Habitat. Le hibou habite généralement dans les zones boisées, les forêts, les petits bois et les bouquets d'arbres.
Habitat. Il fréquente surtout les endroits semi-boisés de conifères, les bosquets dispersés dans les campagnes, mais aussi les parcs. Il choisit un ancien nid, soit de rapace, soit d'écureuil, soit de pie ou de corneille. Il boude les nichoirs.
Le hibou moyen-duc niche dans des lieux différents selon la période de l'année. En hiver, il occupe en bande de vastes dortoirs collectifs, plutôt en milieu boisé ou forestier. Au moment de la reproduction, en revanche, le mâle et la femelle se mettent en quête d'un nid pour élever leur couvée.
Le hibou grand-duc d'Europe (Bubo bubo)
Ce hibou est un solitaire qui vit le jour dans un trou de rocher ou autre. Le Grand-duc d'Europe est un redoutable chasseur qui se nourrit de lapins, de canards, d'autres rapaces et de petits mammifères comme le loir.
C'est une espèce protégée en France depuis 1981. Dans notre pays, on le trouve surtout dans les Alpes et le Massif central. Très connu pour ses « sourcils froncés », le hibou moyen-duc pèse 250 à 300 g pour une hauteur de 35 cm. Comme tout hibou, il possède deux aigrettes.
Ses principaux ennemis sont les autres oiseaux de proie. L'homme apprécie bien ces oiseaux qui lui sont utiles pour le débarrasser des rats et autres rongeurs qui peuvent affecter les cultures et produits des récoltes. La durée de vie d'un hibou varie de 4 à 20 ans selon l'espèce.
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
Les hiboux ne construisent pas leurs propres nids, mais essaient de trouver des nids abandonnés ou des sites avec la structure appropriée pour se reproduire. Mais malheureusement, ces sites disparaissent. C'est pourquoi la meilleure façon d'attirer les hiboux dans notre jardin est de placer des nichoirs.
Rendez-vous donc dans une forêt feuillue assez âgée pour en trouver. Les érablières sont de très bons endroits pour les trouver. En plus de regarder directement dans les arbres, regardez si des branches d'arbres sont couvertes de fientes ou si des boulettes de régurgitation de hiboux se trouvent au pied des arbres.
Les hiboux mangent tout ce qu'ils peuvent se mettre sous la griffe. Mais leurs proies les plus communes sont les petits rongeurs comme les souris et les campagnols.
La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou. Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Le hibou des marais et la chouette de Tengmalm peuvent être observés plus sporadiquement dans leurs habitats de prédilection : dans les milieux ouverts non boisés pour le premier et dans les forêts de conifères pour la deuxième.
Quand le hibou «hulule», la chouette «chuinte». Quant à l'aigle, il «trompette».
Les hiboux sont des animaux nocturnes qui ont besoin d'une faible luminosité à l'heure de chasser. C'est pourquoi leurs yeux sont si grands, parce qu'ils peuvent recevoir des quantités minimales de lumière pour être en mesure de voir correctement.
C'est peut-être pour cela que, pour certains, l'observation d'un hibou est considérée comme une expérience négative, car le hibou cherche à dévoiler des secrets. Cependant, l'observation d'un hibou est souvent de bon augure car il nous aide à nous libérer des choses qui peuvent nous retenir.
En installant un petit épouvantail, un hibou factice ou un répulsif sonore pour oiseaux, petits et grands volatiles croiront que l'endroit est habité par des prédateurs. Ils prendront ainsi peur et voudront éviter à tout prix de s'approcher de ces répulsifs à oiseaux.
Les ailes des hiboux sont conçues pour ne pas faire de bruit
Premier constat : les hiboux possèdent d'immenses ailes, comparativement à leur corps. Avec une telle voilure, l'oiseau a peu besoin de battre des ailes après le décollage et peut se contenter de planer. Moins de battements d'ailes = moins de bruit.
Leurs yeux et leurs oreilles sont spécialement adaptés pour les repérer dans le noir. Ils ont aussi des plumes différentes des autres oiseaux car elles ne font pas de bruit. Les hiboux ne se font pas repérer quand ils volent. Grâce à tout cela, ils sont faits pour vivre la nuit, ils se reposent donc le jour.
- les renards qui s'attaquent aux chouettes. - lors des disettes, les oisillons les plus vieux mangent les plus petits. - lors des hivers rudes, les chouettes meurent de froid. - le manque de nourriture lié à la rareté des insectes et micromammifères.
Il faut une personne formée pour s'occuper d'un hibou et si vous avez un hibou domestiqué, il peut être agressif avec toute autre personne qui vient s'en occuper. Les hiboux aiment aussi la routine, et la perturbation du cours normal des choses est donc très stressante pour eux.
La chouette est la femelle du hibou.
Pour repérer leurs proies, les chouettes se servent, en plus de leur vue perçante, de leur ouïe très fine. Et même si de nombreuses espèces de chouettes chassent la nuit, elles voient aussi très bien en plein jour.
Le hibou petit-duc est un oiseau migrateur. Il passe l'hiver dans sa zone d'hivernage (Afrique sub-saharienne) puis migre en Eurasie à la belle saison afin de s'y accoupler et élever ses petits. Oiseau nocturne et solitaire, il est difficile à apercevoir.