Le père de l'écrivain, Thomas Alexandre Dumas, était en effet mulâtre, et le premier général de la Révolution à avoir des origines afro-antillaises. De ses lointaines racines courant jusqu'à Saint-Domingue, ce quarteron garde des cheveux crépus, le teint bistre.
Le teint légèrement mat, les grands yeux bleus et l'abondante chevelure crépue de l'écrivain firent peiner ceux qui voulaient le représenter comme noir ou comme blanc ; ils sont pourtant la résultante d'un fait simple : il était métis.
Interprété par l'acteur Ralph Amoussou, l'interprète de Georges Diouf dans Les Tuche, Hannibal est un mousquetaire noir qui fait équipe avec D'Artagnan et ses camarades d'armes au service de Louis XIII, joué par Louis Garrel.
Est-il également révolutionnaire dans sa manière de travailler ? Alexandre Dumas adopte, dans le roman, une méthode fréquente au théâtre : l'écriture à plusieurs mains. Ses principaux collaborateurs se nomment Auguste Maquet – qui le seconde pendant une dizaine d'années –, puis Gaspard de Cherville.
Il était "quarteron" (1/4 noir) comme on disait à l'époque, son père, le général Dumas était "mulâtre" (1/2 noir). Le général Dumas ci-dessus, fils d'un noble normand et d'une esclave d'origine africaine.
Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne). Son père, un général célèbre, est mulâtre (métis). Ces origines vaudront à Alexandre Dumas, quarteron (métis ayant un quart d'ascendance noire et trois quarts d'ascendance blanche), de nombreuses attaques.
Le célèbre mousquetaire serait enterré sous les pieds des Robinsonnais, à quelques mètres de l'hôtel de ville. C'est en tout cas ce qu'affirme un témoignage inédit, publié par la Dépêche d'Auch. La «Dépêche» a pris son temps pour arriver jusqu'au Plessis: l'article est daté du 28 octobre 1973...
Devenu célèbre en 1848 avec le roman La Dame aux camélias et surtout, en 1851, avec le drame qui en fut tiré, celui que l'on appelle Alexandre Dumas fils – car fils du célèbre auteur des Trois Mousquetaires – est l'un des dramaturges les plus en vue de son époque.
Alexandre est le fils de Marie-Louise Labouret, qui tient une auberge, et de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie dit "Général Dumas ".
Milady est la contraction de « my lady » en anglais. C'est le terme traditionnel pour s'adresser à une aristocrate en anglais. L'équivalent masculin est milord.
Dans le roman de Dumas, Constance Bonacieux est enlevée et emprisonnée par les agents du Cardinal de Richelieu en raison de sa proximité avec d'Artagnan. Cette dernière est empoisonnée par Milady. L'espionne du Cardinal est ensuite arrêtée par les Mousquetaires, jugée et décapitée.
Mort de Constance, assassinée par Milady.
Alexandre Dumas Davy de la Pailleterie, dit Alexandre Dumas père (par opposition à son fils, auteur de La Dame aux camélias), nait à Villers-Cotterêts le 24 juillet 1802.
La Noire, collection lancée à l'origine par Patrick Raynal, publiera, «avec exigence et parcimonie» selon Antoine Gallimard, trois à cinq titres par an. Marie-Caroline Aubert est arrivée (des éditions du Masque) à La Noire avec des auteurs qui lui font confiance depuis ses débuts dans l'édition.
L'histoire du roman est connue de tous. Dumas raconte les aventures d'un jeune gentilhomme gascon nommé d'Artagnan, qui se rend à Paris dans l'espoir de rejoindre les Mousquetaires de la Garde, le corps militaire prestigieux sous le commandement du roi Louis XIII.
Le couple, séparé, vit à Paris et jusqu'à une date récente à Saint-Selve (Gironde).
Le château de Monte-Cristo, demeure et parc d'Alexandre Dumas, se situe sur la colline du Port-Marly.
Ses romans sont connus dans le monde entier, mais tous ses lecteurs ne savent pas qu'Alexandre Dumas (1802-1870) a vécu dans les Yvelines. C'est au Port-Marly (Yvelines) que l'écrivain, alors installé à Saint-Germain-en-Laye, décide en 1844, de faire construire sa nouvelle maison sur terrain de 9 ha de forêt.
Une légende voudrait que le corps de d'Artagnan ait été ramené au château d'Olhain, dans le Pas-de-Calais. Néanmoins, il semble avéré que le d'Artagnan enterré à Olhain soit Joseph de Montesquiou d'Artagnan, également capitaine des mousquetaires, dont la famille de la femme possédait le château.
D'ailleurs, dans le roman, il est au service du roi Louis XIII, un anachronisme puisque le véritable d'Artagnan fait l'ensemble de sa carrière sous le roi Louis XIV, et n'intervient vraiment que sous les ordres du cardinal Mazarin et non du cardinal de Richelieu.
Il est notamment l'auteur des Trois Mousquetaires. Biographie courte d'Alexandre Dumas- Alexandre Dumas (appelé aussi Dumas père, pour le distinguer avec son fils et homonyme, Alexandre Dumas fils) naît le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts.
Alexandre Dumas est le sixième écrivain après Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola et Malraux à être honoré au Panthéon par « la patrie reconnaissante » [en 2002, NDLR]. Cet hommage est l'occasion de se souvenir de l'homme, de sa vie menée tambour battant, comme ses livres.