On l'appelle souvent l'hormone du sommeil, et elle pourrait facilement tenir le rôle du marchand de sable dans un remake moléculaire de « Bonne nuit les petits » : le soir venu, la mélatonine facilite notre endormissement.
La mélatonine est l'hormone déclenchant notre endormissement. La mélatonine est produite naturellement par une glande dans le cerveau : l'épiphyse ou glande pinéale. Elle réagit à la lumière et se libère uniquement pendant la nuit, ou plus précisément l'obscurité.
S'exposer à la lumière du jour en journée, puis baisser l'intensité lumineuse et couper les écrans à l'approche du coucher permettent de stimuler la transformation de la sérotonine en mélatonine, l'hormone du sommeil va favoriser l'endormissement.
Appelée communément hormone du sommeil, la mélatonine est produite en situation d'obscurité, en début de nuit, par la glande pinéale (ou épiphyse), située à l'arrière de l'hypothalamus. A l'inverse, lorsque les cellules rétiniennes perçoivent la lumière, sa synthèse est inhibée.
La mélatonine est une hormone produite dans une petite structure de notre cerveau appelée « la glande pinéale ». Sa fonction principale est de donner des repères temporaires à notre organisme, c'est pourquoi elle est essentielle à la régulation circadienne de notre sommeil.
L'organe qui s'active entre 5 et 7h du matin est le gros intestin. Si vous vous réveillez tout le temps à ces heures, cela peut traduire un problème digestif. Ce problème est souvent occasionné par l'ingestion d'une alimentation trop riche ou au contraire trop pauvre.
Quand vous ressacez, ruminez, vous entretenez votre stress et votre cerveau est en état d'alerte. L'hyperexcitation cognitive causée par le stress est alors incompatible avec le lâcher prise propice au sommeil. Ces pensées, cohérentes et agaçantes, interfèrent dans le processus d'endormissement.
Des problèmes médicaux peuvent aussi affecter la qualité du sommeil et le rendre peu réparateur. Les causes médicales de la fatigue matinale sont : les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS), dont l'apnée du sommeil.
La banane, les dattes et la mangue
C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue.
L'ananas: contient énormément de mélatonine, une hormone produite par la glande pinéale, située au centre du cerveau, responsable de la régulation du cycle veille-sommeil.
Symptômes d'une carence en mélatonine
les troubles du sommeil et le manque de sommeil. les troubles du rythme jour/nuit. la fatigue diurne et l'épuisement chronique. les difficultés de concentration.
Super Mélatonine, Solgar
Solgar Super Mélatonine 60 Comprimés est un complément alimentaire sous forme de comprimés à base de mélatonine. La mélatonine contribue à réduire le temps d'endormissement, mais également à éviter les réveils nocturnes. C'est l'ingrédient le plus efficace pour trouver le sommeil naturellement.
Pour favoriser la sécrétion de la mélatonine, privilégiez plutôt les aliments riches en L-tryptophane : les œufs, la volaille, les poissons, les légumineuses, le riz complet, la banane, les prunes, les dattes, les figues, le soja, les noix, les amandes, les produits laitiers (avec parcimonie), les graines de courges, ...
Dormir dans le noir complet
Pour bien dormir, il faut s'exposer à la lumière en journée, mais aussi favoriser une ambiance tamisée en soirée, et dormir dans le noir le plus complet la nuit. La moindre source de lumière artificielle dans la chambre peut avoir des conséquences sur la qualité et la durée de notre sommeil.
Se réveiller entre 3 et 5 heures du matin peut signifier un manque d'oxygénation contre lequel vous pouvez remédier en supprimant le tabac, en évitant la pollution et en profitant de votre temps pour aller vous promener en forêt ou au bord de la mer et en faisant du sport.
Lorsqu'on dort plus de 9 heures par nuit et que l'on est tout de même fatigué durant la journée, ou que cela s'accompagne de difficultés à se lever et de somnolences, il peut s'agir d'hypersomnie ou d'une autre pathologie. Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste.
Maladies en cause dans l'insomnie
d'un reflux gastro-œsophagien ; d'un asthme nocturne ; d'une maladie douloureuse (rhumatisme, cancer...) ; d'un autre trouble survenant pendant du sommeil : syndrome des jambes sans repos ou syndrome d'apnées obstructives du sommeil.
Or cette détérioration du sommeil profond est liée à un grand nombre de pathologies parmi lesquelles, outre la dégénérescence cognitive, l'obésité, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.
Le sommeil profond - stade N3
Sa présence et sa quantité sont des paramètres cruciaux, pour déterminer si notre sommeil va être récupérateur. Ce stade du sommeil est très important pour la récupération de notre cerveau, mais il joue aussi un rôle important dans la consolidation de la mémoire.
Ces problèmes peuvent correspondre à des insomnies (difficultés d'endormissement et réveils nocturnes), à des hypersomnies (sommeil excessif) ou à des parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars, etc.)