L'histoire de Paris remonte autour de l'an 259 avant J-C, lorsque la petite tribu des Parisii fonda la ville sur la rive droite de la Seine. Ce premier peuple de pêcheurs tomba entre les mains des Romains qui fondèrent la ville de Lutèce en l'an 52 avant J-C. La ville ne prendra le nom de Paris qu'au IVème siècle.
À la demande de Napoléon III, Haussmann entreprit des travaux d'une telle ampleur qu'ils ont donné à la capitale sa physionomie actuelle. Faire de la capitale une ville moderne.
Le nom de la cité est attesté pour la première fois par Jules César, au milieu du I er siècle av. J. -C. , dans la Guerre des Gaules, sous la forme Lutecia ou Lutetia (selon les manuscrits).
Le professeur au Collège de France explique que "Paris, c'est d'abord un site, des îles que sont l'île de la cité, l'île Saint-Louis et dont les archéologues rapportent qu'elles ont été peuplées il y a 6 000 ans environ, pour ce qui concerne les premiers vestiges.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
René Poyen, acteur, né le 5 octobre 1908 . Gérard Théodore, Compagnon de la Libération, né le 28 novembre 1920 . Jeannette Hubert, réalisatrice de télévision né le 21 mai 1926 . Yann Arthus-Bertrand, écrivain et photographe, né le 13 mars 1946 .
Paris ne s'est pas toujours appelée Paris. Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue".
Mais après avoir été couronné empereur d'Occident en 800, Charlemagne quitte Paris et fait de sa capitale Aix-la-Chapelle.
On appelle Paris "la ville lumière" parce que c'est à Paris qu'est né le premier éclairage public sous Louis XIV en 1665 avec la création du premier établissement de lanternes ! Avant la ville était un véritable coupe-gorge.
Lutèce se fait connaître comme la « cité des Parisii » au cours du IIIe siècle de notre ère avant de devenir définitivement « Paris », deux cents plus tard.
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.
Tournai, première capitale française
Tournai, une ville qui est à elle seule une véritable tranche d'histoire. Première capitale de la France, du haut de ses 2.000 ans, elle est une des plus anciennes villes de Belgique.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
Paris reste la capitale officielle de la France mais, du fait de l'occupation allemande, le gouvernement de l'État français siège à Vichy.
À l'époque, les rois de France voyagent généralement avec leur cour et leur administration, sans avoir de capitale. Toutefois, en 508, le roi Clovis s'installe à Paris, au centre de son royaume. Puis, en 987, Hugues Capet choisit à son tour Paris comme résidence principale.
L'histoire de Paris remonte autour de l'an 259 avant J-C, lorsque la petite tribu des Parisii fonda la ville sur la rive droite de la Seine. Ce premier peuple de pêcheurs tomba entre les mains des Romains qui fondèrent la ville de Lutèce en l'an 52 avant J-C. La ville ne prendra le nom de Paris qu'au IVème siècle.
Les premières évocations de Paris à proprement parlé datent du Ve siècle, à l'époque où Clovis choisi la ville comme place forte pour régner. Les résidents actuels, dénommés Parisii, sont à l'origine de la dénomination de la ville par apud Parisios, comprenez “chez les Parisii”.
Hong Kong: la ville la plus lumineuse du monde.
Ragnar pille l'abbaye, puis se dirige vers Paris, qu'il saccage le 28 mars 845. Charles le Chauve accepte de payer un tribut monumental pour sauver ce qu'il reste de la cité et forcer les Vikings à repartir. On estime la somme à 7 000 livres d'argent, c'est-à-dire à peu près 2,5 tonnes du précieux métal.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Le siège de Paris par les Vikings a lieu entre 885 et 887. C'est le quatrième siège de l'actuelle capitale. Commencé au lendemain du 25 novembre 885, il est interrompu au début de novembre 886 par l'arrivée de l'empereur Charles le Gros.
Le nom France vient des Francs.
Ce peuple de guerriers dominait le nord de l'Europe et a envahi l'empire romain au 5e siècle après Jésus-Christ. Le roi des Francs le plus connu fut Clovis. Il conquit la Gaule au début du 6e siècle et fit de Paris sa capitale. Il fonda la dynastie des Mérovingiens.
Paris au Moyen Age s'est principalement développée autour de trois territoires : la Cité, l'Université et la Ville. Depuis le haut Moyen Age, Paris s'est construite autour de la Seine. Elle en était la veine (par elle venait marchandises et richesses) et le coeur.
En effet, le terme Isle-de-France aurait été utilisé dès le Moyen-Âge pour désigner la région fondée par Clovis et les Mérovingiens : il s'agissait alors d'une référence aux nombreux fleuves qui encadraient cette région, dont la Seine (sud), l'Oise (ouest), l'Aisne (nord) et la Marne (est).