec l'avènement de l'histoire, dont on fixe le début à l'invention de l'écriture, en Mésopotamie il y a environ 5 000 ans (– 3 000 avant J. -C.).
La fin de la préhistoire se situe au moment où apparaît l'écriture, c'est-à-dire il y a 5300 ans. Car l'écriture n'a pas toujours existé. Auparavant, les gens n'avaient que leur mémoire pour tout retenir. C'était très difficile pour compter les troupeaux ou les récoltes et faire des échanges sans se tromper.
Et où clore la préhistoire : selon l'opinion commune, elle s'arrête avec l'invention de l'écriture, mais celle-ci est apparue à des époques différentes selon les lieux, et elle était encore absente dans bien des sociétés il n'y a pas si longtemps.
Il y a environ 9 millions d'années apparaît la famille des « hominidés ».
Écriture, premières cités, métallurgie
Entre 3500 et 3000 avant J. -C., avec l'invention de l'écriture, la Mésopotamie et l'Égypte sont les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'histoire et marquer ainsi les débuts de l'Antiquité.
L'Antiquité ; Le Moyen Âge ; Les Temps modernes ; L'époque contemporaine.
Le Paléolithique est la première période de la Préhistoire. Cette période est la plus longue, elle commence avec l'apparition de l'Homme, il y a environ 3 millions d'années et s'achève vers 12 000 ans avant le présent. Le Paléolithique est suivi par le Mésolithique.
La protohistoire n'est pas une simple époque de transition entre la préhistoire et l'histoire, mais une phase originale de l'évolution humaine qui voit en particulier la découverte et le développement de la métallurgie : cuivre, bronze et fer.
La disparition des dinosaures, qui a eu lieu il y a environ 65 millions d'années, s'est produite avant le début de la préhistoire. Un événement catastrophique, largement attribué à l'impact d'un astéroïde ou d'une comète, a provoqué des changements majeurs sur Terre.
1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et prise de la Bastille. 1792 : Débuts de la république. 1804-1815 : 1er empire (Napoléon se fait sacré empereur suite à son coup d'Etats de 1799). 1815-1848 : Monarchie constitutionnelle avec Louis Philippe à sa tête.
Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine. Pour certains auteurs l'Antiquité commence vers 3000-2500 av. J. -C., ce qui correspond à la découverte de l'écriture en Mésopotamie alors que pour d'autres, elle commence seulement vers 50 av.
la Préhistoire Elle commence de l'apparition de l'homme et se termine par l'invention de l 'écriture. l'Antiquité Elle commence par l'invention de l 'écriture et se termine avec la chute de l'empire romain en 476. le Moyen-âge Il commence en 476 et s'achève en 1492 par la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Il se termine soit en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs et la fin de l'Empire romain d'Orient, soit en 1492, date de l'accostage de Christophe Colomb sur le continent américain, ou encore à la mort de Louis XI en 1481.
En 1865, dans Prehistoric Times, l'Anglais John Lubbock subdivise l'Âge de la pierre en un « Âge de la pierre ancienne » ou « Paléolithique » et un « Âge de la pierre nouvelle » ou « Néolithique ».
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l'histoire évolutive de l'homme est encore loin d'être totalement établie.
L'écriture, apparue il y a à peine plus de 5000 ans, est née plusieurs fois, et s'est élaborée progressivement. Elle est attestée en Mésopotamie 3300 ans avant J. -C. et se répand entre le Tigre et l'Euphrate à partir de 3100 avant J.
La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique.
Si l'écriture est née en Mésopotamie, d'autres peuples ont développé leur propre système d'écriture moins de deux siècles plus tard. Aux alentours de 3200-3000 avant JC, les Egyptiens développent les hiéroglyphes, qu'ils tracent sur des rouleaux de papyrus ou de cuir.