Voici les huiles alimentaires à consommer pour perdre du poids. La rédaction a identifié 5 huiles alimentaires susceptibles de vous aider dans votre démarche de perte de poids. Parmi elles, on trouve l'huile d'olive, l'huile de nigelle, l'huile de colza, l'huile de poisson et enfin, l'huile de coco.
L'huile de canola est celle contenant le moins de gras saturés et le plus d'acide alpha-linoléique oméga-3 parmi les huiles de cuisson les plus courantes.»
L'huile d'olive est moins calorique que les autres huiles
à soupe ou à table) d'huile d'arachide, de tournesol, de noix ou d'olive, équivaut à 90 kcals. Néanmoins, l'huile d'olive possède des propriétés nutritionnelles plus intéressantes que certaines autres huiles.
Plusieurs huiles sont riches de ces acides gras polyinsaturés : l'huile de lin en est la mieux pourvue (environ 50 % d'oméga-3). Celle de chanvre en contient 16 %, l'huile de noix entre 12 et 16 %, mais elle est aussi bien pourvue en oméga-6. Elle est l'une des plus équilibrées, avec l'huile de colza.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
"Je privilégie celles qui sont riches en oméga-3 comme l'huile de cameline, à la saveur d'asperge, ou l'huile de lin au goût d'amande, car elles permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, de réduire le taux de mauvais cholestérol et la dégénérescence cérébrale.
Composée à 100 % de lipides, on ne peut pas faire plus gras que l'huile : 900 calories pour 100 g d'huile. Vient ensuite le beurre, qui équivaut à environ 750 calories pour 100 g. La margarine contient entre 350 et 700 calories pour 100 g selon les marques.
En effet, la matière grasse la moins calorique n'est ni l'un ni l'autre, puisqu'il s'agit de la délicieuse crème fraîche. En effet, il faut compter environ 300 calories pour 100g de crème fraîche, ou 10cl si vous la préférez liquide.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
Il n'y a donc aucune contre-indication à chauffer l'huile d'olive. Mais comme ses arômes sont détruits à partir de 70°C, mieux vaut utiliser une huile d'olive basique pour la cuisine et réserver les produits haut de gamme aux préparations crues.
Alors l'huile essentielle la plus adaptée pour retrouver enfin un ventre plat et une silhouette harmonieuse est l'Huile Essentielle d'Estragon. Utilisation : - Prendre 1 ou 2 gouttes directement sous la langue ou dans une petite cuillère à café d'huile d'olive après les 2 principaux repas pendant 10 jours.
De quoi est composée l'huile de coco ? Comme son aspect solide peut le laisser présager, l'huile de coco est extrêmement riche en acides gras saturés. En effet, elle en contient près de 90 %, soit un peu plus que le beurre et 6 fois plus que l'huile d'olive.
Contrairement aux idées reçues, l'huile d'olive n'est pas moins grasse que les autres types, qu'il s'agisse de l'huile de colza (canola), de l'huile de lin ou de l'huile de pépin de raisin. Toutes les huiles sont composées à près de 99 % de lipides, c'est-à-dire de matières grasses.
Les matières grasses : les huiles
Pour cuisiner, vous devez privilégier les huiles qui présentent un pourcentage en acides gras saturés faible et un pourcentage élevé en acides gras insaturés. Dans ce domaine, l'huile d'olive est championne.
L'huile d'olive est la star des vinaigrettes. Elle est utilisée en cuisine depuis l'Antiquité pour ses multiples vertus et son parfum qui sent bon l'été. L'huile d'olive se marie à merveille avec des tomates et du basilic. Accompagnez-la de vinaigre balsamique sur des légumes grillés.
L'huile d'olive a révélé un effet "coupe-faim" supérieur aux autres matières grasses. L'équipe de scientifiques de l'université de Munich et de Vienne ont été eux-mêmes étonnés de ce résultat puisque l'huile d'olive contient autant d'acides gras que l'huile de colza.
Ces vapeurs contiennent des aldéhydes, un type de produit chimique considéré comme cancérigène. L'huile de tournesol, les procédés comme la friture et l'utilisation de la poêle à frire présentent un risque plus important de produire ces aldéhydes.
Dans le cadre d'une alimentation santé, il est donc indispensable d'utiliser 2 huiles différentes : une pour la cuisson (huile d'olive) et une pour l'assaisonnement (colza, lin, cameline).
Huile d'olive, de colza, de tournesol, de noisette, de noix, d'arachide ou de coco, il est parfois difficile de s'y retrouver devant une telle offre.