Les cloportes affectionnent les lieux humides à l'abri de la lumière. On les rencontre donc souvent agglutinés sous des tas de feuilles, sous l'écorce d'un arbre, dans les bois morts, dans les tas de pierres ou bien encore dans les caves.
Où trouver des cloportes
Ils aiment particulièrement les endroits sombres et humides comme les forêts, les champs et n'importe quel endroit proche d'une source d'eau. C'est aussi pourquoi les cloportes sont attirées par les sous-sols et les endroits humides de nos maisons.
Si une colonie de cloportes apparaît dans une pièce, il est probable que le taux d'humidité soit trop élevé, ou que vous ayez une fuite d'eau dans la salle de bains ou dans la cuisine par exemple.
Les cloportes sont les seuls représentants de la classe des arthropodes vivant sur la terre et non dans l'eau, alors qu'ils ressemblent plus aux homards qu'à des insectes, d'un point de vue de la stricte qualification.
Cycle de vie
Les petits cloportes naissent dans cette poche et s'y développent pendant une quarantaine de jours puis une fois sortis subissent des mues pour leur croissance jusqu'à ce qu'ils aient atteint la maturité sexuelle a un an. Le cloporte vit en moyenne 2 ans et se reproduit 1 à 6 fois dans l'année.
Les cloportes (cloportes communs et cloportes vulgaires)
Les deux jouent un rôle bénéfique dans la décomposition du sol. Ils se nourrissent de produits végétaux morts et en décomposition. Les cloportes broient la matière organique, ce qui en accélère la décomposition.
Les cloportes ont de très nombreux prédateurs, parmi eux : les mille-pattes, les crapauds, les lézards, des oiseaux comme le rouge-gorge ou bien encore certaines araignées comme les Dysdera.
Il est possible de se débarrasser des cloportes en vaporisant des produits répulsifs contre les insectes rampants. Il existe également des solutions naturelles composées d'huile essentielle de margousier ou de neem, un arbre originaire d'Inde qui possède de multiples propriétés insecticides et pesticides.
Les cloportes aiment les environnements humides - et en ont besoin -, parce qu'ils sont des crustacés (comme les écrevisses, les crabes et les crevettes) qui, eux, vivent pour la plupart dans l'eau (particulièrement dans la mer).
Ils ne grimpent pas aux parois des boîtes mais il faut que l'aération soit écarté d'une écorce ou autre pour ne pas qu'ils puissent passer.
Plus écologique, l'huile essentielle de Neem (ou Margousier) est aussi très efficace. Cet arbre originaire d'Inde présente des propriétés naturellement insecticides et pesticides. Vaporisée en mélange dans les endroits infestés, l'huile essentielle de Neem traite les cloportes sans polluer l'environnement.
Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Cela signifie qu'ils se nourrissent principalement de détritus animaux ou végétaux. On peut observer la plupart du temps que les cloportes s'alimentent de plantes en décomposition, de bois mort, et quelques fois aussi de cadavres d'insectes.
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Qu'est-ce qui attire les cafards ? Les cafards sont attirés principalement par la nourriture. Déchets alimentaires, paquets de pâtes ou de farine, miettes de pain… Ils raffolent de tous les aliments.
De l'ail et de l'huile
Généralement ces insectes sont faciles à éliminer. L'ail mélangé avec de l'huile peut alors suffire pour l'extermination de cloportes à Paris.
Les cloportes se nourrissent de parties végétales en décomposition et sont donc très utiles. Mais lorsqu'ils sont en trop grand nombre, ils peuvent devenir nuisibles dans les massifs et les bacs de plantes. Voici comment réussir à chasser les animaux de votre jardin. Parasites ou animaux utiles?
Sous-embr. Les cloportes ou porcellions sont des crustacés formant le sous-ordre des Oniscidea dans l'ordre des isopodes, avec plus de 4 000 espèces connues, dont 218 en France. L'espèce la plus répandue est le cloporte commun (Armadillidium vulgare).
Avec un plus grand taux d'humidité qu'ils y trouveront, ils profiteront aussi d'un plus grand espace. Ils se cacheront alors sous des feuilles en décomposition ou sous des pierres. Toutefois, se déplaçant souvent pour chercher de la nourriture, ils pourraient dévorer les racines des plantes de votre jardin.
Le cloporte est une créature très dangereuse et il est recommandé d'être équipé d'une armure défensive comme l'Armure Coccinelle ou L'Armure de Fourmi Noire. Parallèlement à cela, il est possible de le battre avec des objets de niveau 2, bien qu'une arme de niveau 3 rende le combat beaucoup plus facile.
Aérer régulièrement l'ensemble des pièces (installer un ventilateur si besoin). Nettoyer méticuleusement et assidûment votre habitation. Installer un déshumidificateur dans les lieux trop humides. Réparer les éventuelles fuites sur l'ensemble des éléments de la plomberie (tuyaux, robinets, siphon, etc.).
Vous pouvez nourrir les cloportes avec des débris végétaux (épluchures), des débris de feuilles, du bois pourri et travailler ainsi sur l'alimentation. C'est bien évidemment très intéressant pour les élèves de maternelle : il s'agit d'un animal très banal, de l'environnement proche.
La réponse est NON, l'eau de javel ne vous permettra pas de vous débarrasser des blattes dans votre logement car son son action est purement anti-microbiens.