Le Livre des records fait du sultan du Maroc Moulay Ismaïl (1645-1727) l'homme le plus prolifique de l'histoire. On compte 888 marmots dans le recensement officiel de sa progéniture.
Leur mère, Mariam Nabatanzi, une Ougandaise de 40 ans, est ainsi considérée comme la femme la plus fertile au monde, rapporte El Mundo.
Nathalie Suleman, une Américaine, est la dernière à détenir le record du monde du nombre de naissances. Elle avait donné naissance à 8 bébés en même temps en 2009. La grossesse de celle-ci était le fruit d'une insémination artificielle.
D'après le Livre Guinness des Records, la femme la plus vieille à avoir accouché d'un enfant conçu naturellement est une Britannique qui a mis un enfant au monde en 1997 alors qu'elle était âgée de 59 ans.
Avec l'aide de la fécondation in vitro, le record mondial est détenu par une Espagnole, Maria del Carmen Bousada Lara, qui a accouché de jumeaux en 2006 alors qu'elle s'apprêtait à fêter ses 67 ans. Elle est décédée d'un cancer deux ans plus tard.
Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali. La population totale du Niger augmente très rapidement. Le Niger fait partie des 10 pays ayant la croissance démographique la plus rapide du monde.
Elle soulève notamment un paradoxe : alors que 75 % des parents voient le printemps comme saison idéale pour une naissance, le mois de septembre connaît un pic de fertilité !
Les pays et territoires ayant les taux de fécondité les plus faibles sont Hong Kong, la Corée du Sud, Singapour, Macao et Taïwan. À l'échelle mondiale, le taux de fécondité est de 2,35 enfants par femme en 2020, contre 2,59 en 2010 et 2,73 en 2000.
Le numéro un chinois, Deng Xiaoping, lance officiellement la « politique de l'enfant unique ». Son objectif est de ne pas dépasser 1,2 milliard de Chinois en l'an 2000. Au final, cette loi aura permis d'éviter près de 300 millions de naissances, mais elle a été appliquée de manière très disparate selon les régions.
Françaises et Roumaines en tête de classement
En 2019, les Françaises ont le taux de fécondité le plus élevé de l'UE, avec 1,86 enfant par femme. L'INSEE estime ce chiffre à 1,84 en 2020. Elles sont suivies des Roumaines, avec 1,77.
La fertilité des hommes et des femmes diminue progressivement avec l'âge. Jusqu'à 30 ans, la fertilité de la femme est maximale. Puis elle décroît, et ce phénomène s'accentue à partir de 35 ans. Cette baisse est due au nombre et à la qualité des ovules qui diminuent.
Si vous êtes né(e) un 7 mai, pas de chance, c'est le jour où il y a le plus de naissances en moyenne. Logiquement, c'est le 29 février qu'il y en a le moins.
Les mois de janvier et d'avril par exemple, affichent globalement moins de naissances. A l'inverse, décembre et janvier affichent beaucoup de conceptions d'enfants.
Traitement de fertilité
Si vous prenez des médicaments pour la fertilité stimulant les ovaires, les chances de libérer plus d'un ovule chaque mois sont plus élevées. Dans certains cas, la fécondation in vitro (FIV) peut également conduire à la naissance de jumeaux, si plus d'un embryon est inséré dans l'utérus.
Malgré une population d'environ 24 millions d'habitants, Taïwan a un des plus bas taux de fécondité au monde. Ce ne fut pas toujours le cas, alors qu'en 1960 le taux de fécondité était de 6,1 enfants par femme. Aujourd'hui, le taux de naissance est plutôt de 1,2 enfant par femme (2).
De nombreux autres pays vont voir leur population baisser au cours de la deuxième moitié du XXIe siècle. Les populations du Vietnam ou de l'Iran devraient par exemple décroître à partir des années 2050, celles de l'Inde, de l'Indonésie, du Bangladesh, de la Turquie ou du Royaume-Uni à partir des années 2060.
Les pays ayant les taux de mortalité les plus faibles sont le Qatar, les Émirats arabes unis, Bahreïn, l'Arabie saoudite et le Koweït. À l'échelle mondiale, le taux de mortalité est de 8,06‰ en 2020, contre 7,78‰ en 2010 et 8,47‰ en 2000.
Et pour les auteurs, aucun doute, c'est le 30 avril qui serait la meilleure date de naissance, puisqu'il s'agit du jour qui revient le plus souvent dans la liste des lauréats. Oscars, Prix Nobel, Coupe du Monde, Étoile Michelin, ou encore Palme d'Or, la quasi-totalité des secteurs sont représentés ce jour-là !
Quel serait le pire mois, alors? D'après cette étude, il n'y a pas plus mauvais mois que celui de mai. Les bébés auraient 13% de risque en plus de naître prématurément. Les meilleurs mois sont juin, juillet et août.
Si mars est votre mois, vous êtes sans doute une personne qui a le cœur sur la main. L'affection, la générosité et la sympathie dont vous faites preuve très fréquemment donnent envie d'aller vers vous.
Des jumeaux astraux ou astrologiques sont des personnes qui sont nées le même jour de la même année, voire pour les définitions les plus restrictives, à la même heure et/ou au même endroit, partageant ainsi des thèmes astraux très proches, et qui, selon les tenants de l'astrologie, auraient de ce fait des personnalités ...
Deux élèves de la même classe fêtent leur anniversaire le même jour? Quelle coïncidence!
Le top 10.
Selon l'ONG, la Norvège est le meilleur pays du monde pour être mère. Suivent d'autres pays scandinaves : la Finlande, l'Islande, le Danemark et la Suède. Les Pays-Bas, l'Espagne, l'Allemagne, l'Australie (seule nation non-européenne du top 10) et la Belgique complètent le tableau.
La fertilité féminine est maximale entre 25 et 29 ans, diminue de manière progressive entre 35 et 38 ans, âge auquel une inflexion nette apparait. Passé 40 ans, la fertilité baisse rapidement (1). Obtenir une grossesse à 35 ans risque donc d'être un peu plus long qu'à 20 ou 30 ans, mais un peu moins qu'à 40 ans.